Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

Publié le 28 juin 2011 à 08:20 dans Roaming , Tarifs

Les trois opérateurs ont dévoilé ces derniers jours de nombreux nouveaux tarifs de téléphonie mobile, dont certains sont valables pour appeler ou surfer depuis l’étranger. Dommage que toutes ces sociétés jouent toujours la carte des options ou des paquets de données à activer.

Sunrise, par exemple, propose une option Sunrise roaming pour faire baisser sa facture depuis l’étranger. Côté données, par exemple, la facturation baisse à quatre francs le Mo contre 15 francs sans le plan tarifaire spécial qui coûte cinq francs par mois, selon un communiqué.

Lire la suite "Mobile: pluie de nouveaux tarifs - Sunrise revoit son roaming"

Publié le 22 juin 2011 à 08:18 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Roaming Après le dépôt la semaine dernière d’une pétition au Conseil fédéral pour décrier les coûts de roaming, Swisscom réagit et annonce de nouveaux tarifs pour le surf mobile à l’étranger. Il introduit aussi un plafond de dépenses à 200 francs par mois et le SMS d’avertissement lors des déplacements à l'étranger.

L’introduction de smartphones toujours plus rapides, comme le Galaxy SII capable d'atteindre les 21 Mbits/sec, permet de surfer toujours plus vite, ce qui se traduit par une consommation de données qui explose, y compris à l’étranger. La première offre permet de surfer confortablement un jour et l’autre un mois, comme précisé dans le communiqué:

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 25 juin diffusée sur Couleur 3 [04:42]

Lire la suite "Roaming: Swisscom fait un geste..."

Publié le 15 juin 2011 à 08:37 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Roaming Peut-être aussi un peu pour faire parler de lui, "Bon à Savoir", en collaboration avec "K-Tipp" et "saldo", devait remettre aujourd'hui une pétition intitulée "Halte aux tarifs exorbitants des opérateurs suisses!".

Le magazine de consommation a récolté 55'000 signatures en cinq semaines pour tenter de faire baisser les tarifs de roaming. Le tableau comparatif de "Bon à Savoir".

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 18 juin diffusée sur Couleur 3 [05:54]

Lire la suite "Roaming: nouvelle offensive contre les opérateurs"

Publié le 19 janvier 2011 à 08:13 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Les opérateurs de téléphonie mobile se sont donnés le mot. En 24 heures, Lebara Mobile, Orange et Swisscom ont revu une partie de leurs plans tarifaires, notamment en raison de la baisse des prix de gros intervenue en fin d'année dernière.

Chez l'alternatif Lebara Mobile, c'est une adaptation de prix presque générale des appels de téléphonie mobile qui est proposée dans un nouveau plan intitulé Simply*, chez Orange, on lance une grosse option pour le surf nomade à l'étranger. Enfin, Swisscom propose trois nouveaux plans tarifaires destinés aux jeunes.

Ecoutez aussi cet extrait de l'émission Point Barre du 22 janvier diffusée sur Couleur 3 [04:26]

Lire la suite "Lebara, Orange, Swisscom: trois nouveautés en 24 heures"

Publié le 06 novembre 2010 à 14:30 dans Roaming , Réseaux mobiles

Voici le témoignage qui m'a été envoyé par un internaute après la diffusion du sujet sur les nouveaux tarifs de roaming de Swisscom dans l'émission Point Barre sur Couleur 3. Je pense que cette histoire est loin d'être unique et mérite d'être relatée. Ci-dessous, le mail de M. Dufour à Genève qui a failli, pour du surf nomade, débourser quelque 3500 francs, c'est-à-dire le salaire mensuel de base de certains travailleurs de ce pays...

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 6 novembre diffusé sur Couleur 3 [03:24]

Lire la suite "Roaming: l'arnaque au quotidien. L'exemple à 3500 francs"

Publié le 04 novembre 2010 à 10:35 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Swisscom lancera le 1er décembre de nouveaux tarifs pour le surf à l’étranger, selon un communiqué. S’ils ont le mérite de globalement faire parfois beaucoup baisser la facture, on peut s’interroger sur le  mode de facturation par paquet de 5Mo ou 10 Mo à sept francs. L’opérateur lancera aussi au printemps 2011 la possibilité de bloquer ses services en itinérance à partir d’une certaine somme.

Tarifs: écoutez les explications de Christian Petit, membre de la direction:

Lire la suite "Roaming: Swisscom revoit et complique ses tarifs de surf"

Publié le 14 juillet 2010 à 09:08 dans Roaming , Tarifs

Saint-michel Au cours des deux dernières semaines, en déplacement en Bretagne, j’ai publié dans ce blog de multiples notes et modéré quelques commentaires. Cette année, j’ai fait dans le 100% sans roaming compte tenu des tarifs en vigueur. Un exercice périlleux?

J'ai séjourné dans six localités de Loire et de Bretagne. Chaque fois, j’ai réussi à me connecter à la toile en passant par les infrastructures de mes hôtes. À une exception près. Ma seule tentative de me relier à la toile en passant par le réseau des opérateurs s’est soldée en fiasco.

Lire la suite "Surf nomade en vacances: 100% sans roaming"

Publié le 09 juillet 2010 à 08:08 dans Roaming , Tarifs

Orange a lancé jeudi une nouvelle formule permettant de surfer moins cher à l'étranger: Travel Data Daily, qui permet de surfer pour 10Mo à un prix de 10 francs, chaque Mo supplémentaire étant facturé 2 francs, selon un communiqué. Cette évolution est intéressante car elle permet à certains utilisateurs de profiter d'une réelle baisse de prix.

Encore faut-il faire partie de surfeurs qui ont besoin de 10Mo exactement. Car en utilisant 5Mo, le prix double. De même qu'une fois la limite des 10 Mo franchie, on débourse deux fois plus pour chaque Mo... Il faut toutefois préciser que ces 10Mo devraient permettre de consulter ses mails sans mauvaise surprise.

Lire la suite "Roaming: Orange lance une nouvelle option surf"

Publié le 06 juillet 2010 à 08:39 dans Internet , Roaming

Roaming Les derniers smartphones, surtout s'ils sont capables de lire des animations et des vidéos en flash, consomment des montagnes de donnée sur internet. Pour éviter la crise de nerf, voire la crise cardiaque, à la lecture des factures indécentes des opérateurs, mieux vaut prendre quelques précautions.

La plupart des cellulaires permettent par exemple d'interdire l'utilisation du réseau mobile pour transférer des données à l'étranger. Cette précaution est d'ailleurs aussi utile à mettre en œuvre en Suisse dans les régions frontalières.

Ecoutez cet extrait de Point Barre du 26 juin diffusé sur Couleur3 [04:19]

Lire la suite "Roaming: gare au surf pendant les vacances!"

Publié le 02 mars 2010 à 08:35 dans Actualité , Roaming , Réseaux mobiles

L'Union européenne est enfin intervenue. Les clients qui surfent mobile à l'étranger peuvent demander à leur opérateur d'instaurer une sorte de seuil de coupure automatique. Un avertissement est d'abord envoyé par SMS au client.  Ensuite dès que le montant est atteint, le surf devient impossible. Ce n'est cependant qu'un début de solution.

Lire la suite "Surf à l'étranger: bientôt la fin des crises cardiaques?"

Publié le 10 novembre 2009 à 17:47 dans Convergence , Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Depuis des années, les opérateurs invoquent les frais énormes liés au roaming pour justifier des prix simplement indécents, notamment en matière de surf nomade. Sans option particulière, Swisscom, par exemple, continue de facturer dix francs chaque Mo téléchargé à l'étranger.

L'arrivée du Kindle sur la scène internationale permet pour la première fois d'avoir une idée beaucoup plus claire des frais liés au roaming. Mes premières conclusions surprennent. Voici le cas d'un livre payé environ trois francs sur le Kindle, qui au tarif usuel m'aurait été facturé plus de 90 francs sans roaming chez Swisscom et près de 130 avec!

Lire la suite " Roaming: Kindle, le cheval de Troie"

Publié le 30 juin 2009 à 05:00 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Roaming iphone Swisscom lance le 1er juillet sa nouvelle option à neuf francs par mois World Option Flex, qui permet de surfer (de 2 à 7 francs le Mo) et de téléphoner moins cher à l'étranger. Elle remplace toutes les variantes existantes. L'opérateur s'était bien gardé de préciser que certaines option parfois plus avantageuses passeraient à la trappe!

Exit donc l'option World data month qui permettait de transférer 200Mo pour 125 francs par mois, soit environ 60 centimes le Mo. Pas de panique pour les utilisateurs actuels de ce produit, comme des autres, ils pourront la conserver. Les clients chez qui elle n'est pas active ne pourront en revanche plus la choisir dès le 1er juillet. Que penser de ces changements qui peuvent coûter très cher?

Lire la suite "Roaming: bonne et mauvaise nouvelle"

Publié le 05 juin 2009 à 14:30 dans Roaming

Le Conseil national a rejeté jeudi par 122 voix contre 58 une motion de Josef Zisyadis (PdT/VD) visant à ce que la Suisse s'aligne sur la réglementation européenne en matière de roaming international. Le Conseil fédéral préfère attendre que les opérateurs prennent eux-mêmes l'initiative de baisser les prix...

ats

Publié le 20 mai 2009 à 20:02 dans Roaming

Favo
Le temps des grandes vacances avance à grands pas. Après les coups de soleil, le coup de massue final: la facture du mobile! Imaginez, ces quelques secondes de communication pour arriver sur un répondeur qui vous sont facturées plusieurs francs!

La solution? Prendre une option? Oui, mais pas toujours même si celle-ci est absolument nécessaire pour ceux qui vont surfer avec leur mobile. Question de survie à l'heure de l'iPhone et des autres cellulaires surfant sur la toile.

Ecoutez aussi le Pointbarre du 23 mai diffusé sur Couleur 3 [4:55]

Lire la suite "Roaming: guide nécessaire de survie"

Publié le 15 mai 2009 à 14:42 dans Roaming

Voda

Il y a enfin un opérateur sur la planète télécoms qui devient raisonnable en terme de prix des communications à l’étranger. Vodafone va tester dès cet été et pour deux mois la fin du roaming pour appliquer dans une trentaine de pays les mêmes tarifs qu’au niveau national. En Suisse, c’est le scepticisme.

En tout, ce seront les communications depuis 35 pays européens qui seront facturées  normalement par Vodafone Grande-Bretagne, c'est-à-dire, depuis le 1er juin jusqu’à fin août, selon un communiqué. Belle opération marketing, comme le soutient Swisscom, ou réel progrès?

Ecoutez aussi le Pointbarre du 23 mai diffusé sur Couleur 3 [4:55]

Lire la suite "La fin du roaming est annoncée?"

Publié le 12 mai 2009 à 12:13 dans Roaming

Swisscom revoit en partie ses tarifs de téléphonie et d’internet mobile à l’étranger (roaming), selon un communiqué. L’opérateur historique laisse un peu les consommateurs sur leur faim en introduisant surtout une option payante permettant de bénéficier de tarifs au niveau européen. A manier avec précaution dès le 1er juillet.

On pensait que Swisscom allait s’aligner sur les tarifs de l’Union européenne, comme il l’avait fait il y a maintenant près de deux ans; et bien non. Le résultat, qui se nomme World Option Flex, peut parfois être intéressant mais profite surtout aux surfeurs et aux gros utilisateurs. Déception.Worldoptionflex


Ecoutez aussi les news du Pointbarre du 9 mai diffusé sur Couleur3 [4:53]

Lire la suite "Roaming: Swisscom revoit certains de ses tarifs"

Publié le 22 avril 2009 à 17:18 dans Roaming

Roaming Dès cet été, les Européens téléphonant à l'étranger avec leur cellulaire pourront envoyer des SMS et utiliser l'internet mobile de façon moins ruineuse. Les eurodéputés ont entériné (communiqué) des limitations de tarifs. En Suisse, seul Swisscom prévoit déjà une nouvelle réduction de prix.

Depuis l'été 2007, le prix des appels vocaux passés ou reçus sur un portable à l'étranger est déjà plafonné dans l'Union. Sous pression, Swisscom avait procédé à une baisse comparable à la fin de l’été, mais n'avait pas été suivi par les autres opérateurs suisses.

Ecoutez aussi le Pointbarre du 25 avril diffusé sur Couleur3 [4:11]

Lire la suite "Roaming: baisses de prix en vue"

Publié le 03 octobre 2008 à 11:59 dans Roaming , Tarifs

Le scandale des prix pratiqués à l'étranger en matière de téléphonie mobile se poursuit, plus particulièrement en matière de transfert de données (internet, mails). Dernier cas en date, celui d'un collègue qui a eu le malheur d'envoyer deux photos par internet depuis son cellulaire. Trente-cinq francs, pour environ deux mégas, comme le montre ci-dessous cet extrait d'une facture de Sunrise.

Lire la suite "Roaming: le scandale se poursuit"

Publié le 04 août 2008 à 08:14 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

La période des vacances bat son plein. Voici quelques pistes pour réduire sa facture de mobile. Il y a quelques semaines Comparis avait publié des tableaux utiles que nous reproduisons ci-dessous. Même si cet état des lieux qui est disponible ici est intéressant, il ne fait que constater le peu de changements depuis la baisse massive de prix de Swisscom annoncée en septembre 2007. Dans ce contexte, comment faire pour réduire sa facture. Faut-il adopter les options proposées par les opérateurs?

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 24 mai diffusé sur Couleur3 [6:17]

Lire la suite "Roaming: prendre une option ou non?"

Publié le 04 juin 2008 à 17:07 dans Produits et tests , Roaming

Orangeroaming_3

A la veille des vacances, Orange lance de nouveaux produits et de nouveaux tarifs pour faire baisser un peu la facture des utilisateurs de cellulaires à l’étranger. Bonne nouvelle pour les accros aux nouvelles technologies, le prix du surf nomade par défaut passera à la mi-juin de 15 francs le Mo à 8 francs. Si la baisse atteint près de 50%, il convient tout de même de continuer de faire attention, vu ce prix.

Lire la suite "Roaming: Orange lance de nouveaux produits"

Publié le 21 mai 2008 à 15:49 dans Roaming

A la veille des vacances, Comparis surfe sur la vague du roaming et décrie encore une fois la cherté des tarifs des appels passés à l'étranger avec son cellulaire. Même si cet état des lieux qui est disponible ici est intéressant, il ne fait que constater la quasi absence de changements depuis la baisse massive de prix de Swisscom annoncée en septembre.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 24 mai diffusé sur Couleur3 [6:17]

Lire la suite "Roaming: tableaux et liens utiles"

Publié le 19 mai 2008 à 14:42 dans Internet , Roaming , Réseaux mobiles

Take Certains consommateurs ayant acheté des modems USB permettant de surfer sur les réseaux des opérateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir les frais exorbitants du roaming. Dès le 1er juin, Sunrise a décidé de bloquer, par défaut, cette fonctionnalité. Pour l'étranger, il faudra l'activer.

Lire la suite "Surf mobile ruineux: Sunrise agit"

Publié le 03 septembre 2007 à 08:58 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Roaming Après les grandes vacances, Swisscom Mobile baisse ses tarifs d'itinérance (roaming) pour l'Europe. L'opérateur s'aligne sur les prix imposés à ses concurrents européens. Les réductions peuvent aller jusqu'à 57%. Même si c'est une bonne nouvelle, des problèmes de facturation demeurent. Il est important de ne pas les négliger.

Icon_video_player Roaming: baisse des tarifs, 19:30 Le Journal 3 sept.

Icon_video_player_2 Commentaire, 19:30 Le Journal, 3 sept.

Lire la suite "Roaming: Swisscom baisse ses tarifs"

Publié le 12 juillet 2007 à 14:58 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Tarifsg_2 Les opérateurs de téléphonie sont les champions des arrondis. Cette pratique combinée aux corsés tarifs de roaming donne lieu à des énormités. En pleine période de vacances, voici quelques cas plutôt salés.

Lire la suite "Roaming: tous les coups sont permis!"

Publié le 25 juin 2007 à 15:36 dans Roaming , Réseaux mobiles

Mobile Les tarifs des opérateurs de téléphonie mobile pour les appels passés depuis l'étranger restent élevés. A la veille des vacances, le site commercial de comparaison en ligne Comparis vient d'ailleurs de fustiger une nouvelle fois les prix du roaming. Quelques pistes.

Lire la suite "Roaming: pour éviter la crise de nerfs"

Publié le 24 mai 2007 à 17:07 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Nous en parlions il y a quelques jours, c'est fait! Les Eurodéputés ont adopté mercredi une loi prévoyant une baisse des tarifs de roaming allant jusqu'à 70%. Ces réductions se feront par étapes. Si les clients suisses ne sont pour l'instant pas concernés, ils peuvent souscrire à une des options ou plans tarifaires (Travel Option d'Orange, Options de Sunrise, Plans Swisscom). Tele2 vient de lancer une offre prépayée à 49 centimes. Attention, car ce produit est limité dans le temps. Si le SMS à 49 centimes (aussi) est avantageux par rapport aux autres offres prépayées, il est cher en comparaison des abonnements.

Lire la suite

Icon_video_player_8 Les politiques suisses impuissants face aux opérateurs

Publié le 15 mai 2007 à 10:22 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Les Etats de l'Union européenne et les eurodéputés sont parvenus à un accord sur les tarifs de roaming, c'est-à-dire le surcoût liés aux appels passés et reçus à l'étranger. Espérons que les opérateurs suisses répercutent ces baisses à venir...

Lire la suite "Roaming: accord européen"

Publié le 12 juillet 2006 à 17:10 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Hiboo On l'a dit et redit, téléphoner de l'étranger avec son portable ou recevoir des appels peut revenir très cher. En plus, certains consommateurs, à force de chercher des alternatives économiques, courent le risque de se faire berner. Dernier exemple en date, des sites comme hiboo-mobile.com, un fournisseur de call-back pour les cellulaires.

Call back? En fait, en résumé, on appelle cet opérateur alternatif qui se charge ensuite d'établir la communication entre les deux correspondants. Le problème, lorsqu'on est à l'étranger, c'est qu'on paie et pour l'appel entrant de cette société (en général de 60 à 80 centimes la minute chez Swisscom mobile, Orange et Sunrise et pour l'appel (établi par cette société) en direction de son destinataire.

En consultant les tarifs de Hiboo, on a l'impression qu'on peut téléphoner avec Swisscom mobile depuis n'importe où vers la Suisse, par exemple, pour 42 centimes d'euros, soit 67 centimes la minute. Erreur! Il convient de rajouter le prix de l'appel entrant, ce qui met la minute de communication à près de 1,30 francs (depuis un pays européen), soit très près des tarifs des opérateurs suisses.

Sites alambiqués
En résumé, il ne faut jamais oublier que tant l'appel entrant que l'appel sortant sont facturés. Enfin, il convient de se monter prudent quant à certaines présentations publicitaires. Ainsi en surfant sur Yallo, on a l'impression que le tarif européen unique a été introduit.

Certes, mais uniquement pour les appels de Suisse vers l'étranger. Se faire appeler dans un pays européen revient à 80 centimes la minute et appeler la Suisse, toujours depuis l'Europe, coûte 1,80 francs, soit plus cher qu'avec pratiquement tous les abonnements conventionnels!

Enfin, les tarifs des opérateurs deviennent de plus en plus opaques avec la multiplication des offres. Parfois, il est presque impossible de trouver combien coûte un appel venant de Suisse lorsqu'on est à l'étranger. Courage!

Xavier Studer

Publié le 12 juillet 2006 à 13:33 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

La Commission européenne a renoncé à supprimer les coûts de roaming facturés aux clients bourlingueurs des opérateurs téléphoniques. Bruxelles va cependant imposer des tarifs maximaux aux sociétés Le mécanisme choisi par la Commission européenne devrait entraîner des baisses de coûts pouvant aller jusqu'à 70%.

Concrètement, les prix de gros facturés entre prestataires pour l'acheminement d'appels provenant de réseaux étrangers seront plafonnés à deux fois la moyenne européenne pour un appel local et à trois fois pour un appel international. En plus, ces sociétés ne pourront pas facturer un prix de détail supérieur de 30% à ce prix de gros.

Les opérateurs vont donc perdre de juteuses commissions, d'autant plus que la Commission espère que la concurrence réduira encore la marge maximale de 30%. Evidemment, les opérateurs se plaignent. Et pour cause: chaque année, la facturation des différentes taxes de roaming ne représente pas moins de 13 milliards de francs!

Publié le 07 juillet 2006 à 16:02 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Unitedg Il est possible depuis quelques mois de téléphoner moins cher depuis l'étranger grâce aux cartes SIM de United Mobile et surtout de recevoir gratuitement ses appels! Cet opérateur, basé au Liechtenstein, propose des tarifs de l'ordre de 60 centimes la minute + taxe d'établissement de la communication de 40 centimes (dommage!).

La gratuité des appels entrants est valable dans quelque quatre-vingts pays du monde. En tout, cet opérateur permet de téléphoner et d'être contacté dans cent vingt pays, selon des tarifs publiés sur son site. La carte SIM (49 francs avec 20 francs de communications) est disponible dans 1800 offices de La Poste. Ensuite, la gestion du compte se fait depuis internet.

Les appels de Suisse vers ces numéros sont assez compétitifs: il faut compter 52 centimes la minute depuis une ligne fixe et 60 centimes depuis un cellulaire. L'envoi des SMS, en revanche, semble exorbitant: 79 centimes le message. La réception est toutefois gratuite partout dans le monde. Evidemment, ce produit ne s'adresse pas à tout un chacun. Cela dit, les gros bavards auront rapidement compris le potentiel d'économie que ce produit permet.

Cette offre démontre que téléphoner en roaming depuis l'étranger ne coûte pas forcément beaucoup plus cher que d'appeler depuis la Suisse. Yallo, la marque à bas prix de Sunrise, a notamment unifié ses tarifs européens sur ceux de la Suisse à 39 centimes et sans taxe d'établissement de la communication! Mais attention, les appels arrivant à l'étranger sur un numéro Yallo coûtent 80 centimes la minute!

Alors que l'Union européenne exerce une pression toujours plus forte sur les opérateurs pour normaliser ces prix, plusieurs sociétés du pays, notamment Swisscom, ont revu à la baisse et simplifié leurs taxes de roaming. A suivre...

Xavier Studer

Publié le 23 juin 2006 à 11:59 dans Roaming , Réseaux mobiles

Orange adapte au 1er août les tarifs de sa Travel Option. Pour trois francs par mois (contre cinq précédemment), les clients de l'opérateur mobile en mains de France Telecom  pourront profiter de tarifs jusqu'à 45% plus avantageux lors d'appels de l'étranger vers la Suisse. Les appels depuis les pays voisins et ceux de l'Europe de l'Ouest vers la Suisse coûteront 1.10 francs par minute.

Publié le 01 juin 2006 à 18:50 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Europasseport Swisscom lance le 1er juillet l'Euro Passport. Concrètement, grâce à cette option gratuite, la première minute de communication depuis un pays européen sera facturée 1,60 francs et les suivantes 60 centimes, pour autant que l'abonné ait choisi ce produit. Les appels entrants ne coûteront plus que 60 centimes. Le SMS revient à 40 centimes depuis n'importe quel pays de la planète.

Ces modifications tarifaires (disponibles uniquement pour les titulaires d'un abonnement et non d' offres prépayées, comme Easy ou M-Budget) correspondent à une baisse d'environ 30% à partir de la deuxième minute, selon Swisscom et le site de comparaison Comparis. Mais que faut-il penser de ces nouveaux prix?

Simplification
Si cette évolution est intéressante, il faut préciser que Swisscom procède régulièrement à des simplifications bienvenues des tarifs de roaming, qui sont le plus souvent une véritable jungle. Le géant bleu a notamment récemment unifié les prix pour le roaming du trafic de données.

Actuellement, il est possible de téléphoner selon deux tarifs différents. Le premier, le modèle d'itinérance par zone, est appliqué à une majorité de clients. Quel que soit l'opérateur choisi dans le pays étranger, le client paye le même montant.

Dans ce modèle, la minute depuis un pays européen revient actuellement à 1,10 francs. Attention donc: si, conscients des tarifs pratiqués, vous procédez à de courts appels, vous ne verrez que peu la différence sur votre facture. D'autant plus que la comptabilisation se fait par tranches de 60 secondes, puis de 30...

Jungle de tarifs
Il est aussi possible de demander à Swisscom Mobile la facturation de l'itinérance par opérateur. Dans ce cas, il faut consulter en détail les tarifs avant de passer un coup de fil à l'étranger, car cette véritable jungle peut réserver des surprises puisque les prix pratiqués varient fortement d'une société à l'autre.

Cette annonce intervient alors que six opérateurs européens ont annoncé la baisse de moitié les coûts d'utilisation du cellulaire à l'étranger, après plusieurs mises en garde de Bruxelles. Cet accord concerne l'allemand T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, le français Orange, le norvégien Telenor, le suédo-finlandais TeliaSonera ainsi que les italiens Telecom Italia et Wind.

Xavier Studer

Publié le 17 mai 2006 à 21:16 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Roaming Alors que Sunrise a annoncé la suppression de 145 emplois sur un marché des télécoms de plus en plus compétitif, la société de comparatifs Comparis relance la polémique au sujet des prix du roaming pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile.

Selon Comparis, les minutes d'appels depuis l'étranger sont les plus chères avec les offres les plus compétitives en matière de prépaiement en Suisse de type M-Budget ou Coop Mobile. Les abonnements conventionnels sont bien plus avantageux.

Pour comparaison, alors qu'une minute de téléphone depuis la plupart des pays européens revient à environ 1,5 francs avec les abonnements proposés par les opérateurs mobiles classiques, la même minute peut revenir jusqu'à cinq francs avec M-Budget Mobile. Il faut toutefois préciser que dès juillet, la minute ne devrait pas dépasser les trois francs!

Alors que Sunrise vient de supprimer 145 emplois pour rester le plus avantageux possible, on peut toutefois se demander jusqu'où doit aller la guerre des prix dans le monde de la téléphonie mobile, même si certains prix restent simplement halluciants.

Apparemment, les prix pratiqués à l'étranger par ces opérateurs alternatifs montrent que pour que ces différentes sociétés puissent enter dans leur frais (ou conserver des bénéfices confortables)  dans leur état actuel, elles doivent compter avec des marges plus confortables sur certains tarifs.

Xavier Studer

Publié le 04 mai 2006 à 16:17 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Orange revoit ses rabais pour les appels en romaing. La filiale de France Telecoms adapte dès le début juillet 2006 la Travel Option, qui permet d'obtenir des rabais de l'ordre de 25%, pour les appels à l'intérieur des 25 pays de l'Union européenne. Précédemment, l'option n'était valable que pour les pays frontaliers.

L'abonnement à la Travel Option a aussi été revu à la baisse. Cette taxe mensuelle passe ainsi de cinq à trois francs par mois. La durée minimale de l’option est toujours d’un mois. Grâce à cette option, une minute de France vers la Suisse revient à 1,34 francs au lieu de 1,70 francs sur tous les réseaux.

Orange n'est pas le seul opérateur à proposer ce genre d'arrangement. Swisscom propose une option baptisée Vodafone World. Grâce à ce produit facturé cinq francs par mois, il est par exemple possible de téléphoner de la France vers la Suisse pour 1,35 francs la minute au lieu de 1,50 francs en passant par SFR. Attention alors de choisir le bon opérateur à l'étranger!

Xavier Studer

Publié le 25 avril 2006 à 17:20 dans Internet , Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs

Mog_1 Avec l'avènement des téléphones UMTS (et des cartes de transfert de données), de plus en plus de vacanciers sont tentés de surfer à l'étranger sur leur mobile, voire sur leur ordinateur portable. Si le client des différents opérateurs ne prend pas quelques précautions avant de consulter ses mails ou les dernières nouvelles, la facture peut être très salée.

Commençons par Swisscom, jusqu'à la fin mars les tarifs (avec les frais de roaming) dépendaient de l'opérateur qu'on choisissait à l'étranger. Le méga de données (soit environ huit à dix pages sur tsr.ch) revenait alors entre huit et plus de quinze francs. Désormais, Swisscom a unifié ses tarifs: chaque méga de données revient à quatorze francs quel que soit le pays et l'opérateur. A ce tarif, inutile de dire que le net est hors de prix.

Options bienvenues
Cela dit, Swisscom propose depuis quelques jours deux options tarifaires bienvenues. La première revient à cinq francs par mois. Grâce à ce produit, le prix de chaque méga tombe à trois francs. Le second forfait, facturé 150 francs par mois, permet de télécharger jusqu'à 100 Mo de données.

Bien qu'encore onéreux par rapport aux prix pratiqués en Suisse (79 francs les deux gigas chez Swisscom dans quelques semaines), ces forfaits rendent le net utilisable en vadrouille. Attention cependant, le client doit faire attention de choisir le réseau partenaire de Swisscom sur lesquels ce forfait (World Data Option) est valable. Sinon: quatorze francs le méga!

Sunrise et Orange ne proposent pas encore de forfaits données pour l'étranger. Les tarifs, comparables en gros à ceux de Swisscom jusqu'à fin mars et varient en fonction des pays et  des opérateurs. Là encore, l'internaute ferait bien de jeter un petit coup d'oeil aux tarifs de Sunrise et d'Orange (Les prix sont données par tranches de 10Ko/kB, il faut multiplier par 100 pour avoir le prix du méga) avant de partir en vacances pour éviter les crises cardiaques au retour...

Xavier Studer

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS