Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« HTC Sensation: premières impressions | Accueil | HTC Sensation: style et finition pour ce nouvel étalon »

Publié le 03 juin 2011 à 08:06 dans Convergence

Lors de l’exposition Computex à Taïwan, Microsoft a dévoilé un peu (les infos de Microsoft) son prochain Windows 8 qui se déclinera des smartphones jusqu’aux ordinateurs traditionnels tout en passant par les tablettes. La présentation vidéo ci-dessous montre un système entièrement repensé (du moins en surface) tout en permettant d’exécuter les applications traditionnelles.

 

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 4 juin diffusée sur Couleur 3 [04:52]

Après des années de stagnation avec ses différentes versions de Windows mobile, Microsoft semble de mieux en mieux positionné. Cette nouvelle mouture, très inspirée de Windows Phone 7 semble proposer des options ergonomiques en rupture complète avec ce qui existe aujourd’hui.

Compatibilité?
Microsoft semble proposer des versions taillées pour les différents écrans tout en assurant, théoriquement, une certaine compatibilité avec le monde d'avant, comme avec l'explorateur de fichiers, par exemple. Reste à savoir ce qu’elle sera vraiment puisque cette migration nécessitera de nouveaux processeurs (ARM). Quels programmes seront compatibles?

C’est désormais un peu une course contre la montre pour Microsoft s’il ne veut pas connaître une descente aux enfers comme Nokia son partenaire pour les cellulaires. Apple avec ses iPhone et iPad et Google avec Android et Chrome OS ont un temps commercial d’avance...

Xavier Studer

 

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2015432bbfbef970c

Liste des trackbacks de Windows 8: enfin un bon système pour les tablettes?:

Commentaires

C'est superbe !!! Maintenant j'espère que cela ne va pas tarder, sinon ils arriveront une fois de plus trop tard...

Mais ce mélange entre une interface simplifiée pour les doigts, et une interface complète pour PC adaptée tout de même au toucher, je trouve cela brillant.

Maintenant j'attends de voir cela en vrai... ;-)

Rédigé par : E. | 3 juin 2011 11:54:10

Voilà, on y est ! :-) C'est cela que j'attendais avant de passer aux tablettes, et Microsoft l'a fait, bravo. Un SE pleinement fonctionnel, avec de vrais logiciels, tout en étant esthétiquement réussi et adapté aux ardoises. Je savais que je n'aurais pas à attendre une décennie. Dommage que Windows ne soit pas du Linux et plus généralement du libre. (Bien que Gnome Shell soit également un effort dans la direction des tablettes...) Mais avec un OS comme ça dans le ventre, ouais, la tablette à toute son utilité, et n'est plus un "sous-ordinateurs", comme toutes ces tablettes propulsées par iOS ou Android. (Troll inside.) Bravo !

Rédigé par : AcideBase | 3 juin 2011 12:08:33

AcideBase : Calmez votre joie ! Elle n'est tout de même pas encore sortie et est loin de l'être... "Microsoft l'a fait".. non, Microsoft est en train d'essayer de le faire ;-) On verra ce que ça va donner une fois sur le marché.

Mais ce "concept", comme je l'ai dit plus haut, est très bon je trouve...

Rédigé par : E. | 3 juin 2011 13:42:47

A c'est vous AcidBase qui aviez réserver votre tablette Courier lors de sa présentation...

Rédigé par : smink | 3 juin 2011 14:45:14

J'adore, s'ils mettent sa sur une belle tablette bien équipé (port USB, micro SD, ....) alors je revends mon pc et je l'achète. Sa c'est différent de se qu'on voit, sa c'est intuitif et fluide. Ils vont surement faire un carton s'ils mettent sa sur une belle tablette avec portUSB, lecteur flash et autres.

Rédigé par : Smart! | 3 juin 2011 15:30:05

je suis pas vraiment certain, il faudra de toute manière un clavier physique, voire une souris parce que le tactil c'est quand même peu pratique et au final on se retrouve avec un portable. Je vois pas tellement d'entre deux entre la tablette et le pc portable

Rédigé par : clank | 3 juin 2011 17:04:41

Smart : ça, ça n'existe pas encore ;)

Rédigé par : E. | 3 juin 2011 17:06:14

@E.: Oui, mais sa sa promet ^^. Je pense que sa arrivera courrant 2012.

Rédigé par : Smart! | 3 juin 2011 18:02:57

Toujours aussi "moche" Windaube !

Rédigé par : Tricoline | 3 juin 2011 21:44:06

L'interface Metro - dont je raffole sur mon Windows Phone - enfin intégrée aux tablettes, bravo ! Très eye-candi, très bien fait ! Idéal pour du tactile mais j'ai quelques doutes sur l'utilisation à la souris et au clavier traditionnel.

Par contre je n'accroche pas DU TOUT à la présence de l'explorateur de fichiers et aux interfaces vieillottes "windowseuses" telles que celle d'Excel. Il faudrait une UI unifiée, pas un produit bâtard.

Rédigé par : Red | 3 juin 2011 21:51:09

@smart: ...pense plutôt à acheter un dictionnaire... "sa" "sa" serait bien utile pour toi..!

Rédigé par : Ph!l | 3 juin 2011 22:04:59

on peut dire que apple et google on bien fais les choses pusque Windows doit bouger,et bouge bien...un bon boulot avec les mobile et là ça à l'air très bien aussi...à voir quand ça sort, mais oui je trouve enfin une tablette assez utile, un explorateur de fichier (après la forme a voir ..faudrait le mettre dans la mm forme que le reste quand mm)des plus utiles...non je trouve que windows fait du bon boulot en ce moment!!Pour le clavier et la souris quand on sait que sur le galaxy s 2 on peut avoir une souris en bluetooth j'imagien que l'on pourrait avoir tout ca sois en dock (transformer par exemple) sois en wireless...bref à suivre de près tout ça

Rédigé par : youhou | 4 juin 2011 09:43:52

Qu'est se qu'on s'en fiche de l'orthographe tant que c'est lisible et compréhensible...

Rédigé par : Smart! | 4 juin 2011 10:14:31

@Red: Excel et Word sont très bien fait et très complets, je les utilisent souvent pour mes comptes où pour mes lettres à écrire, très facile d'emploi quand on connait bien, je ne vois pas le problème. Il me semble ne pas avoir vu ce genre d'outil aussi complet sur Mac.

Rédigé par : Smart! | 4 juin 2011 10:20:34

@Smart : Renseignez-vous... Excel et Word existent aussi sur Mac et je n'ai jamais remis en cause le fait qu'ils étaient complet... Par contre, ce qui me dérange c'est qu'ils n'aient pas été adapté à l'utilisation sur tablette. Sur PC, ça va effectivement très bien.

Rédigé par : Red | 4 juin 2011 12:12:07

Peut être qu'ils le seront sur Windows 8, affaire à suivre...

Rédigé par : Smart! | 4 juin 2011 14:18:07

Hum..., sur Max (Apple OS X 10...) en plus d'Office 2011 (Microsoft), il y a Open Office (gratuite) ou les produits signé Apple, Pages et Numbers (vendu pour un prix raisonnable via l'Apple Store).

Croire, penser, imaginer, supposer, supputer ... que hors le monde de Microsoft Windows il n'y a rien c'est vivre dans la monoculture de Microsoft et penser que le monde d'arrête là...

Mais bon Microsoft c'est comme le Bloc de l'Est jusqu'à la chute du Mur en 1989, un Système ...

Rédigé par : Tricoline | 5 juin 2011 10:19:37

c'est marrant de vous toujours smart critiquer Mac OS et iOS alors qu'à chacune de ses interventions on voit qu'il ne sais absolument pas de quoi il parle, il ne connait rien des alternatives

Rédigé par : simbia | 5 juin 2011 14:44:44

C est révolutionnaire ! de mon point de vue en tout cas. Un seul Os pour Arm et X86 je le comprends comme une compatibilité 100% entre tout notre matériel. Même Os pour Desktop, téléphone, tablet. Il me semble que Android n est pas utilisable correctement sur x86 (en virtuel), alors il va y avoir une compétition entre microsoft et Android pour le premier Os multi-plateforme à mon avis.

Rédigé par : nycko | 6 juin 2011 12:39:20

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS