Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

Publié le 09 juin 2011 à 08:22 dans Comdays , Internet

Ipv6 Les communiqués de presse et les mails d’avertissement de plusieurs internautes visiblement très inquiets par la journée mondiale de l’IPv6 de mercredi  se sont accumulés dans ma boîte e-mail ces derniers jours. Pourtant, rien de spécial ne semble s’être passé... Et pourtant sur le mobile...

Tout part d’un constat simplissime. Le stock d’adresses IP, c’est à-dire en quelque sorte les plaques minéralogiques des ordinateurs qui se connectent à la toile, est bientôt épuisé. Pour que tous les utilisateurs du web puissent continuer de dialoguer, de nouvelles adresses plus longues, c’est-à-dire celles en IPv6, remplaceront à terme celle en IPv4...

 

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 11 juin diffusée sur Couleur 3 [04:07]

Lire la suite "Journée des nouvelles adresses pour internet: RAS. Vraiment?"

Publié le 26 mai 2011 à 13:18 dans Comdays , Produits et tests

Logitech_keyboard En attendant de vous proposer samedi matin dans Point Barre sur Couleur 3 un entretien avec Daniel Borel, fondateur de Logitech, voici déjà quelques impressions sur cette nouvelle coque pour iPad 2 qui est aussi un clavier! Design, finition et efficacité sont au rendez-vous.

Par ailleurs, la société suisse n'a pas fini de nous surprendre puisqu'elle travaille notamment sur des haut-parleurs pour iPad sans fil et surtout à de gros haut-parleurs sans fil alimentés par l'énergie du soleil! Sans parler des claviers pour les ardoises Android déjà disponibles Outre-Atlantique.

Lire la suite "L’accessoire ultime pour l’iPad est signé Logitech"

Publié le 21 mai 2011 à 06:50 dans Comdays , Internet , Produits et tests

A première vue, ce Dell Inspiron Duo  surprend un peu par son épaisseur. Il faut immédiatement préciser que ce netbook à l'écran de 10 pouces de diagonale est aussi une tablette tactile convertible. Côté animation et propulsion, l’excellent Windows 7 est couplé à l’efficace mais toujours gourmand Atom N550.

Première surprise au démarrage, c’est Windows 7 Home premium qui est installé sur ce Dell vendu dès 650 francs chez digitec (fiche technique). Si l’engin sort de veille en une poignée de secondes, il faut bien compter une minute vingt à trente pour éveiller la bête avantageusement dotée d’un disque dur de 250Go et de 2Go de mémoire vive.

Ecoutez aussi cet extrait de l'émission Point Barre du 21 mai diffusée sur Couleur 3 [05:30]

Lire la suite "A la fois netbook et tablette, le Dell Inspiron Duo sur le gril"

Publié le 23 octobre 2010 à 07:40 dans Comdays , Internet , Produits et tests

Optimus_7_LG Le Windows Phone 7 de LG ne se distingue guère de ses concurrents sur le papier, puisque Microsoft impose certaines spécifications matérielles pour garantir l'expérience utilisateur. La fiche de LG

Processeur à 1Ghz, appareil photo de 5 millions de pixels, GPS, vidéo HD, mémoire de 16 Go, tuner FM et surfant sur tous les réseaux, il ne lui manque rien. Côté finitions, cet Optimus 7 séduit dès la prise en mains puisque les matériaux utilisés, notamment du métal, sont de qualité.

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 23 octobre diffusé sur Couleur 3 [06:39]

Lire la suite "Windows Phone 7: le "très aérien" LG Optimus 7"

Publié le 09 juin 2010 à 12:01 dans Comdays

Google a lancé mercredi matin en Europe son service de navigation vocale GPS gratuite pour les cellulaires Android. Jusqu'ici, ce système n'était disponible qu'aux Etats-Unis. Un argument commercial parfois intéressant au moment où Apple lance son iPhone 4. Attention toutefois, car ce service peut coûter très cher puisque les cartes sont téléchargées depuis internet!

La presse réunie à Zurich a aussi bénéficié d'une démonstration de Google Search by voice, la recherche vocale qui n'est encore qu'en mode bêta aujourd'hui. L'idée de Google est de simplifier et d'accélérer au maximum l'utilisation d'un cellulaire et de profiter de la puissance de l'informatique dans les nuages.

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 12 juin diffusé sur Couleur3 [04:29]

Lire la suite "Google lance la navigation vocale gratuite en Suisse"

Publié le 22 octobre 2009 à 11:06 dans Comdays , Internet , Produits et tests , Réseaux mobiles

Windows 7, dont la commercialisation débute aujourd’hui, lire ici le test, devrait faire le bonheur des nomades. Microsoft prétend ainsi que sa dernière mouture, effectivement plus légère, consomme moins d’énergie et permet de faire durer plus longtemps les accus. Le système serait aussi plus rapide. Voici déjà quelques impressions en vidéo.


Lire la suite " Windows 7 pour la mobilité?"

Publié le 20 août 2009 à 15:20 dans Comdays , Internet

Wikipedia La célèbre encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia a lancé sa propre application - gratuite - pour l’iPhone. Au-delà du coup de pub, toujours bienvenu pour lever des fonds auprès des donateurs, ce choix ne va pas sans poser une question fondamentale. Web mobile ou application?

L’arrivée de l’iPhone et des forfaits données qui l’accompagnent ont enfin démocratisé l’internet nomade. Si fondamentalement cette révolution était programmée, reste que le mode de consultation peut surprendre. De nombreux sites ont lancé des applications alors qu’un site mobile aurait été suffisant. L’exemple de Wikipedia est édifiant!

Lire la suite "Wikipedia: une application inutile pour l’iPhone?"

Publié le 26 octobre 2007 à 11:10 dans Comdays , Internet

Googleg Le web mobile risque bien de changer la vie de centaines de millions de personnes dans le monde, selon Andreas Schoenenberger, patron de Google Suisse qui s’exprimait lors des 6e Journées de la communication de Bienne (Comdays). Un tel accès est non seulement rapide, mais offrira des fonctionnalités supplémentaires.

Lire la suite "Web mobile et Google"

Publié le 26 octobre 2007 à 10:06 dans Comdays

Meckelg Mais qu’est-ce donc qu’un blog, se demande aussi Myriam Meckel de l’Université de St Gall lors des 6e Journées de la communication de Bienne (Comdays). En chiffres et en graphiques, la conférencière tente de mieux cerner la blogosphère et surtout le profil du blogger.

Lire la suite "Radiographie du blog"

Publié le 25 octobre 2007 à 15:00 dans Comdays , Télévision

La télévision de qualité pour les mobiles, le DVB-H, devrait arriver un peu avant l’Euro 2008, soit au mois de mai 2008, selon Giovanni Conti, directeur de Swisscom Broadcast en charge du dossier. Mais le public voudra-t-il de cette TV payante sur son cellulaire?

Lire la suite "La TV mobile de qualité pour mai"

Publié le 25 octobre 2007 à 11:32 dans Comdays

Pubg Hans Peter Rohner, directeur de Publigroupe, a relevé lors des 6e Journées de la communication de Bienne (Comdays), combien la publicité va changer à l’avenir. Télévision, internet, journaux sont de plus en plus en compétition. La pub par ailleurs doit souvent financer la gratuité.

Lire la suite "Quelle publicité pour demain?"

Publié le 25 octobre 2007 à 11:12 dans Comdays , Réseaux mobiles

Lors de sa présentation à l'occasion des 6e Journées de la communication de Bienne (Comdays), le professeur Torsten J. Gerpott a notamment constaté que la Suisse était un des pays les mieux connectés à l’internet fixe. En revanche en matière d’UMTS, la Suisse ne fait pas partie des meilleurs élèves.

Lire la suite "UMTS: la Suisse à la traîne"

Publié le 25 octobre 2007 à 10:45 dans Comdays

Emig_2 Tom Ryan, ancien directeur d’Emi, a expliqué lors des 6e Journées de la communication de Bienne (Comdays) comment le marché de la musique a été bouleversé par la numérisation. Il estime que malgré le problème du pillage, il existe des chances pour l’industrie musicale.

Lire la suite "Des chances pour la musique numérique?"

Publié le 25 octobre 2007 à 10:21 dans Comdays

Stefanag Comment connaître l’avenir des technologies de l’information? Selon l'anthropologue Stefana Broadbent, qui s'est exprimée lors des 6e Journées de la communication de Bienne (Comdays), il est nécessaire d’étudier le comportement des gens aujourd’hui pour se faire une idée de ce que sera demain...

Lire la suite "Des jeunes si proches de leurs aînés!"

Publié le 30 octobre 2006 à 11:35 dans Comdays , Triple-play , Télévision

Bluewin_tvg A quelques heures de la présentation détaillée de l'offre de télévision de Swisscom, les rumeurs vont bon train sur internet et dans les couloirs des câblo-opérateurs. Un internaute a notamment publié dans nos colonnes une liste de 117 chaînes de télévision qui pourraient être celles de Bluewin TV.

 Selon une source proche du dossier, cette liste, bien que pas tout à fait exacte, semblerait coller avec ce qui devrait bientôt être présenté à Zurich  par le géant bleu. Sur internet, comme nous l'avions déjà relevé, de même que chez les câblo-opérateurs, c'est le prix du produit qui titille le plus.

Et Swisscom devrait lancer une pavé dans la mare en matière de TV numérique. Pour rappel, il faut généralement  d'abord payer une vingtaine de francs pour la TV analogique avant de souscrire à une abonnement de télévision numérique. Chez Cablecom, si l'on veut un décodeur avec disque dur, il faut débourser plus de cinquante francs au total. Swisscom devrait drastiquement faire baisser ce prix autour des trente francs.

Mais tout n'est pas encore clair. Beaucoup se demandent, par exemple, si Swisscom va lancer une offre globale incluant TV, internet et téléphone, ce qui n'a jamais été fait par Cablecom, mais qui devrait arriver incessamment en Valais? Une chose est sûre, Swisscom ne proposera que de la TV numérique et donc un abonnement écartant l'analogique, ce qui pourrait enfin faire démarrer cette forme de diffusion en stimulant la concurrence!

Le prix de la vidéo à la demande, c'est-à-dire la possibilité de voir un film quand on le désire, agite aussi beaucoup les esprits. En marge des Comdays biennoises de la semaine passée, des concurrents de Swisscom parlaient du film à 3,50 francs et du match de hockey à un franc? Rumeurs, spéculations? Découvrez dès demain en fin de matinée dans ces colonnes et dans notre dossier télécoms toutes les réponses à vos questions!

Xavier Studer

Publié le 26 octobre 2006 à 13:49 dans Comdays

Sanstitre1_5 Le gratin de la téléphonie était réuni jusqu'à vendredi à Bienne à l'occasion des Comdays, les journées de la communication. La convergence numérique et la prochaine ouverture du dernier kilomètre téléphonique ont animé les discussions.

Après un discours introductif du conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, les patrons des cinq plus grandes sociétés de télécoms du pays (Swisscom, Sunrise, Orange, Cablecom et Tele2) ont donné leur vision de l'évolution du marché et des multiples défis qui l'attendent.

Swisscom trop gros
La taille éléphantesque de Swisscom a été évoquée à plusieurs reprises, notamment par Andreas Wetter, directeur d'Orange. C'est avec impatience que des sociétés comme Sunrise attendent l'ouverture complète du réseau de l'opérateur historique. La filiale de TDC espère d'ailleurs faire exploser son chiffre d'affaires  d'ici à 2010. Kurt Lüscher, COO de  Sunrise mobile, table sur 3  à 4 milliards, contre 2 actuellement!

Les multiples formes de convergence et donc de concurrence ont bien sûr aussi été évoquées. En matière de TV numérique, par exemple, Cablecom devrait répondre très rapidement à Swisscom et à  son imminente Bluewin TV. Le câblo-opérateur serait en pleine refonte de ses tarifs en matière de décodeurs selon Rudolf Fischer, directeur.

Libéralisation maladroite
La question des tarifs pratiqués pour des groupes de produits, comme internet et le téléphone, a aussi été évoquée par Roman Schwarz qui a cité en exemple les forfaits pratiqués à l'étranger.  Le patron de Tele2 estime toujours que les prix de gros de Swisscom sont trop élevés et empêchent cette évolution. Il redoute par ailleurs une libéralisation maladroite qui ne touche que le cuivre et pas la fibre optique et ne ferait que repousser le problème...

Enfin, le patron de Swisscom Mobile, Adrian Bult a cherché à rassurer ses concurrents sur la prochaine ouverture du dernier kilomètre. Anticipant une possible baisse de revenus dans les télécoms, il a rappelé que sa société espérait continuer à prospérer grâce aux services informatiques, à l'internet mobile et à de nouveaux services.

Xavier Studer

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS