Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« La fin des applications pour les tablettes? | Accueil | Nokia: chronique d'une mutation à haut risque... »

Publié le 10 juin 2011 à 20:12 dans Produits et tests

Acer Iconia Tab A500_01 Les tablettes Android commencent à déferler. L’Acer Iconia Tab A500 est disponible depuis quelques semaines dans les échoppes. Test d’une ardoise de dix pouces animée par une puce Tegra dual core à 1Ghz et propulsée par Android 3.0.1. Dès 499 francs en version 16Go.

Au démarrage, on est d’abord surpris de ne pas trouver le clavier suisse-romand lors de la configuration de l’engin. Un petit problème qui se règle dans les paramètres puisque, pour une fois sur Android, le clavier romand existe bel et bien en toutes lettres.

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 11 juin diffusée sur Couleur 3 [05:32]

Ecran agréable
L’écran est un peu moins lumineux que celui de l’iPad 2, mais très confortable tout de même. L’interface tactile réagit parfaitement. On retrouve Android en version 3.0 optimisé pour les tablettes comme sur la Motorola Xoom (le test vidéo).

Au menu, de nombreuses possibilités de personnalisation. Il est ainsi possible de se créer une page spéciale avec des widgets affichant ses derniers mails, les dernières applications de l’Android Market ou les dernières vidéos de YouTube. Tout ça est fluidissime.

Navigateur efficace
Evidemment, je commence par tester le navigateur internet. En se rendant sur une page comme tsrinfo.ch, plutôt copieuse, on constate que le surf est agréable. Le défilement des pages est fluide et rapide. Grâce au plugin Flash, il est possible de voir les vidéos, mais dans de moins bonnes conditions que sur un HTC Sensation, par exemple.

Côté applications, nombre ne sont pas optimisées pour Android 3.0. Du coup, ou certaines ne fonctionnent pas entièrement ou s’affichent seulement sur une partie de l’écran, le reste de l'écran restant noir... Dommage qu’il n’existe pas une fonction de zoom comme sur iOS.

Acer Iconia Tab A500_03 USB, HDMI et micro DS
Côté connectique, l’appareil est plutôt bien équipé. Un connecteur micro HDMI (pas de câble adaptateur) permet de brancher l’appareil à un téléviseur. Un port USB m’a permis de récupérer un fichier .AVI depuis une clef USB. Enfin, un lecteur de carte mico-SD permet de rajouter jusqu’à 64Go de mémoire.

Côté synchronisation, il est possible de télécharger deux logiciels depuis le site d’Acer. Grâce à ceux-ci on peut synchroniser ses contacts, son carnet d’adresse, ses images et ses vidéos YouTube avec Gmail et Picasa. Dommage qu’Outlook 2010 ne soit pas pris en charge...

Cinq millions de pixels
L’appareil possède un capteur de cinq millions de pixels à l’avant avec un flash approximatif qui pose par ailleurs des problèmes de balance des blancs (photos bleutées). Il n’est pas possible de faire le point sur un objet précis, la mise au point étant automatique. Différents modes de scènes sont proposés.

Pour ce qui est de la vidéo, le capteur donne des résultats corrects. Les séquences sont fluides et plutôt bien définies pour un tel objet. Enfin, la caméra de façade remplit bien son rôle pour la visiophonie avec Qik, par exemple.

Au final, cette tablette fait plutôt bonne impression, même si elle est un peu mastoc par rapport à un iPad 2 puisqu’elle est environ 1,5 x plus épaisse. Elle pèse par ailleurs quelque 765 grammes contre 600 pour l’ardoise pommée. Ses performances sont intéressantes dans le navigateur qui possède des onglets. Dommage que le nombre d’applications compatibles reste faible.

Xavier Studer

 

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2014e890c2460970d

Liste des trackbacks de L’Acer Iconia Tab: une alternative design à l’iPad:

Commentaires

la galaxytab 10.1 concurrence l'ipad au niveau design, celle-ci bof. par contre elle dépasse l'ipad et la samsung en terme de connectique. et au niveau OS, peu importe la tablette android, le résultat sera quasi identique.

Rédigé par : hrk | 11 juin 2011 08:08:50

Dès que j'ai reçu cette tablette, je l'ai testé quelques instants, et j'ai été agréablement surpris ! Acer ne m'a pas toujours habitué à un tel degré de qualité. A mon sens cette tablette est une réussite.

Rédigé par : PatJay68 | 11 juin 2011 12:05:18

tant que l'on aura pas une version d'android aboutie pour ces tablettes, tout cet emballage ne sert strictement à rien

Rédigé par : mine | 11 juin 2011 18:51:30

Bravo mine pour ce joli troll. A présent, vous pouvez nous expliquez en quoi Honeycomb ne serait pas "abouti", ce qui serait bcp plus constructif.

Rédigé par : AcideBase | 12 juin 2011 08:23:37

hello
Interessant de voir l ajout de ces connectiques qui sont pas tres utiles... Jusqu au jour ou! Je me rejouis de l essayer meme si elle me semble un chouille epaisse. Là je teste la galaxy 10.1 et je peux vous annoncer la bonne nouvelle... C est un factory form d enfer et un interface genialee...mais laisserai xavier vous en parler plus en detail!
A+

Rédigé par : philippe | 12 juin 2011 10:13:13

Je pense que s'il y a un système aboutit pour les tablettes, c'est bien Android Honeycomb... Après, le nombre d'application entièrement dédiée à cette version spécifique, je veux bien admettre que ce n'est pas encore l'Eldorado. Mais réellement, Honeycomb est le meilleur système pour tablettes, sans aucun doute et sans comparaison possible!

Rédigé par : Alexandre | 13 juin 2011 14:03:06

J'ai tester aujourd hui cette tablette ainsi que la transformer à la fnac de Fribourg (ouais quand c'est ferié sur vaud go sur valaisou fribourg pour les commisions ;op..bref bref) bon j'ai "jouer " un moment avec celle-ci,mais plus avec la transformer car il y a la 3.1 dessus contrairement a cette acer qui est en 3.0.1..bon j'ai pas vu de difference, j'ai fouiller de fond en comble je vais dire...j'ai remarquer que pas mal d'applications avaient été installer par n'importe qui,et certains parametre toucher par tout le monde..à coté il y avait un ipad 2...Je préfère android à ios,mais j'ai pas été convaincu par ces tablettes android..enfin je veux dire,ca laguais pas mal,(je ne tiens pas compte que les écrans étaient très sales et que le toucher n'était pas optimal,vu le nombre de personne qui touch tout...comme moi ;op)mais c'est pas encore ça niveau fluidité face à l'ipad..l'ipad j'en ai fait le tour en 2sec,parce que je connais déjà et qu'enfin de compte y a pas grand chose à voir dessus (je veux dire pas de sous menu à découvrir tout est là..)
C'etait ma première fois sur honeycomb..y a du bon,le fait de ne pas ressembler du tout a l'os smartphone est quand mm sympa,on a vraiment l'impression d'avoir autre chose en face..par contre j'ai quand mm l'impression qu'il y a encore pas mal de choses a optimisées (je parle ps des applications)...sinon'ai quand mm eu le sentiment d'avoir du bon matos entre les mains avec cette asus et l'acer...
Alors oui honeycomb reste le meilleur os de tablette,parce que a mes yeux ios reste un os de smartphone (très bon cela dit en passant),mais je pense que, si ce que windows à présenter ce concretise assez vite,Windows pourrait faire le meilleur os de tablette (pour les fan d'Apple, je tiens à précisé que je ne dis pas que Honeycomb est meilleur,mais que c'est un vrai os pour tablette,concu uniquement pour..ios marche très bien sur tablette,mais pas fait uniquement pour tablette...donc honeycomb est le meilleur os de tablettes...je n'entrerai pas dans la guguerre sur les os de manière générale qui d'android ou de ios est meilleurs..les 2 sont bons!Pas très comprehensible mais je me comprend ;D)
Alors Honeycomb oui, mais peux mieux faire!

Rédigé par : youhou | 13 juin 2011 20:49:52

Superbe tablette, Os optimisé, mais le prix ! Me refroidi grave.
Le Truc des applis qui marchent pas c est dommage. Sur une tablette 10 pouces importée Asie en 2.3 L appli TSR marche bien, et même les jeux avec une définition moindre en plein écran comme Ipad au début, il suffit de changer un petit truc dans les paramètres. (Toutes les applis Google "Earth, maps, Doc to Go etc...") sont en plein écran sans soucis, je regrette pas mon achat asiatique qui est 3g en plus pour 2 fois moins cher. Noel 2011 peut être une Vraie Tablette si il y a 3g et adaptation des softs. Pourquoi une tablette sans 3g dans son sac ? Ha oui, le réflexe de prendre un journal pour les transports...Avec 3g fini! écolo !

Rédigé par : nycko | 13 juin 2011 23:50:29

je n'ai pas vu d application a 1/2 compatible. soit elles se lancent soit elles crashent.
le browser natif ne supporte pas le changement de user agent. pour moi dolphin hd est meilleur.
depuis la maj 3.01 on peut enfin configurer un compte exchange.
le port usb : je n arrive pas a monter un usb de 16 go !

Rédigé par : grogeek | 14 juin 2011 07:40:42

Grogeek, tu as acheté cette tablette Acer ? Misère ! c est foireux comme truc de ne pas pouvoir utiliser l usb. Et elle te prend un Hdd ? Mon truc en plastique le fait. (Dawa D9)en 2.3

Rédigé par : nycko | 14 juin 2011 16:30:47

@nycko

des clés usb de moindre taille fonctionnent. C'est juste ma 16 qui ne passe pas. Je n'ai pas encore essyaer avec un HDD

Rédigé par : grogeek | 15 juin 2011 07:20:56

ha ok, juste un problème de formatage non pris en charge ou le micro logiciel qu il y a parfois pour la gestion des fichiers sur la clef. Essayer de formater la clef, c est peut être juste cela.

Rédigé par : nycko | 15 juin 2011 16:58:35

@nycko

J'ai tout essayé. Formatage rapide, formatage bas niveau, en FAT32, en eXFat, en NTFS. ;)

Rédigé par : grogeek | 16 juin 2011 08:51:21

Vraiment dommage. Je pense que rapidement il va y avoir une solution du côté de xda si ce n est déjà fait... De mon côté je reste sur ma position, on me comprend pas toujours pour mes achats exotiques mais en moins puissant, qualités générales moindres, le matériel monté sur les tablettes chinoises marche et tant que Android 3 sera pas aussi optimisé que 2.3 j estime que c est juste marketing ce HoneyComb.

Rédigé par : nycko | 16 juin 2011 11:11:46

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS