Les blogs | Le carnet de route d'Yves Magat

Publié le 28 juin 2016 à 13:23 dans Actualité , Migrations

 

Brexit4
Militants du Brexit à Peterborough

Peterborough et Édimbourg, Royaume Uni. Après une semaine passée en Angleterre et en Ecosse pour couvrir le vote sur le Brexit, et alors que le chaos politique s'installe à Londres, Édimbourg et Bruxelles, je vais peut-être miser auprès d'un bookmaker londonien sur l'abandon du processus de sortie... De plus en plus de monde se demande au Royaume Uni comment sortir de cette gonfle, à commencer par les deux illustres représentants du parti conservateur David Cameron et Boris Johnson. Le premier a joué avec le feu en organisant le référendum pour récupérer un électorat tenté de rejoindre l'extrême-droite du UKIP. L'autre, ancien maire de Londres, espérait ainsi devenir le prochain Premier ministre d'un Royaume Uni. Cameron défendait le maintien dans l'UE et Johnson recommandait la sortie bien qu'il y a de fortes raison de penser qu'aucun des deux n'y croyait.

 

 

Lire la suite "Brexit: sortir de la gonfle ! "

Publié le 23 juin 2016 à 08:56 dans Actualité , Migrations

Peter4Peterborough, Royaume Uni. Pour de nombreux Britanniques c’est un dilemme shakespearien qui se présente aujourd’hui dans l’isoloir. Sans exception les gens que je rencontre ici Peterborough à l’est de l’Angleterre ne sont pas convaincus par l’Union européenne. Pourtant beaucoup voteront quand même pour le “Remain”, le maintien dans l’UE. “Nous sommes dans une meilleure position en restant car il est préférable de résoudre nos problèmes à l’échelle européenne”, explique Joseph Wells, un dirigeant de 24 ans de la section locale de Verts. Et il ajoute: “Nous devons montrer au monde que nous sommes pour l’Union européenne mais que cette Union doit aussi changer.”

Lire la suite "Brexit: To leave or not to leave…"

Publié le 27 avril 2016 à 23:10 dans Actualité , Migrations

Endabagiuna10Shire, Éthiopie. Dans le centre d’enregistrement d’Endabaguna au nord de l’Éthiopie, un ballet de minibus amène toute la journée des Érythréens qui ont fui leur pays. Selon les statistiques du UNHCR qui gère le centre, ils sont entre 100 et 300 par jour à être amenés ici après avoir été recueillis près de la frontière par l’Office éthiopien des réfugiés (ARRA). Les Érythréens sont ensuite répartis dans quatre camps de la région de Shire. 

Lire la suite "Réfugiés érythréens en Éthiopie: un flux quotidien"

Publié le 28 février 2016 à 18:53 dans Actualité , Migrations

Demo2Idomeni, Grèce, frontière avec la Macédoine. "Open the border, please !", Ouvrez la frontière, s'il vous plaît !. Environ quatre cent personnes, essentiellement de jeunes hommes, ont organisé une manifestation le long de la frontière barbelée installée l'automne dernier par les autorité macédoniennes. Elle sépare le village grec d'Idomeni de la petite ville macédonienne de Gevgeljia. Sur des cartons quelques mots: "On ne veut pas de nourriture, on veut juste passer !"

Lire la suite "Migrants: le temps s'est arrêté à Idomeni"

Publié le 13 septembre 2015 à 16:18 dans Actualité , Migrations

Hegy3Hegyeshalom, Hongrie - Nickelsdorf, Autriche. Quarante mille: c'est le nombre de migrants censés passer ce week end en Autriche pour arriver en Allemagne. Un nombre élevé qui a nécessité un grand déploiement logistique dans ces deux pays. Nous arrivons en gare de Hegyeshalom, un village hongrois frontalier avec l'Autriche. A l'époque communiste, c'était le lieu de tous les trafics. Depuis le matin, toutes les vingt minutes un train amène de Budapest des groupes de migrants. Le retour du soleil et la prochaine sortie de Hongrie leur redonnent le moral.

Lire la suite "Migrants: l'avant-dernière frontière"

Publié le 12 septembre 2015 à 01:39 dans Actualité , Migrations

Roszke12Röszke, Frontière Serbie-Hongrie. C'est un flot permanent d'hommes, de femmes et d'enfants qui suivent une ligne à voie unique d'un chemin de fer régional. Direction, le nord  vers la frontière hongroise. Plus modestement nous empruntons cette même voie sur quelques kilomètres pour faire connaissance avec des migrants que nous désirons filmer.

 

Lire la suite "Au bout du chemin: Röszke"

Publié le 10 septembre 2015 à 01:03 dans Actualité , Migrations

Gevgelija, Macédoine. La Macédoine est avec la Hongrie et la Bulgarie les pays les plus durs à traverser pour les migrants arrivant de Syrie ou d'ailleurs. Extorsions, violences policières, corruption sont monnaies courantes. Heureusement des ONG bénévoles, comme Legis, leur viennent en aide.

Interview de Gabriela Andreevska, collaboratrice de l'ONG Legis, qui aide les migrants en Macédoine.  Caméra: Jean-Marc Ouvrier-Buffet.

 

Publié le 10 septembre 2015 à 00:44 dans Actualité , Migrations

Idomeni3
Mohannad juste avant de traverser en Macédoine

Idomeni, Grèce. Je veux vous dire quelque chose, les passeurs qui nous ont amenés de Turquie en Grèce devraient tous aller en prison. Ils font du commerce avec notre âme." Mohannad, un Syrien bedonnant d'Alep en est encore traumatisé. Autant par les risques encourus sur une embarcation gonflable que par le prix de 1'100 euros par personne qu'il a dû payer pour lui, sa femme et leurs deux enfants afin d'être amenés sur l'île de Lesbos la semaine dernière. Maintenant il fait la queue en compagnie de centaines de migrants dans le no man's land qui sépare la Grèce de la Macédoine.

Lire la suite "Idomeni: la première frontière européenne des migrants"

Publié le 19 janvier 2015 à 15:09 dans Actualité , Migrations , Religion

Louviers, France, Paris. Les tragédies de Charlie Hebdo et de l'hyper casher vont rester longtemps dans toutes les mémoires par leur atrocité et leur bêtise. Mais l'unité nationale qu'elles ont engendrée va vite se fissurer: la France reste la France ! Il faudrait au moins que le pays en tire une leçon et se penche sur ses problèmes d'intégration: la France a mal à ses immigrés, même s'ils sont souvent français nés en France depuis plusieurs générations.

 

 

Lire la suite "Charlie Hebdo: et maintenant on fait quoi ?"

Publié le 29 mai 2010 à 16:54 dans Migrations

Pristina, Kosovo 


La Suisse a été un des premiers pays à réclamer l’indépendance du Kosovo. Aujourd’hui, deux ans après la création du nouvel état, elle le laisse tomber. Le Kosovo est le seul pays de l’ex-Yougoslavie pour lequel l’ancien accord sur le versement à l’étranger des rentes AVS/AI/allocations familiales a été abrogé. Ici à Pristina ou Ferizaj, on est amer à l’égard d’un pays pour lequel on continue malgré tout de ressentir une attache très forte.

Lire la suite " Le Kosovo n’est pas une république bananière !"

A propos


> Retrouvez aussi @yvesmagat sur twitter

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Catégories

Archives

Flux RSS