Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

Publié le 22 juin 2011 à 08:06 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

Confronté à l’explosion des smartphones, Swisscom augmente régulièrement la capacité de ses antennes pour faire face à la demande de surf nomade. Il a dévoilé hier dans un communiqué qu’il propose désormais jusqu’à 42 Mbits/sec par antenne dans plusieurs grandes villes. Attention toutefois.

Lire la suite "Swisscom booste à nouveau ses réseaux mobiles"

Publié le 24 mai 2011 à 08:13 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Couverturesunrise Sunrise a annoncé hier la modernisation complète de son réseau mobile. Dans les cinq ans, Sunrise va investir un milliard pour généraliser le surf à 21/5 Mbits/sec et augmenter encore cette vitesse. Ces déclarations font suite à de nouvelles communications d'Orange et surtout au travail de Swisscom.

De telles vitesses proposées sur les antennes permettent surtout d’éponger la hausse constante du trafic. Chaque mobinaute n’a pas accès directement à de telles vitesses puisque les capacités des relais sont partagées (divisées) entre tous les utilisateurs.

Lire la suite "Des réseaux mobiles efficaces: la clef du succès"

Publié le 14 avril 2011 à 08:11 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet

Les opérateurs sont confrontés quotidiennement au raz-de-marée des smartphones et au boom du surf nomade. Les antennes soufrent parfois et la qualité du réseau baisse. Sur l’arc lémanique ces dernières semaines, le réseau de Swisscom semble avoir été un peu malmené aux heures de pointe, ce que dément toutefois le porte-parole. Cet internaute témoigne quant à lui de problèmes en Valais sur le réseau UMTS d'Orange. Lisez son récit ci-dessous.

Ecoutez aussi cet extrait de l'émission Point Barre du 16 avril diffusée sur Couleur 3 [04:40]

Lire la suite "Panne ou saturation des réseaux mobiles: ras-le-bol!"

Publié le 26 janvier 2011 à 11:20 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

Swisscom gonfle localement son réseau mobile à Davos pour satisfaire les élites du monde entier à l’occasion du World Economic Forum qui s'ouvre aujourd'hui (notre dossier). En utilisant la technologie HSPA+, l’opérateur double la bande passante disponible au centre du village fortifié, pour un maximum théorique de 42 Mbits/sec. La carte du réseau de Swisscom (sans le HSPA+).

Lire la suite "Swisscom booste son réseau mobile pour le forum de Davos"

Publié le 11 janvier 2011 à 08:18 dans HSDPA, HSUPA, 4G

LVerizona téléphonie mobile de quatrième génération LTE (consultez la page spéciale), qui devrait permettre des débits jusqu’à dix fois supérieurs à ce qu’on connaît aujourd’hui, commence à débarquer sur les cellulaires et les tablettes. Plusieurs constructeurs ont présenté des ardoises 4G au CES de Las Vegas. Samsung a dévoilé un cellulaire compatible.

Commercialisé par Verizon, ce modèle LTE sera équipé d’un processeur à 1Ghz et sera propulsé par Android 2.2 de Google. Il disposera notamment de deux caméras, dont une pour faire de la visiophonie. Il semble réservé aux réseaux américains. Le Samsung Infuse, un autre modèle présenté comme 4G, est en fait HSPA+...

Lire la suite "CES 2011: le LTE débarque tous azimuts"

Publié le 07 janvier 2011 à 08:06 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

C’est la troisième fois que je parle du modem USB Huawei e182e de Swisscom qui permet théoriquement de surfer nomade avec un ordinateur portable à 21/5 Mbits/sec au maximum (Consultez la deuxième série de mesures). Au terme d’ajustements chez Swisscom, et de nouveaux essais, j’ai atteint les 11/3 Mbits/sec à Genève. Explications.

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 8 janvier diffusé sur Couleur 3 [06:19]

Lire la suite "Modem HSPA+ de Swisscom: le surf nomade à 11 Mbits/sec"

Publié le 24 décembre 2010 à 06:41 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

J’ai très brièvement testé tôt ce matin le modem HSPA+ de Swisscom qui permet théoriquement de surfer jusqu’à 21 Mbits/sec en mobilité avec un ordinateur portable. En pleine ville de Lausanne, après une installation sans accroc, je n’ai pas réussi à dépasser les 2,6 / 0,9 Mbits/sec. A suivre.

Publié le 23 décembre 2010 à 07:41 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

Orange semble travailler dur à la modernisation de son réseau mobile. Selon un communiqué de presse,  l’opérateur en mains de France Telecom a équipé environ 1500 de ses installations de téléphonie mobile avec la technologie haut débit mobile HSPA. Aujourd’hui, environ 85 % de la population suisse bénéficie de connexions internet mobiles rapides.»

Lire la suite "Orange modernise son réseau de surf mobile "

Publié le 27 octobre 2010 à 08:23 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Ocde ABE a présenté hier soir une enquête sans surprise confirmant que le réseau mobile de Swisscom est supérieur à ceux de Sunrise et d’Orange dans l’ordre... Reste que ce reportage ne fait pas état des progrès accomplis ces dernières années... Mise en perspective.

Ce tableau de l'OCDE permet de juger de la qualité des réseaux 3G internationaux et de prendre du recul par rapport à des conclusions hâtives. La Suisse se situe ainsi clairement au dessus de la moyenne, mais pas en tête...

Lire la suite "Réseaux mobiles: un progrès vertigineux en quatre ans!"

Publié le 07 octobre 2010 à 10:14 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Data Alors que les smartphones déferlent, le surf nomade explose. Pour garantir son bon fonctionnement, les opérateurs devront investir dans la téléphonie mobile de quatrième génération, le Long Term Evolution (LTE). Cette norme complètera au plus tôt d'ici fin 2011 les réseaux UMTS et GSM actuels.

Sur l'aérodrome de Granges, Swisscom a présenté cette technologie qui permettra probablement d'ici 2012 de surfer à très haut débit en déplacement. Cette espèce de "fibre optique mobile" nécessitera de nouveaux modèles de cellulaires. Le communiqué.

Arrivée du LTE et performances actuelles du réseau mobile: les explications en vidéo de Christian petit, membre de la direction de Swisscom:

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 9 octobre diffusé sur Couleur 3 [05:21]

Icon_video_player Regardez aussi le sujet du 19:30 du même jour

Lire la suite "Swisscom présente la téléphonie mobile de 4e génération"

Publié le 08 juillet 2010 à 10:20 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet

Cartelte La téléphonie mobile de quatrième génération devrait rapidement devenir une nécessité à en croire le graphique ci-contre produit par Swisscom. Après le succès de nombreux smartphones comme l’iPhone ou la vague Android, l’internet mobile se démocratise de plus en plus. Le besoin de bande passante pourrait exploser.

Jusqu'ici plusieurs technologies ont été en concurrence, notamment le wimax et le LTE pour Long Term Evolution. Sur l'Europe, c'est cette technologie qui devrait percer ces prochaines années alors que le déploiement du wimax a débuté aux Etats-Unis. Là bas, HTC propose d'ailleurs sont superphone HTC EVO.

Lire la suite "LTE - 4G: les super réseaux mobiles du futur se font désirer…"

Publié le 24 juin 2010 à 08:26 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Produits et tests

Evo4g Alors que l'iPhone 4 sort aujourd'hui dans quatre pays, il peut être intéressant d'en apprécier la valeur sur le marché. El là, sans surprise, on découvre que de nombreux constructeurs brillent sur certains points précis, mais que l’iPhone 4 est un beau concentré de ce qui se fait de mieux.

Reste que le HTC Evo, un cellulaire disponible uniquement aux Etats-Unis semble tenir la dragée haute à Apple. Ce concentré de technologies est propulsé par le système d'exploitation le plus avancé du moment Android et surfe en standard à plus de dix Mbits/sec en 4G!

Lire la suite "L'iPhone 4 dépassé à sa sortie? L'exemple du HTC Evo!"

Publié le 18 février 2010 à 00:24 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Alors qu'il y a encore deux ans tout n'était pas clair en matière de super technologie mobile pour accéder au net, aujourd'hui tous les regards sont braqués en direction du Long Term Evolution (LTE). Si les constructeurs de réseaux poussent depuis des années cette norme, j'ai voulu avoir une petite idée du marché et suis parti en quête du combiné 4G idéal...

Lire la suite "Jour 3: à la recherche de la 4G, la "fibre optique mobile""

Publié le 10 février 2010 à 10:32 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

LTE_logo Alors que les réseaux mobiles mal entretenus sont souvent congestionnés dans certaines grandes villes étrangères, Swisscom est forcé d’aller de l’avant. Dès le mois d’avril, il testera le Long Term Evolution (LTE), soit la téléphonie mobile de la quatrième génération! A la clef, des débits (partagés) de l’ordre de 150 Mbits/sec.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 13 février diffusé sur Couleur3 [04:04]

Lire la suite "Swisscom teste le LTE, la "fibre optique mobile""

Publié le 06 octobre 2009 à 11:00 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles , Telecom 2009 , Wi-Max

Wimaxp L'internet mobile gagne du terrain tous les jours. Grâce aux modems USB et à des cellulaires comme l'iPhone, il décolle rapidement. Tellement même que les opérateurs sont parfois un peu pris de vitesse et accélèrent ci et là la modernisation du réseau UMTS  / HSPA existant.

Swisscom propose ainsi à Genève pendant ce salon Telecom 2009 un accès mobile HSPA+ de près de 30 Mbits/sec. Certains observateurs jugent cependant cette technologie déjà dépassée et estiment qu'elle va rapidement montrer ses limites. Il faudrait donc déjà songer à la génération future, la 4G. C'est là que les choses se corsent...

Lire la suite "Internet mobile de demain: le retour du Wi-Max?"

Publié le 04 septembre 2009 à 12:31 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

Les réseaux mobiles ne cessent de progresser. A tel point que parfois ils entrent en compétition, pour certains services, avec l’ADSL. Swisscom proposera ainsi à Genève à l’occasion de Telecom 2009, la technologie HSPA+ permettant de surfer jusqu’à 28,8 Mbits/sec! Comme je l’écrivais récemment, le mobile peut désormais parfois remplacer le fixe! (Le graphique de Huawei ci-dessous est d'ailleurs éloquent).

Pas trop d’euphorie toutefois dans l’immédiat. D’abord, le déploiement de cette nouvelle norme prendra un certain temps. Ensuite, même si le réseau évolue constamment et qu’il permet déjà de télécharger des informations à plusieurs Mbit/sec, cette bande passante supplémentaire servira surtout à délivrer un débit correct à des utilisateurs de plus en plus nombreux. Hspa+

Lire la suite "Swisscom lance le HSPA+, un ADSL des rues boosté"

Publié le 12 juin 2009 à 22:12 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Modemnon Comme nous l'avons expliqué ces derniers jours, il ne sera pas possible d'utiliser le modem de l'iPhone de Swisscom pour connecter à la toile un ordinateur. Christian Neuhaus, porte-parole, nous a confirmé tard vendredi soir cette sombre nouvelle. Tout espoir n'est cependant pas perdu et le géant bleu proposera en exclusivité mondiale certaines technologies.

Christian Neuhaus explique que des négociations relatives aux tarifs se poursuivent avec Apple. Il se peut que l'on voie donc apparaître cette utile fonctionnalité dans un deuxième temps. Reste qu'il est difficile de prédire l'avancement des négociations avec la pomme, selon le porte-parole.

Ecoutez aussi le Pointbarre du 13 juin diffusé sur Couleur3 [6:53]

Lire la suite "Modem de l'iPhone: pas chez Swisscom!"

Publié le 27 mars 2009 à 15:47 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Swisscom continue d’améliorer son réseau UMTS et table déjà sur les prochaines étapes importantes des autoroutes mobiles de l'information. Dans l’immédiat, l’opérateur compte renforcer ponctuellement le HSDPA à 14,4 Mbits/sec lors de grandes manifestations, comme à Davos.

Lire la suite "Super UMTS: Swisscom réfléchit, rien encore décidé"

Publié le 24 mars 2009 à 16:59 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

E270 Les autoroutes de l’information ne cessent de gagner du terrain et deviennent peu à peu mobiles avec l’évolution technique. Avec le HSPA+, l’UMTS de toute dernière génération (3,75G), des vitesses de transmission de plus de 20 Mbits/sec sont désormais disponibles en Autriche et bientôt en Allemagne.

En Suisse, il faudra vraisemblablement attendre encore un peu. Il faut dire que pour l’instant peu de produits sont disponibles sur le marché. C’est le chinois Huawei qui a tiré le premier avec son modem USB très prometteur (E270+) vendu 49 Euro, soit environ 75 francs. Un abonnement données se rajoute à cette offre.

Lire la suite "Le HSPA+ à 20 Mbits/sec en attendant la 4G"

Publié le 06 mars 2009 à 16:21 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

Lte Alors que la Suisse commence à préparer l’arrivée de la technologie Long Term Evolution (LTE) qui permettra des débits de plusieurs dizaines de Mbits/sec sur les réseaux mobiles, Nokia fourbit ses armes. Le premier constructeur mondial prévoirait désormais de lancer ses premiers terminaux 4G compatibles d’ici 2010.

Ecoutez aussi le Pointbarre du 14 mars diffusé sur Couleur3 [06:46]

Lire la suite "L’avenir du très haut débit mobile se précise"

Publié le 10 juillet 2008 à 00:45 dans Convergence , HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Produits et tests , Réseaux mobiles

Swisstxt20080709_9314978_2Après une semaine (j’ai reçu l’iPhone le 2 juillet à Zurich) d’utilisation intensive de la « bête », petit listing des forces et faiblesses de l’iPhone 3G. Je l’ai souvent comparé avec le téléphone multimédia de référence aujourd’hui sur le marché, le Nokia N95.

Lire la suite "iPhone 3G: test exclusif"

Publié le 26 juin 2008 à 17:02 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Hspa Nous évoquions hier la problématique de la couverture réelle en HSDPA, ce super UMTS qui permet de surfer à plusieurs Mbits/sec. Voici une carte, fournie par Swisscom, de la couverture en extérieur. On constate qu’elle semble coller à la couverture UMTS. La couverture sur le Tessin n’est pas représentée.

Publié le 25 juin 2008 à 17:07 dans HSDPA, HSUPA, 4G

HsdpaswisscomSurfer à plusieurs Mbits/sec dans les rues c’est possible depuis des mois grâce aux réseaux de type HSDPA, autrement dit, une sorte de super UMTS. En fin d'année dernière, Swisscom annonçait la modernisation complète de son réseau pour mi-2008. Quelques précisions utiles pour comprendre des cartes déroutantes!

Lire la suite "HSDPA: quelle couverture réelle?"

Publié le 01 juin 2008 à 14:00 dans HSDPA, HSUPA, 4G

CartesunriseAprès plusieurs mois de flou, Sunrise a enfin publié en fin de semaine, sur internet, des cartes officielles représentant la couverture de ses infrastructures mobiles. Petite surprise: l'étendue de certains réseaux semble stagner, voire même reculer. Explications et comparaisons.

Lire la suite "Super UMTS: Sunrise plus clair"

Publié le 28 mai 2008 à 09:06 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Le groupe de télécommunications Orange se développe en Suisse de façon parfois un peu surprenante. La filiale de France Telecom multiplie les partenariats et semble frileuse  en matière d'investissements en Suisse. Les explications d'Andreas Wetter, patron d'Orange Suisse qui lorgne désormais du côté de la 4G.

Lire la suite "Stratégie: les réponses du patron d'Orange"

Publié le 27 février 2008 à 17:48 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Swisscom Apparemment, la concurrence a du bon. Les réseaux compatibles HSDPA, cet ADSL des rues qui permet de surfer jusqu’à 7,2 Mbits/sec, se développent à grande vitesse en Suisse. Les trois opérateurs proposent désormais des couvertures de plus en plus intéressantes, de quoi surfer agréablement avec son ordinateur portable ou sur son cellulaire.

Lire la suite "L’ADSL des rues se déploie très vite"

Publié le 12 février 2008 à 08:45 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Wi-Max

Wimax1 La course à la vitesse en matière de mobile se poursuit et les technologies se suivent à des vitesses extraordinaires. Après l’HSDPA et l’HSUPA, mariés sous l’acronyme d’HSPA (des super UMTS), le Wi-Max continue de faire couler beaucoup d’encre, tandis que d'autres normes semblent aussi bien parties.

Lire la suite "Mobile: l’avenir au Wi-Max?"

Publié le 01 novembre 2007 à 11:45 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Hsdpa Excellente nouvelle pour les adeptes du nomadisme. Swisscom réagit enfin aux différentes attaques de Sunrise. Le géant bleu va étendre son réseau HSDPA, ce super UMTS, à l'ensemble du pays dans quelques mois. En plus, tout ça fonctionnera beaucoup mieux, notamment l'envoi de données sur le net, grâce à l'HSUPA.

Lire la suite "Net mobile: Swisscom met le turbo"

Publié le 12 octobre 2007 à 15:39 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Produits et tests

Novatelwireless La miniaturisation prend parfois des tournures surprenantes. Sunrise propose depuis quelques jours une véritable petite clef USB qui permet de surfer à près de 3 Mbits/sec dans les rues avec un ordinateur portable. Notre test.

Lire la suite "Super UMTS: clef USB en test"

Publié le 03 octobre 2007 à 16:55 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Umbg La technologie qui succèdera aux UMTS, HSDPA et autres HSUPA n'est pas encore fixée. La lutte est dure entre Américains, Asiatiques et Européens, qui tentent ou d'imposer leurs solutions ou de prolonger le plus possible les normes actuelles à défaut d'autre chose...

Lire la suite "Après l'UMTS, cap sur quelle 4G?"

Publié le 20 septembre 2007 à 13:34 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Hsupa Décidément, les réseaux de téléphonie mobile évoluent tous les jours! Après le HSDPA, ce super UMTS permettant de surfer presque à la vitesse de l'ADSL, voici le HSUPA, qui permet d'envoyer beaucoup plus rapidement des informations sur la toile. Swisscom se lancera d'ici la fin de l'année.

Lire la suite "Le super UMTS pour l'envoi des vidéos arrive"

Publié le 21 août 2007 à 16:33 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Hsdpat_5 Si ce super UMTS qu'est le HSDPA permet de surfer confortablement à environ un Mbits/sec dans les rues, les  utilisateurs constatent que les maxima théoriques ne sont quasiment jamais atteints. Alors que les opérateurs vont probablement lancer du 7,2, voire du 14,4 Mbits/sec, il convient de préciser les limites de cette technologie.

Lire la suite "7,2 Mbits/sec? Les limites du super UMTS"

Publié le 21 août 2007 à 16:30 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Interrogé sur le devenir de son antenne Wi-Max dans l'Oberland bernois, Swisscom nous a indiqué mardi l'avoir démontée en fin de semaine passée. Questionné sur les conséquences de cet essai raccourci, l'opérateur a déclaré s'être "dépêché de prendre les mesures nécessaires" avant d'enlever cette antenne de test dont la puissance était contestée par Gigahertz, une association qui lutte contre l'electrosmog. Swisscom renonce à son droit de recours.

Publié le 07 août 2007 à 16:20 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Hsdpasunriseromandie Le HSDPA, cet UMTS boosté qui permet de surfer à plus d'un mégabits/sec dans les rues de son cellulaire ou ordinateur portable (avec un modem), couvre désormais de très nombreuses villes du pays. Alors que Swisscom mise sur une nouvelle augmentation de la bande passante, Orange et Sunrise veulent surtout étendre leur couverture.

Lire la suite "L'UMTS boosté gagne du terrain"

Publié le 04 juillet 2007 à 14:55 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Orange poursuit le développement de son réseau HSDPA, ce super UMTS qui permet de surfer à plus d'un mégabits/sec. Une grande partie de la ville de Genève ainsi qu'une petite partie des hauts de la ville de Lausanne sont désormais couverts. Zurich est aussi bien desservie, selon la carte de déploiement de l'opérateur.

Publié le 25 avril 2007 à 18:04 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Speedo Le HSDPA, ce super UMTS qui permet de surfer jusqu'à 3,6 Mbits/sec, ne tient pas toujours ses promesses lorsqu'il est testé avec un Nokia N95. Nos essais entre Lausanne et Genève, montrent aussi que le réseau de transfert de données EDGE (GPRS amélioré) de Sunrise s'est beaucoup amélioré.

Lire la suite "Le HSDPA à 3,6Mbits? Notre test"

Publié le 23 avril 2007 à 09:37 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Htcshift Alors que Swisscom Mobile annonce l'arrivée de nouveaux ordinateurs utilisant son logiciel Unlimited pour surfer sur tous ses réseaux sans fil, Intel, qui croit encore fermement dans les PC ultra-portables, semble préférer le Wi-Max.

Lire la suite "HSDPA ou Wi-Max?"

Publié le 10 avril 2007 à 15:43 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Umtsexpress Swisscom Mobile met le turbo. L'opérateur double dès aujourd'hui la vitesse de son HSDPA, le super UMTS, à 3,6 Mbits/sec. Sur le papier, on surfe donc désormais presque aussi vite par le réseau mobile qu'en passant par de l'ADSL!

Lire la suite "Surfer à 3,6 Mbits/sec dans les rues"

Publié le 28 mars 2007 à 16:22 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Cartetessin Orange lance timidement son réseau sans fil HSDPA, une sorte de super UMTS qui permet des téléchargements jusqu'à 1,8 Mbits/sec. Selon un communiqué de presse, la filiale de France Telecom lancera son réseau le 1er avril à Lugano en partenariat avec AIL, les services industriels de la ville. Cet opérateur propose déjà plusieurs appareils compatibles.

Lire la suite "Orange lance le HSDPA le 1er avril"

Publié le 16 janvier 2007 à 14:30 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Hsdpareuters La mise en place du HSDPA, une sorte de super UMTS, se poursuit. Désormais, onze villes sont couvertes, soit 40% de la population, selon Swisscom. Quant à Sunrise et Orange, ils déploient aussi leurs antennes, sans atteindre ce niveau de couverture.

Lire la suite "HSDPA: 40% de la population couverte"

Publié le 11 décembre 2006 à 11:48 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Wi-Max

Samsungsphp9000_2_1 Telecom 2006 s'est terminé en fin de semaine dernière à Hong Kong. C'était la première fois que ce salon ne se faisait pas dans la ville de Genève, dans laquelle siège L'Union internationale des télécommunications (UIT), organisatrice de la manifestation.

Lire la suite "Telecom 2006: quel bilan?"

Publié le 06 décembre 2006 à 09:15 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Hsdpag Le HSDPA, cette évolution de l'UMTS qui permet des téléchargements jusqu'à 1,8 Mbits/sec couvre des zones toujours plus étendues (voir la carte de déploiement de Swisscom, cliquez sur l'image). Il y a encore quelques semaines, l'opérateur ne se risquait pas à publier un tel graphique. Sunrise avance aussi à grands pas.

Lire la suite "L'UMTS boosté gagne du terrain"

Publié le 20 octobre 2006 à 13:00 dans HSDPA, HSUPA, 4G

Orange va lancer l'HSDPA, ce turbo de l'UMTS, en janvier à Zurich, Lausanne et Lugano. Progressivement, cet opérateur étendra sa couverture en privilégiant les grandes localités. L'opérateur commercialise à cet effet une nouvelle carte PCMCIA à insérer dans des ordinateurs portables (HSDPA/UMTS/GPRS/Wi-Fi. Pour atteindre un maximum de clients, Orange travaille au Tessin en partenariat avec le fournisseur d'électricité AIL.

Publié le 26 septembre 2006 à 21:34 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

N95_low_gps_05 Nokia était déjà le champion de l'exhaustivité technologique. Avec le N95, le premier constructeur mondial pourrait donner du fil à retordre à ses concurrents. Ce mobile présenté en première mondiale à New York surfe non seulement sur tous les réseaux, mais possède encore un appareil photo de 5,0 mégapixels et un GPS (toutes les caractéristiques).

Pour son premier modèle HSDPA (turbo de l'UMTS ), le groupe finlandais a voulu frapper un grand coup. Disponible dès la fin de l'année, ce concentré de technologies permettra aussi de filmer des vidéos en qualité DVD. Évidemment, la facture sera plutôt salée puisqu'il faudra débourser près de 900 francs (sans le rabais de l'opérateur) pour acquérir ce cellulaire. 




Un tel concentré de technologies suscite bien des questions. Pour commencer on se demande si ce téléphone ne sera pas trop truffé de bugs. Ensuite, on se demande si un si petit écran (2,6 pouces) permettra vraiment d'utiliser toutes ces fonctionnalités dans de bonnes conditions? A tester dès sa commercialisation!

Xavier Studer

Publié le 12 septembre 2006 à 09:07 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Produits et tests

Spvm3100_1 Parfois, les appareils précèdent les capacités du réseau. C'est le cas pour Orange qui commercialise déjà le SPV M3100, compatible HSDPA, ce turbo de l'UMTS. Malheureusement, l'opérateur n'a pas encore commencé à déployer cette technologie, comme il avait choisi de ne pas lancer EDGE, ce GPRS amélioré.

Le SPV M3100 surprend tant par sa taille raisonnable, pas beaucoup plus grand qu'un 6680 ou un N70, par exemple, que par son clavier coulissant. Les touches de ce smartphone (déjà présenté il y a peu) sont suffisamment fermes et permettent d'écrire sans trop de peine de petits messages. Malheureusement, certaines touches ne sont pas très accessibles. Il est ainsi délicat de taper l'arobase.

Toujours des bugs
L'appareil photo de 2 mégapixels déçoit aussi un peu. Il semble moins performant que ceux de SonyEricsson ou du coréen Samsung qui a lancé le premier un cellulaire deux mégapixels. Certes, dans de bonnes conditions de lumière, le résultat est satisfaisant, mais, par des éclairages plus sombres, la balance des blancs laisse à désirer.

Au quotidien, ce téléphone qui surfe sur toutes les technologies (HSDPA, UMTS, EDGE, GPRS, Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge) se connecte facilement à des bornes sans fil. Malheureusement, quelques bugs bloquent parfois le téléphone et il faut le redémarrer environ une fois par jour lorsqu'on surfe souvent sur cet écran de taille confortable.

Quelques inconnues
Difficile de tester la capacité de l'appareil à passer d'une technologie à une autre puisque Orange n'a pas encore lancé le HSDPA, ne propose pas EDGE et déploie encore, comme les autres opérateurs, son UMTS. Lorsqu'on surfe en Wi-Fi cependant, on constate  certaines petites lenteurs qui semblent dues au temps de redimensionnement des pages par ce petit ordinateur animé par un processeur Samsung cadencé à 400 Mhz.

En conclusion, jamais un appareil aussi complet technologiquement, fonctionnant sous Windows Mobile 5, n'a été commercialisé. Pour autant qu'il passe facilement d'un réseau à l'autre, malgré quelques défauts et un prix sans abonnement avoisinnant les mille francs, il représente un portable de choix pour le surf en balade, même si le réseau (comme ceux des autres opérateurs) reste à améliorer dans les trains.

Xavier Studer

Publié le 23 août 2006 à 17:55 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Produits et tests

Siemens Cela fait maintenant des années que les opérateurs vantent les prétendues performances de la téléphonie de troisième génération: débits proches de l'ADSL, possibilité de voir de la vidéo... Et trop souvent, l'UMTS peinait à tenir ses promesses.

Notre test du Siemens Q2010 de Swisscom Mobile

Avec l'arrivée du HSDPA, ce turbo de la troisième génération, et l'apparition d'ordinateurs ultra-portables entièrement préconfigurés pour surfer sur tous les réseaux, comme le Fujitsu-Siemens Q2010, le nomadisme devient une réalité puisqu'il est plus facile que jamais de se connecter à la toile depuis n'importe où.

En ville de Genève, l'HSDPA fait des étincelles. Regarder en plein écran les vidéos de tsr.ch depuis la terrasse d'un café est un plaisir et surtout une réalité! En plus, de nouvelles formes d'abonnements permettent de visionner, par exemple, douze heures de vidéo, sans limite de taille, pour 39 francs par mois, ce qui démocratise quelque peu la 3G. Attention cependant à ne pas garder sa connexion active avec ce forfait, sinon gare à la facture!

Xavier Studer

Publié le 18 août 2006 à 15:19 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Réseaux mobiles

Mdavarioiig L'opérateur T-Mobile est le premier a commercialiser en Europe un "cellulaire" HSDPA, c'est-à-dire capable d'utiliser ce turbo de l'UMTS. De tels combinés, en vente en Allemagne et en Grande-Bretagne depuis quelques jours, devraient permettre de regarder de la vidéo dans de meilleures conditions et de surfer plus rapidement.

Le MDA Vario II ou Qtek 9600 permet de surfer sur tous les réseaux: GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA et Wi-Fi. Doté de 128 MB de mémoire interne (+ carte mémoire SD) et d'un processeur Samsung cadencé à 400 Mhz, il permet de faire fonctionner de multiples applications sous Windows Mobile 5. Equipé d'un clavier et d'un stylet, il devrait combler les internautes en ballade les plus difficiles.

Qtek9600Cet assistant personnel couplé à un appareil photo de deux mégapixels permet encore de faire du Push-email avec la solution de BlackBerry. Au niveau de la connectivité rien n'a été laissé au hasard: USB, Bluetooth et infrarouge sont au rendez-vous. Evidemment, cette "exhaustivité" technologique a son prix puisque ce smartphone coûte plus de mille francs hors abonnement.

En Suisse aussi les opérateurs s'activent. Chez Swisscom, dont le réseau HSDPA est le plus "dense" (toujours aucune carte publiée), on teste actuellement plusieurs modèles de téléphones HSDPA. En l'état actuel, certains problèmes subsistent. Certains modèles auraient la fâcheuse tendance de renvoyer les appels sur la boîte vocale lorsque son propriétaire surfe. Les premiers combinés HSDPA devraient arriver d'ici la fin de l'année.

Xavier Studer

Publié le 02 août 2006 à 16:24 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

Travelmate4264wlmi_umts Les portables directement équipés pour le surf nomade, et subventionnés par Swisscom, arrivent dans les magasins. De nombreux modèles sont destinés aux hommes d'affaires. Mais, depuis quelques jours, les premières machines grand public proposées par Acer sont disponibles chez de grands distributeurs de produits informatiques.

Pour mémoire, ces portables peuvent se connecter de presque n'importe où au net grâce à différentes technologies sans fil embarquées et pilotées par un logiciel Swisscom nommé Unlimited.  Pour utiliser ces portables, le surfeur n'a qu'à introduire une carte SIM dans l'appareil et n'a rien besoin d'installer. Lorsqu'une borne Wi-Fi est à portée, le logiciel la propose à son possesseur.

Lifebookq2010_1 Lorsqu'aucun réseau de ce type n'est disponible, il se branche automatiquemnent sur les antennes de Swisscom Mobile. Suivant la technologie présente, la vitesse de la connexion varie de 50 kbits/sec (GPRS)  à 1,8 Mbits/sec. (HSDPA). Les différents modèles Unlimited sont commercialisées par des canaux très différents.

L’ordinateur portable Unlimited Acer Aspire 5652, par exemple, est en vente chez Interdiscount à partir de 1999.– (avec l'abonnement de données Swisscom ). Le modèle Acer Travelmate 4260 est quant à lui exclusivement distribué par l’intermédiaire de partenaires informatiques.

Lenovox60_1 En août, Fujistu Siemens lancera lui aussi deux modèles de portables compatibles Unlimited. Le très modulable Lifebook E8210 coûtera 2099.– (avec abonnement). L'ultra-léger Lifebook Q2010, moins d'un kilo, reviendra à 6848.– (avec abonnement)! Ces portables seront disponibles uniquement auprès de revendeurs spécialisés.

Swisscom Mobile collabore désormais avec un nouveau partenaire. Dès cet automne, Lenovo (anciennement IBM) vendra une sélection de modèles de dernière génération de ThinkPads équipés du logiciel Unlimited. La société chinoise proposera notamment les T60, T60p, X60, X60s, Z61m et R60 à ses clients commerciaux.

Xavier Studer

Publié le 23 juin 2006 à 13:23 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

Unli4_1 Swisscom continue de déployer dans toute la Suisse l'HSDPA, ce turbo de l'UMTS. Alors que "l'ADSL des rues" est opérationnel depuis quelques semaines à Zurich, certains quartiers de Genève sont désormais aussi équipés.

Depuis peu, cette norme, jusqu'ici destinée uniquement aux ordinateurs portables, s'est aussi imposée dans le centre-ville de Berne. Prochainement, les internautes en balade pourront goûter aux joies de l'HSDPA à Lausanne, Lucerne et à Bâle. Quant à Sunrise, qui s'est aussi lancé dans la course au web mobile rapide, il teste toujours ses antennes à Zurich. D'ici la fin de l'année, les deux opérateurs estiment qu'ils auront équipé toutes leurs antennes UMTS en HSDPA.

Petits problèmes
Malheureusement, la mise en place de cette nouvelle technologie semble parfois perturber le fonctionnement de la carte Unlimited cinq en un, selon certains utilisateurs. Le dispositif PCMCIA qui s'enfiche dans un ordinateur portable, essaierait de se connecter en HSDPA, se déconnecte puis tente vainement de choisir l'UMTS.

Interrogé sur ce problème, Swisscom précise qu'il est préférable d'utiliser la dernière version du logiciel fourni avec la carte (la version 2.0) pour obtenir les meilleures performances. Il souligne aussi que parfois c'est Windows qui pose problème... Enfin, comme l'HSDPA vient d'être lancé, la société doit encore procéder à de petits réglages pour que tout fonctionne parfaitement.

Ce dysfonctionnement se rajoute à des problèmes récurrents sur les réseaux mobiles à haut débit des opérateurs. Une couverture parfois défaillante parasite toujours le surf, notamment lorsqu'on se déplace en train, même si la situation s'améliore lentement (il faut une année pour poser une antenne, notamment à cause des oppositions!). Pour l'heure aucune solution ne se dessine pour les pendulaires puisqu'il faudrait installer de coûteux "réplicateurs" de signal UMTS et HSDPA dans certains trains CFF.

Nouvelle carte Unlimited
Si la nécessité de cet aménagement s'impose désormais (à une époque il était question de WIMAX, peu performant dans les véhicules) aucun calendrier n'est fixé, dit-on chez Swisscom. En plus, cette amélioration dépend aussi des autres opérateurs qui sont toujours en train de financer le déploiement de leurs antennes de troisième génération dans tout le pays. Patience donc!

Enfin, signalons la prochaine commercialisation d'une nouvelle carte Unlimited quatre en un qui intégrera toutes les technologies actuelles (HSDPA/UMTS/EDGE et GPRS), sauf le Wi-Fi. Ce produit (apparemment la même carte que celle commercialisée par Sunrise) s'annonce prometteur puisque le logiciel Unlimited fourni avec cette carte se chargera d'utiliser le Wi-Fi du PC portable de manière à surfer sans coupure. A tester dès le mois d'août...

Xavier Studer

Publié le 05 juin 2006 à 10:59 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet

Portableg Swisscom l'affirme: grâce à sa technique et ses nouveaux tarifs, la Suisse est devenue un véritable hotspot. Depuis quelques jours, il serait en effet possible de surfer dans les rues zurichoises à des vitesses prodigieuses (près de 1,8 mbits/sec, soit presque de l'ADSL), grâce à l'HSDPA, ce turbo de l'UMTS.

D'ici peu, cela devrait aussi être possible à Genève; de quoi regarder de la vidéo en plein écran sur son ordinateur portable (avec la carte adéquate) depuis n'importe quelle terrasse. Dans les mois qui suivent, cette amélioration de l'UMTS gagnera du terrain en zones urbaines (Lausanne, Berne, Bâle...) avant d'être déployée dans tout le pays.

Côté prix, depuis le début du mois, les choses se sont quelque peu améliorées chez le géant bleu. Même si l'internet mobile n'est pas donné, de nouveaux tarifs rendent le surf nomade plus accessible. Alors qu'auparavant la consultation mobile du réseau des réseaux était synonyme de faillite (dix francs ou plus le méga), il est désormais possible de se connecter pour cinq francs de l'heure.

Réseaux chancelants
Mais que faut-il penser de tout cela? De longs mois après le lancement de l'UMTS, alors que sur le papier tout semble merveilleux, la réalité est parfois moins glorieuse. Concrètement, de nombreux quartiers (à Genève et Lausanne notamment) souffrent d'une couverture approximative, même si  la situation s'améliore peu à peu.

En fait, ces technologies mobiles ont toujours de la peine à passer les murs (il faudra voir ce qu'il en est de l'HSDPA ces prochaines semaines). Dans certains bâtiments situés en plein centre ville, ces réseaux sont intermittents, voire parfois inexistants. De quoi refroidir l'ardeur des plus technophiles...

Xavier Studer

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS