Les blogs | Le carnet de route d'Yves Magat

Publié le 19 décembre 2016 à 19:03 dans Actualité , Russie

Vorkuta3

Vorkuta, Russie. Pas facile de filmer au mois de décembre à Vorkuta en Russie par moins 25 degrés… Je suis au-delà du cercle polaire et la nuit tombe à 13 heures. La sensibilité de mes doigts dans un gant recouvert d’une moufle rétractable est assez limitée ! Et comme le bouton d’enregistrement ne répond pas facilement à la pression, je laisse finalement tourner entre les plans. Le moniteur latéral de la Sony EX1 vire jour après jour plus au rose, ce qui m’incite à refaire une balance des blancs à tout moment par sécurité. Sous le vent polaire, tout se durcit: le zoom coince, la molette du diaph et du point restent heureusement plus flexibles. Et le dernier jour de tournage, c’est le câble d’alimentation du récepteur HF qui casse comme du verre. Mais paradoxalement, ce que je craignais le plus, la durée des batteries, ne pose pas de problème. Elles sont neuves et tiennent donc bien le coup. 

 

Lire la suite "Vorkuta: le grand Nord russe"

Publié le 17 mars 2015 à 11:03 dans Actualité , Russie

Tatars6Bakhtchisaray, Crimée. Trois cent mille Tatars vivent en Crimée:  c'est 14% de la population de la presqu'île. Ils pratiquent un Islam tolérant: leurs villages sont entourés de vignes et une cave à vin offre ses produits aux touristes en face de la grande mosquée de Bakhtchisaray ! En 1944 Staline a accusé les Tatars de Crimée de collaboration avec les Allemands et les a tous déportés en Asie centrale. Des milliers sont morts en route. A la fin de l'URSS, les Tatars sont revenus sur leurs terres, devenues alors l'Ukraine. Ils gardent de la Russie une grande méfiance et ont boycotté le référendum organisé par Moscou sous la pression des armes il y a un an pour s'unir à la Fédération de Russie.

 

Lire la suite "Les craintes des Tatars de Crimée justifiées"

Publié le 12 mars 2015 à 18:36 dans Actualité , Russie

Kertch2
Le départ de l'actuel ferry boat

Kertch, Crimée. C’est l’histoire d’un pont, un projet vieux d’un siècle et demi qui reliera l’Europe et l’Asie, un peu comme à Istanbul. Mais ici sur le détroit de Kertch, il s’agira de bien plus qu’un moyen de communication. Quelque mois après la récupération (ou l’annexion, selon la perspective) de la Crimée par la Russie le 18 mars 2014, Vladimir Poutine annonçait que tout était déjà décidé pour ancrer physiquement la presqu’île à la terre russe. A l’heure actuelle, seule une route relie la Crimée au continent. Elle débouche au nord et traverse la nouvelle frontière (non reconnue par la communauté internationale) pour arriver en Ukraine. Les passages sont aléatoires en fonction de l’humeur des gardes-frontière des deux côtés et la ligne de chemin de fer est interrompue depuis un an.

 

Lire la suite "A Kertch en Crimée: un pont entre l'Europe et l'Asie"

Publié le 10 mars 2015 à 19:03 dans Actualité , Russie

SEBASTOPOL2Sébastopol, Simferopol, Crimée. Il y a un an, le 16 mars 2014, un référendum était organisé à la va vite en Crimée sous le contrôle de forces militaires non identifiées pour confirmer un état de fait: la reprise de la presqu'île par la Russie après 60 ans de souveraineté ukrainienne (soviétique d'abord puis nationale ensuite).

Lire la suite "Retour en Crimée: drapeaux et commémorations"

Publié le 05 mars 2014 à 20:50 dans Actualité , Russie

Sébastopol, Crimée, Ukraine. Au coeur du différend qui oppose la Russie et l'Ukraine en Crimée, la très belle ville de Sébastopol. Un port au statut très particulier puisque les deux pays y abritent leur flotte de guerre. Mais étrangement ici la vie suit son cours presque normalement.

Après la chute de l'URSS le port et la flotte soviétique de la Mer Noire avaient été partagés par de difficiles négociations. Sur les boulevards  surplombant la mer, les habitants de Sébastopol, sont presque tous des russophones. La crise entre la Russie et l'Ukraine est dans tous les esprits mais on ne croit pas trop à la guerre.

Lire la suite "Le temps s'est arrêté à Sébastopol"

Publié le 03 mars 2014 à 00:15 dans Actualité , Russie

Simferopol2Simferopol, République autonome de Crimée, Ukraine. Sentiment étrange le soir dans les rues désertes de Simferopol. L'éclairage public déficient, l'absence de circulation et la présence au coin d'une rue de quelques soldats masqués et sans identification donnent à cette ville du bout du monde une atmosphère de fin de règne. Même pas sinistre, juste irréelle.

Lire la suite "Atmosphère irréelle à Simferopol"

Publié le 13 février 2014 à 19:50 dans Actualité , Russie , Sports

Publié le 23 janvier 2014 à 21:22 dans Actualité , Russie , Sports

Sotchi1Sotchi, Russie. Disons-le tout de suite, je suis arrivé  Sotchi avec des idées plutôt négatives en tête. Comme toujours, la réalité sur place est différente, soit plus grave, soit moins, mais toujours autre. C'est le charme du métier de journaliste. On a beaucoup glosé sur le fait d'organiser des Jeux Olympiques d'hiver dans une station d'été. Mais en fait, on est à peu près dans le même cas de figure que les jeux de Turin en 2006, qui n'était a priori pas une station de ski ! Et tous comptes faits la situation de Sotchi se prête plutôt bien à la logistique de ce sport-spectacle que sont les JO. La ville, selon les standards russes, est plutôt agréable et elle dispose d'une infrastructure hôtelière importante héritée de la période soviétique mais passablement remise au goût du jour.

Lire la suite "Sotchi 2014: le pour et le contre"

Publié le 21 janvier 2014 à 18:01 dans Actualité , Russie , Sports


Akhshtyr, région de Sotchi, Russie.
C'était un trou de verdure où coulait une rivière. Mais depuis 4 ans les 360 habitants d'Akhshtyr sont recouverts de poussière. Leur hameau en bordure de la Mzymta a le malheur de se trouver en-dessous de deux carrières et d'une décharge de gravats, toutes utilisées pour la construction des sites olympiques.

 

Lire la suite "Près de Sotchi: la médaille olympique de la poussière"

Publié le 27 février 2012 à 23:14 dans Russie

PecheurVladivostok, Russie. L’immense Russie qui est passée de onze à neuf fuseaux horaires par un ukaze de son tsar il y a deux ans fascine de nombreux Occidentaux depuis des siècles. Et ils sont toujours tentés de lui coller des clichés plutôt coriaces. Il en va de même à la veille de l’élection présidentielle de dimanche prochain.

Mais depuis trois jours à Vladivostok, j’ai de plus en plus de peine à tirer des lignes claires entre les catégories de mes interlocuteurs et les idées préconçues qu’on véhicule sur l’électorat russe actuel, vingt ans après la chute du communisme.

Lire la suite "Les poupées russes coincent"

A propos


> Retrouvez aussi @yvesmagat sur twitter

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Catégories

Archives

Flux RSS