Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

Publié le 02 mars 2010 à 08:35 dans Actualité , Roaming , Réseaux mobiles

L'Union européenne est enfin intervenue. Les clients qui surfent mobile à l'étranger peuvent demander à leur opérateur d'instaurer une sorte de seuil de coupure automatique. Un avertissement est d'abord envoyé par SMS au client.  Ensuite dès que le montant est atteint, le surf devient impossible. Ce n'est cependant qu'un début de solution.

Lire la suite "Surf à l'étranger: bientôt la fin des crises cardiaques?"

Publié le 25 novembre 2009 à 08:41 dans Actualité , Convergence , Fibre optique , Réseaux fixes , Réseaux mobiles

Sunrise et Orange veulent fusionner leurs activités en Suisse. Dans un communiqué de presse, Orange explique qu'il détiendra à terme 75% de l'entité fusionnée et TDC, la maison mère danoise de Sunrise, 25%. Selon le même texte, le nouveau numéro deux sur le marché suisse totalisera 3,4 millions de clients mobile et 1,1 million de clients haut débit. L’entité combinée détiendra environ 38% du marché mobile et 13% du marché haut débit fixe. Coût de l'opération: 1,5 milliard d'euros, soit 2.25 milliards de francs.

Stratégie, emploi, concurrence: regardez l'interview de Thomas Sieber, patron d'Orange. De Zurich, Pierre Nebel.

Le détail de la fusion et les réactions

Un concurrent de moins pour Swisscom, qui salue cette fusion? Christian Neuhaus-porte-parole de Swisscom. [1:48]

Que va-t-il devenir des licences mobiles? Que se passera-t-il en terme de concurrence. Les réponses d'Alain Raemy, avocat spécialisé en droit des cartels et des télécoms [3:46]

Ce regroupement pose d'évidentes questions pour le consommateur. Bénéficiera-t-il vraiment du poids que pourrait peser un concurrent fort à Swisscom qui demeure presque inébranlable sur le fixe? Un constat s'impose cependant: dans l'état actuel du marché, ni Orange, ni Sunrise pris séparément ne parviennent à se développer comme prévu.

Icon_video_player Regardez aussi le sujet du 19:30 du jour

Lire la suite "Orange s'offre Sunrise: un choix inévitable"

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS