Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

Publié le 23 juin 2011 à 08:18 dans Fibre optique , Réseaux fixes , VDSL

Depuis quelques mois, Swisscom diffuse régulièrement des communiqués pour annoncer des accords avec différentes sociétés locales sur la pose de fibre optique, nécessaire à la construction de vraies autoroutes de l'information. En plus, ces deux dernières semaines, il a organisé différentes manifestations pour montrer son implication dans les régions.

Lire la suite "Fibre optique: Swisscom multiplie les opérations séduction"

Publié le 17 juin 2011 à 08:06 dans Fibre optique

Swisscom commence à déployer la fibre optique à Bienne. Il raccordera dans les cinq ans quelque 32'000 logements et commerces de la ville siège de l'Office fédéral de la communication. Les premiers Biennois pourront bénéficier des offres du géant bleu dès la fin de cet été.

Lire la suite "Fibre optique: Swisscom en solo à Bienne"

Publié le 01 juin 2011 à 08:04 dans Fibre optique

Les assauts de la Commission fédérale de la  concurrence (Comco) auront-ils raison des projets de Swisscom et de multiples sociétés électriques en matière de fibre optique? On peut se le demander. Qui investira alors dans les autoroutes de l’information? Ci-dessous quelques paragraphes de l’ATS qui en disent long...

Lire la suite "La fin de la fibre optique pour tous?"

Publié le 29 avril 2011 à 07:57 dans Fibre optique

La Commission de la concurrence (Comco) continue de suivre de près la construction du réseau de fibre optique fribourgeois par le groupe E et Swisscom, selon un communiqué. Elle estime percevoir différents problèmes concurrentiels dans les clauses du contrat de co-entreprise.

De son côté, l’opérateur se dit "étonné" de certaines constatations de la Comco. Dans quelle mesure ces passes d’armes juridiques ne ralentiront-elles pas le déploiement des si stratégiques réseaux du futur? L'opérateur évoque déjà des retards "considérables" dans sa prise de position...

XS

Publié le 17 mars 2011 à 08:43 dans Fibre optique

Les Services industriels de Genève (SIG) viennent de mettre en ligne un site internet permettant aux consommateurs de savoir si la fibre optique est disponible à leur domicile. Ils peuvent aussi consulter les différentes offres proposées par les sociétés qui sont déjà entrées dans le jeu.

Lire la suite "Fibre optique à Genève: l’"offensive" sur internet"

Publié le 10 février 2011 à 12:43 dans Fibre optique , Internet , Réseaux fixes

Cablecom est confronté ponctuellement à de gros problèmes de capacités sur son réseau internet, pourtant grandement rénové en utilisant des technologies comme le DOCSIS 3.0. Dernier exemple en date, la commune de Lutry où nombre d’internautes (Cablecom ne donne pas de précisions) n’arrivent quasiment plus à surfer depuis des semaines alors qu’ils louent des lignes exprimées en de mutliples Mbits/sec!

Lire la suite "Cablecom: des problèmes qui peuvent durer des mois"

Publié le 08 février 2011 à 07:10 dans Fibre optique , Internet

Swisscom étoffe son offre de fibre optique en lançant une option Rapido à 35 francs par mois et permettant à l’internaute goulu de surfer jusqu’à 100 Mbits/sec. En comptant les 179 francs de base de Vivo Casa 5*, la facture explose à 214 francs par mois pour du téléphone, de l’internet et de la TV quasiment sans limite.

Lire la suite "TV, net, téléphone: 214 francs par mois chez Swisscom"

Publié le 12 janvier 2011 à 08:06 dans Fibre optique , Tarifs

Swisscom continue de signer des partenariats dans le domaine de la fibre optique alors que la Commission de la concurrence (Comco) enquête sur certains accords paraphés jusqu’ici. D’ici 2014, 90% des habitants de Lucerne seront fibrés.  Les services industriels de la ville ewl et le géant bleu ont signé un accord en ce sens.

Lire la suite "Fibre optique: Swisscom signe à Lucerne"

Publié le 04 janvier 2011 à 12:10 dans Convergence , Fibre optique

La Commission de concurrence (Comco) s’intéresse de près aux différents accords passés entre Swisscom et différents services industriels suisses en matière de fibre optique, notamment à Fribourg (le communiqué de la Comco) et Saint-Gall (le communiqué). L’enjeu est de taille puisque ces nouvelles autoroutes de l’information seront en place pour des dizaines d’années. Les détails sur tsrinfo.ch.

Selon un coup de fil que j’ai passé à Vincent Martenet, nouveau président de la Comco et en charge du dossier fribourgeois, la Commission ne remet pas en cause le modèle utilisé par ces différentes sociétés qui posent systématiquement quatre fibres optiques, comme le recommande d’ailleurs l’Office fédéral de la communication et le précise l'opérateur national dans ce communiqué.

Lire la suite "Fibre optique: la Commission de la concurrence investigue"

Publié le 23 décembre 2010 à 07:40 dans Fibre optique

Selon un communiqué, les services industriels de Berne (ewb) et Swisscom amèneront la fibre optique jusque dans les ménages de la capitale. Les deux partenaires ont signé un accord pour développer ensemble un tel réseau. Qielque 90% des bâtiments de la ville seront raccordés d'ici 2017. Comme à Bâle, Swisscom prend en charge 60% des investissements nécessaires à la construction et Energie Wasser Bern 40%.

Publié le 18 décembre 2010 à 04:41 dans Dernier kilomètre , Fibre optique , Internet

Les autoroutes de l'information font leur chemin en Suisse. Swisscom vient de signer un accord avec les services industriels de Bâle (IWB) pour raccorder l'ensemble des ménages et commerces à la fibre optique d'ici 2017, un sacré chantier en perspective.

Côté financement, Swisscom assurera 60% et IWB les 40% restants des 170 millions de francs nécessaires. Quatre fibres optiques seront posées pour assurer la concurrence sur le long terme. Selon un communiqué, "les deux partenaires attendent la décision du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville début 2011."

XS

Publié le 28 octobre 2010 à 08:54 dans Fibre optique , Réseaux fixes , Triple-play

Bâle, où le déploiement de la fibre optique est particulièrement pénible, va pouvoir surfer plus vite grâce à Cablecom. Le plus grand téléréseau du pays lance en effet immédiatement son offre high speed qui permet d’atteindre les 100 Mbits/sec en plus d'un service de vidéo à la demande, selon un communiqué.

Lire la suite "Haut-débit: on avance à Bâle et à Genève"

Publié le 15 octobre 2010 à 08:39 dans Fibre optique

Le vaste chantier de la fibre optique avance au bout du lac. Quelque 4000 logements sont potentiellement éligibles à la fibre optique, c'est-à-dire peuvent faire la demande d'un abonnement auprès des opérateurs déjà présents, comme Mygate. Le nombre d'abonnés réels est évidemment beaucoup plus faible.

Lire la suite "Fibre optique: 4000 prises et 50'000 d'ici 2011 à Genève"

Publié le 14 octobre 2010 à 08:08 dans Fibre optique

Swisscom et les services industriels de la ville de Saint-Gall confirment leur partenariat, selon un communiqué de presse. Le géant bleu contribuera fiancièrement à 60% de la construction du réseau de fibre optique qui doit permettre de raccorder 80% des ménages et entreprises d'ici à quatre ans.

Il est intéressant de relever cette asymétrie de financement, qui pourrait bien se reproduire ailleurs en Suisse... Selon mes sources, certaines villes romandes sont parfois confrontées à des problèmes de financement de ces réseaux. Le contrat signé doit permettre la concurrence.

XS

Publié le 07 octobre 2010 à 08:11 dans Fibre optique , Réseaux fixes

Sunrise veut développer son réseau de fibre optique. Le numéro deux helvétique des télécoms a annoncé hier être parvenue à un accord d'intention avec ewl energie wasser luzern. Les services industriels de la ville mettent actuellement en place un réseau à fibres optiques. Sunrise a l’intention de louer les différentes lignes de fibres optiques afin de proposer à ses clients internet, TV et téléphone, selon un communiqué.

Publié le 09 septembre 2010 à 07:53 dans Fibre optique

Le vaste chantier de la fibre optique progresse dans tout le pays et des offres embryonnaires commencent à apparaître, notamment sur Genève. L'opérateur Mygate a annoncé mercredi avoir raccordé dans ce canton son premier client à une de ses offres. En Suisse alémanique, Sunrise expliquait en début de semaine avoir trouvé un accord de principe avec les Services industriels de Saint-Gall, selon un communiqué.

Publié le 08 septembre 2010 à 08:00 dans Fibre optique , Internet , Réseaux fixes

Swisscom veut racheter les parts minoritaires détenues dans Fastweb à hauteur de près de 18% et retirer les titres de l’entreprise de la bourse de Milan, comme le laissaient entendre des rumeurs la semaine passée. Le prix total d’achat s’élève à 256 millions d'euros environ, soit quelque 330 millions de francs.

Selon Christian Neuhaus, cette opération permettra à Swisscom de disposer de plus de liberté sur le marché italien alors que d'autres concentrations se préparent. Le porte-parole précise que même avec 80% des actions actuellement, il faut consulter les actionnaires restants avant de lancer certains processus.

Lire la suite "Swisscom veut posséder Fastweb à 100%"

Publié le 02 septembre 2010 à 08:44 dans Fibre optique , Réseaux fixes , Triple-play

Des rumeurs ont fait état mercredi soir d'un éventuel rachat des parts de l'opérateur italien Fastweb qui ne sont pas encore en mains de Swisscom. L'action de la société italienne gagnait ainsi près de 18% à la fermeture des marchés. Le géant bleu s'est empressé de réagir jeudi matin dans un communiqué.

Lire la suite "Rachat complet de Fastweb: rumeurs et prise de position"

Publié le 31 août 2010 à 08:23 dans Convergence , Fibre optique , Internet , Télévision

Naxoo Une petite partie des Genevois peut désormais choisir entre plusieurs offres de télévision proposées par l'historique Naxoo, le challenger Swisscom TV et les nouveaux venus de la fibre sur le réseau des services industriels de Genève SIG.

La guerre psychologique fait rage entre l'ancien monopoliste et les concurrents en devenir. Les régies devraient jouer un rôle important. L'enjeu est que l'abonnement de TV soit facturé en dehors des charges pour permettre à la concurrence de jouer...

Lire la suite "TV: Naxoo, SIG, Swisscom: la guerre psychologique"

Publié le 22 juillet 2010 à 08:13 dans Fibre optique

On parle beaucoup de fracture numérique entre ville et campagne. Voici le témoignage d'un internaute que j'ai reçu pendant mes vacances. Même si je ne partage pas entièrement la conclusion, je le trouve très intéressant... A méditer!

Je vis dans le village de 1081 Montpreveyres.  Étant entre 3 et 5 km des centraux de Swisscom, nous sommes aux limites technologiques de l'infrastructure Swisscom en cuivre. Cela veut dire que certains quartiers ont des vitesses à la limite du service universel: soit entre 600 et 1200 kBit/s et des instabilités suivant l'heure de la journée.

Lire la suite "Témoignage: la fracture numérique suisse"

Publié le 07 juillet 2010 à 08:23 dans Fibre optique

Comme on l'a vu récemment, la fibre optique gagne tous les jours du terrain en Suisse. Dans un communiqué de presse diffusé mardi, Sunrise dit s'intéresser à investir dans la fibre optique bâloise. Mais attention, dans l'électronique uniquement pour proposer des offres téléphone, TV, internet. L'opérateur aura plein accès au réseau.

Lire la suite "Fibre optique: Sunrise va investir à Bâle"

Publié le 05 juillet 2010 à 09:11 dans Fibre optique , Triple-play

Cartefibre La bagarre de la fibre optique commence timidement en Suisse romande. Sur Genève, trois offres sont déjà en concurrence et une quatrième devrait rapidement faire son apparition. Sur l’ensemble de la Romandie, quelque 5000 ménages sont raccordés.

La grande bagarre devrait plus sérieusement démarrer cet automne, selon Olivier Gudet responsable Telecom aux services industriels de Genève qui précise que Swisscom et les partenaires de SIG proposent déjà leur offres dans le quartier des Avanchets où environ 2000 prises son éligibles.

Lire la suite "Fibre optique: premières escarmouches en Suisse romande"

Publié le 17 juin 2010 à 10:32 dans Fibre optique , Réseaux fixes , Réseaux mobiles , Triple-play

Après la fusion avortée d'Orange et de Sunrise, ces deux sociétés sont contraintes de se repositionner sur le marché. Oliver Steil, dont la nomination à la tête de Sunrise a été annoncée ce matin, aura fort à faire après le départ de Christoph Brand. Cet ancien de Debitel, à l'époque en mains de Swisscom, devra surtout s'atteler à préparer le futur. Quelques éléments de réflexion.

Ecoutez cet extrait de Point Barre du 19 juin diffusé sur Couleur3 [03:57]

Lire la suite "Quel cap pour Orange. Et Sunrise avec Oliver Steil?"

Publié le 11 juin 2010 à 12:36 dans Fibre optique

La société Mygate, partenaire des Services Industriels de Genève (SIG) et du Groupe E dans la région de Fribourg, propose désormais son offre sur les réseaux en fibres optiques de ces deux régions romandes. Le premier produit est à 49 francs sur Genève et à 74 francs sur Fribourg. Le Groupe E précise que 2200 habitations sont raccordées à Torry et 300 à Neyruz. Les SIG ne communiquent pas de tels chiffres.

Pour son lancement en Suisse romande, Mygate présente ses services TV, internet et de téléphonie le vendredi 11 juin à Meinier près de Genève, le samedi 19 juin à Neyruz près de Fribourg et le samedi 26 juin à Torry à Fribourg. La liste des nouveautés dans le communiqué de presse.

La 3D débarque, l'interview de Philippe Nicolet, le pape romand de la 3D. Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 5 juin diffusé sur Couleur3 [07:47]

XS

Publié le 11 juin 2010 à 08:19 dans Fibre optique , Internet , Réseaux fixes , Réseaux mobiles

Couverture 3G Ocde
L'OCDE a publié hier une nouvelle étude sur les technologies de l'information. On y a apprend notamment qu'en matière de haut débit la Suisse n'est pas beaucoup plus chère que la France contrairement aux idées reçues. Evidemment, on peut toujours s'interroger sur la manière d'établir ces statistiques... Et comme le montre aussi ce tableau, on constate que la Suisse, qui bombe toujours un peu facilement le torse, peut encore faire mieux en matière de réseaux mobiles 3G.

Lire la suite "Réseaux 3G: la couverture suisse n'est pas la meilleure"

Publié le 26 mai 2010 à 08:17 dans Fibre optique , Réseaux fixes

Swisscable poursuit ses attaques contre Swisscom, Après le coup de semonce de la semaine passée, la fédération faîtière des téléréseaux s'attaque cette fois à la politique en matière de fibre optique de Swisscom. Plus précisément, ce sont des arguments que j'ai entendu en fin d'année dernière de la bouche d'Eric Tveter, le nouveau patron de Cablecom.

Ecoutez aussi cet extrait de Pointbarre du 29 mai diffusé sur Couleur3 [04:46]

Lire la suite "Swisscable s'en prend à nouveau à Swisscom"

Publié le 31 mars 2010 à 18:37 dans Fibre optique , Internet , Réseaux fixes

"Aujourd'hui l'internet ultra-rapide de Cablecom commence là où les autres s'arrêtent!". La filiale d'UPC, qui affiche désormais aussi le logo de sa société mère, ne peut s'empêcher d'ironiser sur l'offre maximale de Swisscom à "seulement" 20 Mbits/sec. Le câblo-opérateur propose non seulement cette vitesse en standard pour 50 francs par mois, mais aussi beaucoup plus, selon un communiqué. Et bien moins cher. Fiber

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 3 avril diffusé sur Couleur3 [04:17]

Lire la suite "Surf: Cablecom fait chuter les prix!"

Publié le 27 février 2010 à 14:45 dans Fibre optique

Swisscom continue de signer des accords pour faciliter le déploiement de la fibre optique dans toute la Suisse. Sur les cinq prochaines années, Lucerne compte poser cette nouvelle technologie jusque dans les foyers. Les services industriels ewl et l'opérateur historique se sont mis d'accord sur le projet, selon un communiqué. Les travaux de développement, à hauteur de 90 millions de CHF, seront partagés entre les deux sociétés.

Publié le 24 février 2010 à 08:22 dans Dernier kilomètre , Fibre optique , Tarifs

Swisscom a diffusé deux informations importantes en fin de semaine passée. D'une part, l'opérateur progresse dans ses négociations avec Bâle sur l'épineux dossier de la fibre optique, selon un communiqué, et d'autre, le géant bleu semble toujours disposer d'une grande liberté en matière de tarifs, le montre ce texte de presse, qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le consommateur... Bonne lecture!

XS

Publié le 04 février 2010 à 12:36 dans Fibre optique

Cartefibre C’est un peu la semaine de la fibre optique! Après l’annoncede Swisscom de fibrer jusque dans les salons, cette même société annonce un partenariat avec les Services industriels de Genève (SIG).

Une bonne nouvelle pour le consommateur puisque ça devrait permettre de réduire la facture et d’accélérer le mouvement.Swisscom pense couvrir un tiers de la population pour 2015.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 6 février diffusé sur Couleur3 [04:48]

Lire la suite "Fibre: Swisscom s’entend avec Genève"

Publié le 03 février 2010 à 21:53 dans Fibre optique

Après des mois et des mois d'hésitations et de discussions, Swisscom est parvenu à "s'entendre" avec les propriétaires, selon un communiqué. Le géant bleu financera le déploiement de la fibre optique jusque dans les salons... Ce petit pas est en fait un pas de géant!

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 6 février diffusé sur Couleur3 [04:48]

Lire la suite "Fibre optique: Swisscom met le turbo"

Publié le 28 janvier 2010 à 14:41 dans Fibre optique

Au termes de très longues négociations, Swisscom est parvenu à trouver un accord avec ewz, les services industriels de Zurich, selon un communiqué. Les deux entités partiellement en mains étatiques ne construiront donc pas deux réseaux en parallèle. Le porte-monnaie du consommateur s’en portera mieux, mais Cablecom risque de ne pas trouver cela à son goût…

XS

Publié le 24 décembre 2009 à 09:36 dans Fibre optique , Réseaux fixes

La pose de fibres optiques dans tout le pays devient un peu plus réelle chaque jour. En fin de semaine passée, par exemple, Swisscom annonçait avoir trouvé un terrain d’entente avec les services industriels de Berne. Ces collaborations ne sont pas du goût de Cablecom. Petite mise au point et mise en perspective.

Lire la suite "Fibre optique : différence de points de vue"

Publié le 16 décembre 2009 à 08:28 dans Fibre optique , Réseaux fixes , Réseaux mobiles

Cablecom a organisé mardi une rencontre avec la presse à Lausanne. Lors de cette entrevue, Eric Tveter, nouveau patron du premier câblo-opérateur national, nous a expliqué ses priorités après sept mois passés à la tête de l'entreprise. Ecoutez aussi les précisions de Claude Hildenbrand, directeur romand du groupe, qui évoque notamment la nouvelle offre HD prévue en 2010.


Lire la suite "Service: Cablecom en pleine mutation"

Publié le 09 décembre 2009 à 07:50 dans Fibre optique

L'Union des villes suisses exige une meilleure coordination lors de la construction des réseaux de fibres optiques. Les agglomérations veulent aussi une véritable concurrence dans les services. Les villes proposent, dans un communiqué, que les services municipaux concernés et Swisscom s'engagent à un moratoire volontaire pendant les négociations jusqu'à ce que un accord soit trouvé en vue d'une coordination des travaux.

Cette prise de position suscite un certain étonnement chez Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom questionné sur le sujet mercredi à la mi-journée. Il déclare que l'opérateur ses tiendra à ce qui a été discuté lors des différentes tables rondes préparatoires au déploiement de la fibre dans le pays.

Publié le 30 novembre 2009 à 16:48 dans Fibre optique

L’Etat de Fribourg, Swisscom  et le Groupe E, ont donné le premier coup de pioche du projet pilote pour le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg. Ce projet se base sur une infrastructure ouverte et multifibre. Si les résultats de ce projet mené dans le quartier de Torry et dans une partie du village de Neyruz se révèlent positifs, le modèle pourrait être étendu à tout le canton, selon un communiqué.

Interviewes et dossier complet - 25 mars 2009

Publié le 25 novembre 2009 à 08:41 dans Actualité , Convergence , Fibre optique , Réseaux fixes , Réseaux mobiles

Sunrise et Orange veulent fusionner leurs activités en Suisse. Dans un communiqué de presse, Orange explique qu'il détiendra à terme 75% de l'entité fusionnée et TDC, la maison mère danoise de Sunrise, 25%. Selon le même texte, le nouveau numéro deux sur le marché suisse totalisera 3,4 millions de clients mobile et 1,1 million de clients haut débit. L’entité combinée détiendra environ 38% du marché mobile et 13% du marché haut débit fixe. Coût de l'opération: 1,5 milliard d'euros, soit 2.25 milliards de francs.

Stratégie, emploi, concurrence: regardez l'interview de Thomas Sieber, patron d'Orange. De Zurich, Pierre Nebel.

Le détail de la fusion et les réactions

Un concurrent de moins pour Swisscom, qui salue cette fusion? Christian Neuhaus-porte-parole de Swisscom. [1:48]

Que va-t-il devenir des licences mobiles? Que se passera-t-il en terme de concurrence. Les réponses d'Alain Raemy, avocat spécialisé en droit des cartels et des télécoms [3:46]

Ce regroupement pose d'évidentes questions pour le consommateur. Bénéficiera-t-il vraiment du poids que pourrait peser un concurrent fort à Swisscom qui demeure presque inébranlable sur le fixe? Un constat s'impose cependant: dans l'état actuel du marché, ni Orange, ni Sunrise pris séparément ne parviennent à se développer comme prévu.

Icon_video_player Regardez aussi le sujet du 19:30 du jour

Lire la suite "Orange s'offre Sunrise: un choix inévitable"

Publié le 16 octobre 2009 à 11:48 dans Fibre optique

Le chantier de la fibre optique progresse un peu partout en Suisse. Sur Genève, les Services industriels annoncent un accord avec différentes entités de manière à proposer des services uniformes. Selon un communiqué de presse, "les Services industriels de Genève, de Berne (ewb), de Bâle (IWB), de Saint-Gall (sgsw) et de Zurich (ewz) ont décidé de collaborer étroitement pour la construction et l’exploitation de leurs réseaux à fibres optiques".

Dans le canton de Fribourg,  l’opérateur télécom VTX lancera, d’ici à la fin de l’année, un essai pilote regroupant la téléphonie fixe, la télévision numérique et Internet à très haut débit. Selon un communiqué, VTX serait ainsi le premier fournisseur de services à utiliser le réseau ouvert à fibres optiques que Groupe E installe actuellement, en collaboration avec Swisscom, dans le quartier de Torry, à Fribourg, ainsi que dans le village de Neyruz.

XS

Publié le 06 octobre 2009 à 13:30 dans Fibre optique , Telecom 2009

Une nouvelle table ronde autour de la fibre optique, dont des pionniers viennent de recevoir le prix Nobel, devrait permettre d'éviter le chaos. Les principaux acteurs se sont mis d'accord sur des normes uniformes, selon un communiqué de presse. Cette coordination devrait permettre d'empêcher la construction parallèle de nouveaux réseaux, tandis que la pose systématique de réseaux multi-fibres dans chaque bâtiment doit être privilégiée.

Ce dernier point va faire grincer des dents chez des opérateurs comme Sunrise ou du côté du bout du lac où le dossier est en train de devenir un véritable cauchemar puisque les Services industriels de Genève et Naxoo, qui ont d'ailleurs en partie les mêmes actionnaires, s'ignorent superbement bien que côte à côte au salon Telecom 2009!

Quatre fibres? Une victoire pour Swisscom. Les réponses de Giovanni Conti, responsable des réseaux qui s'exprime aussi sur le VDSL et le WiMax.

Lire la suite "Fibre optique: nouvelle table ronde consensuelle"

Publié le 09 septembre 2009 à 11:00 dans Fibre optique , Internet , Télévision

Fibre-suiss Swisscom et la ville de Lausanne ont annoncé leur intention de construire ensemble de véritables autoroutes de l'information en fibre optique. Il s'agit du premier accord de collaboration entre le géant bleu et un câblo-opérateur, selon un communiqué. Jusqu'ici, le géant bleu n'avait signé de partenariats qu'avec des services industriels.

Dans un premier temps, les deux entités effectueront des tests dans deux quartiers de la ville de manière à estimer les économies possibles lors de la construction d'un tel réseau. Il faut dire que cela n'irait pas de soi, comme nous l'expliquait récemment Olivier Gudet, responsable telecom des Services industriels de Genève.

Stratégie, déploiement, coût pour le consommateur: les réponses de Carsten Schloter, patron de Swisscom:

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 12 septembre diffusé sur Couleur3 [4:45]

Lire la suite "Fibre optique: Swisscom va collaborer avec Lausanne"

Publié le 01 septembre 2009 à 17:37 dans Fibre optique , Internet , Réseaux fixes

Cablecom lance dans les régions de Zurich, Berne et Winterthur son nouveau produit Fiber Power qui permet de surfer à des vitesses gigantesques. Les deux nouveaux abonnements à 85 et 95 francs par mois permettent de télécharger des informations à des débits atteignant respectivement 50 et 100 Mbist/sec, selon un communiqué. Le reste de la Suisse profitera de ces services d'ici fin 2010, selon ce texte.

Mais le plus important se passe en fait dans l’autre sens! C’est-à-dire dans la possibilité d’envoyer rapidement des données – des photos ou des vidéos, par exemple – sur internet. Grâce à ces deux nouveaux produits, il est désormais possible d’atteindre les cinq et sept Mbits/sec! En fait, Cablecom lance de véritables autoroutes de l'information qui permettent enfin le développement web de demain...
Fiberp

Lire la suite "Cablecom lance son 100 Mbits/sec en Suisse alémanique"

Publié le 28 août 2009 à 13:20 dans Fibre optique

Selon un communiqué de presse de Swisscom, "les négociations avec les services communaux de Saint-Gall sur la construction et l’exploitation d’un réseau à fibre optique dans cette ville ont abouti à un accord. Les deux partenaires se sont entendus sur la mise en œuvre d’une procédure commune, afin d’éviter les doublons lors du déploiement".

Publié le 14 août 2009 à 16:17 dans Fibre optique

Les défis posés par la société de l’information ne concernent pas que les centres urbains. La commune  thurgovienne de Pfyn (comme l'Etat de Fribourg: notre dossier)  l’a compris. Elle a annoncé mercredi avoir signé avec Swisscom un accord de collaboration portant sur la construction d'un réseau à fibre optique. Le communiqué de l'opérateur.

Publié le 29 mai 2009 à 16:27 dans Fibre optique

Les Services industriels de Genève vont investir 184 millions de francs dans les quinze années à venir pour raccorder tout le territoire genevois à la fibre optique, selon un communiqué. Le réseau sera ouvert en mode Open Access aux sociétés souhaitant proposer des services comme la télévision, l’internet ou le téléphone.

Stratégie des SIG en matière de fibre optique: l’interview vidéo d’Olivier Gudet, responsable télécom.

Ecoutez aussi les news du Pointbarre du 30 mai diffusé sur Couleur3 [3:44]

Lire la suite "De la fibre optique partout à Genève dans quinze ans"

Publié le 04 mai 2009 à 10:05 dans Fibre optique

Les services industriels de la ville de Saint-Gall (sgsw) et ceux de Zurich (ewz) on conclu lundi un accord de coopération concernant l’exploitation de leurs réseaux de fibre optique. D’autres villes, dont Genève, sont intéressées par cette option qui devrait permettre de réaliser des économies sur plusieurs tableaux.

Outre la cité de Calvin, les villes de Meilen et de Winterthur évaluent cette coopération, selon un communiqué de presse. Cette initiative devrait permettre une meilleure uniformisation de différentes caractéristiques techniques. Des achats communs sont aussi à l’ordre du jour. Cette accord ne concerne pas les discussions en cours avec Swisscom sur la construction des réseaux.

XS

Publié le 02 mai 2009 à 14:54 dans Fibre optique

Le monde des télécoms semble s'entendre sur la piquante question de la fibre optique. A en croire un communiqué de presse de la Commission fédérale de la communication (ComCom), les différents acteurs du marché accordent leurs violons pour tirer la fibre jusqu'au domicile du particulier.

Lire la suite "Fibre optique: encore des signaux positifs"

Publié le 02 avril 2009 à 12:24 dans Fibre optique

Homecombi Les autoroutes de l’information font beaucoup parler d’elles ces temps. Genève vient de rejoindre l’Association Openaxs (le communiqué), tandis que Bâle semble s'entendre avec Swisscom. En plus, Swisscom, Sunrise et Orange lancent de nouvelles offres sur Zurich.

La stratégie de Genève est un peu plus claire: "SIG rejoint aujourd’hui l’Association des entreprises électriques suisses pour le développement de réseaux ouverts à large bande, Openaxs. Cette association oeuvre pour le  développement des réseaux fibres optiques dont l'accès est et équitable".

Lire la suite "Fibre optique: nouveautés à Genève, Bâle et Zurich"

Publié le 25 mars 2009 à 14:47 dans Fibre optique

Fibrefr Swisscom, l’Etat de Fribourg et le groupe électrique e ont présenté mercredi à la presse leur plan de déploiement de la fibre optique dans le canton. Cette collaboration permettra de réaliser des économies lors de la construction de ces autoroutes de l'information. En plus, elle devrait permettre d’éviter une nouvelle fracture numérique!

Lors de la présentation, Carsten Schloter, patron de Swisscom, a rappelé l’importance de ce partenariat. "Quelque 80 à 85% des coûts sont liés au génie civil", a-t-il rappelé. "Ce serait une hérésie de les dupliquer", a-t-il renchéri.

Les raisons de ces investissements par Carsten Schloter, patron de Swisscom:

Lire la suite "Fibre optique: l'exemple fribourgeois"

Publié le 25 mars 2009 à 09:49 dans Fibre optique

Swisscom, qui prévoit de fibrer 100'000 ménages d'ici la fin de l'année, a convié ce mercredi la presse à Fribourg pour présenter "une collaboration d’un nouveau genre dans le développement de la fibre optique", selon l’invitation parvenue lundi dans les rédactions. Davantage d’informations ci-dessus.


Ou écoutez aussi le Pointbarre du 28 mars diffusé sur Couleur3 [04:53]


Lire la suite "Fibre optique: Swisscom s’allie à Fribourg et au groupe e"

Publié le 17 mars 2009 à 12:04 dans Fibre optique , Réseaux fixes , VDSL

Les techniciens d’Ericsson sont parvenus récemment à repousser encore les limites des fils de cuivre qui nous raccordent au réseau téléphonique. En associant plusieurs lignes téléphoniques et en utilisant des protocoles de correction d’erreurs, ils sont parvenus à un débit de 500 Mbits/sec sur une distance de 500 mètres, selon un communiqué.

Lire la suite "500 Mbits/sec: le cuivre se prend pour de la fibre!"

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS