Les blogs | Le carnet de route d'Yves Magat

Publié le 20 août 2016 à 23:20 dans Actualité , Brésil

Jacarezinho
Favela de Jacarezinho

Rio de Janeiro, Brésil. La vie quotidienne des favelas dépend beaucoup de la puissance des trafiquants qui les contrôlent. Et tout ne se règle pas qu’à Rio de Janeiro. Alors que les Cariocas regardent avec plus ou moins d’intérêt la tenue des Jeux olympiques, certains gangs ne perdent pas leur temps. Un article du quotidien O Globo (11.08.16) détaille l’assassinat d’un caïd brésilien du trafic frontalier entre le Paraguay et le Brésil et ses conséquences à Rio de Janeiro.

 

Lire la suite "Rio: après les Jeux, le retour du trafic"

Publié le 18 mars 2016 à 04:03 dans Actualité , Brésil

Copacabana4Rio de Janeiro, Brésil. C’est devenu une telenovela : chaque jour apporte son lot de révélations, de divulgation d’écoutes téléphoniques et de scandales de corruption du pouvoir. Les gigantesques manifestations de dimanche dernier et celles qui ont recommencé mercredi  dans tout le pays réclament à grands cris la condamnation de l’ancien président du Brésil Lula et la démission de l’actuelle, Dilma. Le tout est relayé abondamment par le géant de la presse Globo qui ne manque pas un épisode.

 

 

Lire la suite "Brésil: la descente aux enfers"

Publié le 14 mars 2016 à 02:39 dans Actualité , Brésil , Sports

Vila_autodromo1Vila Autódromo, Rio de Janeiro, Brésil. Un petit village peuplé d’irréductibles Cariocas résiste encore et toujours à l’envahisseur olympique; c’est la favela de Vila Autódromo proche de la lagune de Jacarepaguá. Cet ancien village de pêcheurs se trouve pour sa malchance en bordure du futur Parc Olympique qui abritera une partie des Jeux d’été 2016 à Rio de Janeiro. Au pied de la tour de verre ou travailleront les journalistes, le terrain plat de la favela devrait servir de parking pour les camions de transmission des télévisions.

 

Lire la suite "Vila Autódromo: la favela qui résiste aux Jeux Olympiques"

Publié le 04 décembre 2015 à 01:10 dans Actualité , Brésil

Favela2Rio de Janeiro, Brésil. « Il ne se passe pas de jour sans un échange de tirs. Ca peut être de jour ou de nuit, il n’y a pas d’horaire ! » Mon interlocutrice et résidente d'une des favelas du Complexo do Alemão pratique l’humour noir pour ne pas désespérer. Nous empruntons quelques ruelles près de la station Bahiana du téléphérique dans ce qui est un des plus grands ensembles de favelas de Rio de Janeiro. Il y a un millier de favelas à Rio, divisés en un peu plus de 300 complexos de taille plus ou moins grande. Une quarantaine d'entre eux ont été pacifiés depuis 2008. Mais l'évolution de ces deux dernières années remet tout cette politique en question.

 

Lire la suite "Favelas de Rio: le retour de la violence"

Publié le 10 décembre 2014 à 02:28 dans Actualité , Brésil

Favelapan
Rio de Janeiro, Brésil.
Des tirs de mitraillette puis des coups de feu isolés résonnent au loin dans la nuit du quartier chic d'Ipanema à Rio de Janeiro. Probablement un affrontement entre bandes rivales dans la favela voisine de Cantagalo.

 

AlemaoPromenade dans le "teleférico", cet extraordinaire télécabine français qui dessert les différentes favelas du Complexo do Alemão. Sheila qui tente d'animer avec difficulté une radio communautaire n'a pas l'humeur optimiste: "Au début de la pacification, c'était merveilleux mais maintenant le "teleférico" doit être arrêté régulièrement lorsque les trafiquants tirent sur les cabines quand ils sont fâchés !"

 

Lire la suite "Brésil: les favelas ont la gueule de bois"

Publié le 25 novembre 2013 à 02:10 dans Actualité , Brésil

Ipanema1smallRio de Janeiro, Brésil. En exagérant  à peine, on pouvait dire ce week end qu’il y avait plus de policiers que de baigneurs sur la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro. Une opération de relations publiques à la limite du délire pour faire oublier les agressions en groupe commises mercredi au bout de la plage, vers les rochers de l’Arpoador toujours très fréquentés par les baigneurs, les surfeurs et les touristes.

 

Lire la suite "État de siège à Ipanema"

Publié le 18 juin 2013 à 16:01 dans Actualité , Brésil

Santarém, état du Pará, Brésil. "Le géant s'est réveillé", un des tags de Twitter (voir liste ci-dessous) sur les manifestations qui secouent le Brésil depuis le 17 juin 2013 résume bien la situation. Après une douzaine d'années de croissance dont a bénéficié toute la société, les Brésiliens font maintenant le bilan. Ils regardent ce qui a fonctionné et ce qui a échappé au changement: transports publics, santé, éducation, lutte contre la corruption.

 

Lire la suite "Brésil: "le géant s'est réveillé""

Publié le 28 novembre 2012 à 12:08 dans Actualité , Brésil

Vidigal4Rio de Janeiro, Brésil. Depuis la pacification, des touristes commencent à s’aventurer dans les favelas de Rio. Ils sont en général bien reçus par les habitants qui sont fiers de voir leur quartier devenu un centre d’intérêt après des décennies de rejet et de préjugés négatifs. La visite et passionnante tant sur le plan humain qu’architectural. Le seul point négatif est l’omniprésence de déchets dans les rues malgré un réel effort de la municipalité.

Lire la suite "Tourisme dans les favelas: pourquoi pas ?"

Publié le 27 novembre 2012 à 13:34 dans Actualité , Brésil

Vidigal1
Vue d'Ipanema depuis Vidigal
 Vidigal, Rio de Janeiro, Brésil. Au bout de la plage, un rêve: la favela de Vidigal. Une cinqantaine d'Européens se sont déjà installés ces dernières années sur ce flanc de colline avec une vue imprenable sur les plages de Leblon et Ipanema. Il me faut à peine dix minutes à pied entre ces deux mondes dans ce Brésil où la ségrégation sociale est encore si forte. Mais avec la pacification des favelas, les choses changent peu à peu. Ce quartier est un lieu extraordinaire, à côté d'Ipanema. Il y a une tradition d'artistes, de théâtre. Et la vue exceptionnelle est une grande source d'inspiration, expxlique Andrea, un Portugais installé ici depuis cinq ans.

 

 

Lire la suite "Vidigal: favela avec vue"

Publié le 26 novembre 2012 à 17:46 dans Actualité , Brésil

Telef1Complexo do Alemão, Rio de Janeiro, Brésil. Avant j'avais honte de dire que j'habitais dans le Complexo do Alemão. Maintenant c'est le contraire, ça nous ouvre toutes les portes. Helena, 18 ans, a vu sa vie transformée avec la pacification de sa favela. Elle me parle ouvertement, assise avec une amie dans la télécabine qui assure depuis une année le transport entre les six gares qui desservent la douzaine de favelas composant le Complexo do Alemão. Ce moyen de transport urbain innovateur a déjà été implanté avec succès à Medellin en Colombie. Au Complexo do Alemão, c'est l'oeuvre du constructeur français POMA.

 

Telef2Ce gigantesque quartier au nord de Rio de Janeiro a une population d'environ 250'000 habitants. Il doit son nom à l'ancien propriétaire (en réalité hollandais !) d'une fazenda (ferme) qui s'y trouvait avant l'urbanisation sauvage des lieux. Jusqu'à sa reprise en main par les autorités il y a deux ans, c'était parmi les plus dangereux quartiers de la ville. Les groupes rivaux de trafiquants se battaient régulièrement pour s'assurer le contrôle des bocas de fumo, les points de vente de drogue en pleine rue. Quand la police poursuivait un délinquant, elle était reçue par des fusillades dont les balles perdues finissaient toujours par tuer des habitants, souvent des enfants.

 

 

Lire la suite "La télécabine des favelas de Rio"

A propos


> Retrouvez aussi @yvesmagat sur twitter

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Catégories

Archives

Flux RSS