Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Les cellulaires au cœur de l’internet | Accueil

Publié le 01 juillet 2011 à 08:29 dans Convergence , Internet

Blog de Xavier Studer L'heure du bilan a sonné. Après six ans, le blog télécoms tire sa révérence après plus de 2000 notes et suscité quelque 17'500 commentaires pour se poursuivre (plus modestement) notamment sur xavierstuder.com en marge de ma future activité.

Le temps est donc venu de remercier les milliers d'abonnés réguliers de cette colonne, qui se prolonge sur le fil Twitter xavierstuder (environ 1100 followers) qui va rester actif et se développer compte tenu sa souplesse et de son potentiel. Certains événements forts ont marqué la vie de ce site.

L'arrivée de l'iPhone et de ses multiples évolutions a, par exemple, à chaque fois fait exploser l'audience. La polémique sur l'utilisation de Flash a aussi déchaîné ici les passions avec à la clef des milliers de commentaires. Ces derniers mois, l'essor d'Android a aussi suscité un intérêt toujours plus marqué, presque comparable à la fièvre pommée.

Pionnier de la mobilité
le blog n'a cessé d'explorer toutes les écritures multimédias. Certains entretiens, comme celui-ci d'Yvan Kohli,  ont été filmés avec un Nokia N95 et un trépied artisanal à l'image de ce que faisait Reuters à la même époque. C'était l'ère des pionniers du MoJo, c'est-à- dire du "journaliste mobile". Aujourd'hui, avec des appareils comme l'iPhone 4 ou la Samsung Galaxy SII, cette pratique revient au goût du jour...

En feuilletant ces pages, on y trouve des dossiers, comme sur Telecom 2009, ou des reportages complets, des entretiens vidéos, audios (Ecoutez Daniel Borel) et des galeries photos. On peut aussi écouter nombre de chroniques qui ont jalonné  ma collaboration de quatre ans à Point Barre avec mon collègue et ami Stéphane Laurenceau. Ce blog a donc été au coeur d'une écriture sur trois médias: le web, la radio  et la TV. Exemple à Berlin en 2010.

Quelle société de l'information?
Avec le temps, cette colonne, qui est devenue la cinquième rubrique la plus consultée de tsrinfo.ch, a démontré que le monde des télécoms, à priori austère, est en fait au coeur de notre société de l'information. Il y a aujourd'hui deux millions de smartphones dans les poches des Suisses qui sont autant de mobinautes...

Avec l'arrivée de la 4G et de la fibre optique, notre monde va continuer de basculer dans cet univers numérique façonné d'autoroutes d'informations relayant news et réactions... A l'heure de Twitter et de Facebook, nous sommes entrés dans l'âge d'or du participatif. Décidément, les télécoms n'ont pas fini de bouleverser notre société!

Xavier Studer

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS