Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« L’Acer Iconia Tab: une alternative design à l’iPad | Accueil | HTC Flyer: premières impressions d'une tablette avec stylet »

Publié le 13 juin 2011 à 09:30 dans Réseaux fixes , Réseaux mobiles

Nokia Nokia, le numéro un mondial de la téléphonie mobile, n'en finit pas de montrer des signes de faiblesses. Pire, sur les marchés développés, son image est désormais celle d'une société dépassée chez les jeunes. Un récente mise en garde sur ses résultats a relancé des rumeurs de rachat, démenties, et continue de chahuter le titre en bourse.

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 11 juin diffusée sur Couleur 3 [03:48]

Le directeur technologique vient de partir car il déplore l'abandon du système d'exploitation Meego au profit d'une réorientation à 100% sur Windows Phone de Microsoft. Reste que cette réorientation prendra du temps puisque le premier modèle ainsi animé ne devrait arriver qu'à fin 2011 ou début 2012.

Dans quelle mesure la firme n'aurait-elle pas eu intérêt à adapter ses cellulaires actuels en les agayant avec Android? Certains contacts chez Nokia m'ont ainis soufflé que nombre de clients ou de magasins ont été emballés par le N8, mais le constat était unanime: ça aurait été un tabac avec Android...

Le déclin de Nokia et de Microsoft sur le secteur dû mobile ne sont cependant que temporaires. Peut-être que l'alliance entre les deux géants va à nouveau chambouler le marché. Selon une étude d'IDC, Windows Phone aura cependant dépassé iOS en 2015...

Xavier Studer

 

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201538f274b2d970b

Liste des trackbacks de Nokia: chronique d'une mutation à haut risque...:

Commentaires

C'est sûr qu'iOS va être loin derrière en 2015 s'il ne donne pas un bon coup de jeune à son OS au lieu de rajouter sans arrêt des choses sur un OS qui n'a pas tant changer depuis 2007. Windows va reprendre le dessus avec son jeune OS qui se différencie des autres. J'espère que Windows 8 sera aussi sur smartphone, j'espère qu'ils vont assurer et faire peu d'erreurs. Après les succès d'iOS et d'Android, je pense que les OS comme celui de Windows va reprendre le dessus car le consommateur aime voir de nouvelles choses (voir inédites) et qui se différencient des autres.

Rédigé par : Smart! | 13 juin 2011 12:21:46

Autant pout M$ je comprends parfaitement l'intérêt de cette alliance, autant pour Nokia, j'ai l'impression que c'est le début de la fin.

Il existe deux fins possible
1. Windows Phone reste un échéc
-> Nokia sombre avec le bateau
2. L'alliance Nokia-M$ est une réussite
-> Tous les développements au cœur du système faits par Nokia seront disponibles pour tous les autres constructeurs et Nokia n'a plus de possibilité de se démarquer...

Le seul intérêt de Nokia dans cette affaire c'est d'arriver à rentabiliser une partie des 8 milliards payés pour NavTeq en vendant OVImaps sour windows phone et également des cartes pour Bing à M$

Je vois mal une fin heureuse pour Nokia...

Rédigé par : MoiMeme | 13 juin 2011 15:22:00

C'est mal connaître le sisu de mes compatriotes finlandais: Quand ils sont derrière, ils rament comme des fous pour être premier; mais quand ils sont leaders, ils dorment sur leur lauriers et ne savent pas quoi faire pour le rester. Donc maintenant qu'ils ont prit une bonne claque, ils vont enfin se remettre bouger.

Et avant de disparaître, Nokia a fait une bonne chose: ouvrir MeeGo (leur nouvel OS) et QT (le framework (pour écrire les application)) en Open Source.
Si MeeGo risque de ne pas percer sur smartphone, il existera quand même (netbook, embarqué (p.ex. dans les voitures), smart TV, etc.).
Et pour QT il a le gros avantage (outre d'être en C++ et très complet) d'être réellement multi-platforme (vous écrivez une application et vous pouvez l'installer sur n'importe quel OS (Android, iPhone, etc.)).
Même si ils vont plus faire de bénéfice avec ça, ils devraient au moins en tirer un certain prestige.

Rédigé par : Patrick | 13 juin 2011 16:26:25

Smart, je ne vois pas trop l'intérêt de changer un OS qui est excellent à la base et dont tout le monde s'inspire. C'est plutôt au niveau des fonctions qu'il doit offrir plus

Rédigé par : bg | 14 juin 2011 06:45:50

je ne pense pas que le côté nouvel interface est un avantage, les gens vont préféré être rassuré par des standars come iOS ou Android. Le pari est dangereux. Je vous mal Windows mobile s'imposer à moins d'offir une intégration novatrice avec Windows 8. Enfin, l'essentiel s'est qu'il y ait de la concurrence et du choix sur ce marché

Rédigé par : clarence | 14 juin 2011 08:20:35

windows c'est du passé, voyons autre chose

http://www.wired.com/gadgetlab/2011/06/microsoft-developers-windows-8

Rédigé par : carve | 14 juin 2011 08:33:23

Ils s'inspirent pour faire mieux, et il y à des millions de produits qui s'inspirent des autres. Apple s'est bien inspiré d'Android et de BB pour son iOS5.

Rédigé par : Smart! | 14 juin 2011 09:13:04

@Smart! Pas tout à fait d’accord avec vous.En effet, iOs a pris du retard sur Android,retard qui va être certainement comblé en partie par la 5ème version...En attendant une autre évolution d'Android. C'est le jeu de la concurrence, et c'est très bien.Par contre, je ne suis pas du tout persuadé qu'un système qui fonctionne bien nécessite une refonte complète, juste histoire de changer.Personnellement je suis évidemment ouvert à tout type d’innovation sur mon smartphone, mais pas au prix de devoir tout réapprendre son fonctionnement. Et en dehors des geeks, je pense que l'utilisateur lambda pense comme moi. Changer pour changer peut être bien pire qu'une bonne évolution.

Rédigé par : Julio | 14 juin 2011 09:54:50

Ben moi je comprend que Nokia face du Windows au lieu de l'android...enfin je comprend pourquoi ,mais je pense pas que cela sois une bonne idée...A mon avis ils ne voulaient tout simplement pas être un énième téléphone sous android, par contre WM n'a pas encore fait des étincelles (pourtant je le trouve pas mal du tout moi..)et Nokia est en perte de vitesse...il aurait fallut que l'un booste l'autre..Nokia ne vend pas de smartphone (enfin si,mais c'est pas là ces meilleures ventes)et WM à de la peine à s'imposé...dommage...Nokia aurait peut être du prendre finalement android pour vendre pas mal de smartphone avant de passer sous WM (si le 8 sort comme il a été montrer..du moins dans ce sens..moi je prend)
Bref j’espère quand mm que Nokia va pas coulé, on a quand mm envie d'avoir un acteur européen dans tout çA ;op

Rédigé par : youhou | 14 juin 2011 10:11:56

Une bonne nouvelle pour les actionnaires de Nokia: http://pro.clubic.com/entreprises/nokia/actualite-428402-nokia-apple-fin-conflit-judiciaire.html . Deuxièmement la révolution dans les smartphones c'est la possibilité d'avoir une résolution d'écran qui peut varier sans que les programmes soient reécrit, comme win95. Nokia avec son N8 à toujours une résolution de 640 x 360, la même que le 5800 XpressMusic qui est sorti fin décembre 2008. On voit le progrès des ingénieurs de Nokia.

Rédigé par : Mick_co | 14 juin 2011 15:27:09

mouarf

Rédigé par : Smart! | 14 juin 2011 16:51:33

Bien,celà signifie que c'est bien Apple qui copie Nokia...

Rédigé par : jeanluc | 15 juin 2011 12:45:50

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS