Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« HTC roi du buzz ou comment faire passer une mauvaise nouvelle | Accueil | Vidéo, météo: les succès mondiaux de Suisses basés à l’EPFL »

Publié le 17 juin 2011 à 16:55 dans Produits et tests

Flyerstylet Je teste depuis une semaine la cossue HTC Flyer, une tablette de sept pouces propulsée par un processeur à 1,5 Ghz et animée par Android 2.3. Le Taïwanais a préféré adapter le système conçu pour les cellulaires plutôt que de proposer Android 3.0 dessiné pour les ardoises.

Dès la prise en mains, la finition de l’objet surprend. Le choix des matériaux, de l’aluminium et un plastique blanc antidérapant, donne une impression de solidité. A l’usage toutefois, l’objet de 420 grammes est lourd à bout de bras.

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 18 juin diffusée sur Couleur 3 [06:53]

Un gros cellulaire?
Côté système, HTC a agrémenté sa tablette de sa surcouche Sense qui plaira aux habitués de la marque et qui fait la part belle aux effets en 3D. Côté ergonomie, des boutons physiques permettent d’accéder aux menus et de revenir en arrière tant en mode horizontal que vertical.

HTC_Flyer_Watch A l’usage, les différents widgets signés HTC sont certes utiles, comme celui qui permet de consulter les derniers messages de Facebook ou Twitter, mais auraient davantage pu être adaptés à la tablette. On a parfois l’impression de posséder un gros cellulaire qui ne téléphone pas.

Grâce au processeur à 1,5 Ghz, les passages entre les menus sont fluides et rapides, malgré quelques petites saccades de temps à autre. Un processeur à double cœur aurait été justifié sur un tel objet pour lui assurer une certaine évolutivité.

Un stylet avec une pile
Mais passons à l’accessoire roi de cette tablette, qui peut se fixer sur une housse en similicuir blanc, le stylet qui nécessite une pile pour fonctionner. Contrairement à certains modèles d'appoint plus avantageux, il glisse parfaitement sur l’écran.

HTC_Flyer_navigateur Un petit guide d’apprentissage permet d’en saisir les fonctionnalités. Sur son corps en alu, par exemple, deux boutons permettent d’utiliser le petit objet pour sélectionner du texte ou effacer des notes prises précédemment.
 
Concrètement, le stylet sera certes utile pour annoter des PDF (on peut enregistrer ses remarques dans un calque), mais il manque une fonctionnalité de reconnaissance de caractère. Sur l’Android Market, j’ai téléchargé PenReader qui n’est pas compatible avec la tablette. Dommage.

Kiosque et vidéothèque
Côté fonctionnalités, le PressReader, qui contient des milliers de titres et HTC Watch ont attiré toute mon attention. Le premier permet notamment d’avoir accès au Blick et à une dizaine de titres en allemand. Quelque 100 publications en français, sous forme de PDF grosso modo, sont disponibles.

Quant à HTC Watch, qui devrait débuter pendant le mois d’août, il permettra de louer des centaines de films. Les bandes-annonces disponibles permettent déjà de juger du confort de l’écran - parfois un peu jaune dans les blancs- et de son piqué vraiment remarquable.

Surf très agréable
Côté internet, cette ardoise permet de surfer vraiment agréablement sur les pages. Le chargement est rapide et le défilement fluide y compris avec et les animations, notamment en Flash. La copieuse page tsrinfo.ch, par exemple, est avalée goulument par la Flyer. La lecture de vidéo, même en mode HQ, est presque parfaite sur le site de la TSR.

HTC_Flyer_unibody Côté multimédia, le capteur photo de cinq millions de pixels (hélas sans flash) donne de bons résultats. La vidéo en 720p est aussi de qualité pour un tel périphérique. Comme sur le Sensation, il est possible de prendre des photos avec différents effets (vintage, point, sépia, négatif). Ludique.

Au final, cette ardoise donne une bonne impression générale, d’autant que l’autonomie semble correcte. Si elle se tient facilement d’une main, son usage est rapidement fatiguant selon les positions. Au fond, mis à part des questions d’autonomie, pourquoi ne pas se satisfaire d’un HTC Sensation? Prix de vente de 649 à 899 selon la mémoire et la connectique.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2015433136c55970c

Liste des trackbacks de La tablette HTC Flyer sous la loupe:

Commentaires

On peut la trouver pour moins cher sur le store HTC : http://www.htcflyerstore.com/ch/p_htcflyer_pre-order.aspx
Ou alors il y'a un piège?

Rédigé par : ouaismaisbon | 18 juin 2011 09:02:52

Les prix que j'ai donnés sont les prix officiels qui m'ont été communiqués par HTC. Attention, car les prix donnés sur le site sont sans la TVA.... Peut-être ont-ils été revus à la baisse... Sur la toile, la plage va de 640 à 770 francs environ.

Rédigé par : Xavier Studer | 19 juin 2011 11:43:31

"Mais passons à l’accessoire roi de cette tablette, qui peut se fixer sur une housse en similicuir blanc, le stylet qui nécessite une pile pour fonctionner" J'espère au moins que la housse est dans le pack de la tablette et non vendu à part! Après avoir eut le droit à un grand Ipod Touch grand écran, maintenant on a le droit à un smartphone HTC avec écran de 7' --'. Hâte de voir les tablettes sous Windows 8, j'espèrent qu'ils feront pas dans ce genre de dérisoir et qu'ils proposeront de vrais tablettes telles qu'ont connait et qu'ont rêverait d'avoir sur le marché. J'ai essayé cette tablette HTC, il saccade pas mal et je l'ai trouvé peu rapide. J'ai aussi trouvé son Sense plus compliqué que sur un smartphone HTC. J'irai la réessayer un peu plus longtemps ;).

Rédigé par : Smart! | 19 juin 2011 13:56:17

Smart ce n'est pas parce que les tablettes ne vous conviennent pas que c'est le cas de toute le monde

Rédigé par : calvin | 20 juin 2011 10:28:32

@calvin: Ne me dites pas que vous ne voudriez pas voir un jour des tablettes plus complètent qui pourraient remplacer un PC portable à des prix prochent des tablettes d'aujourd'hui? S'il y en à en fin d'année ou l'année prochaine, il y aura beaucoup de preneurs. Mais après il faudra voir d'après leurs qualités de fabrications et leurs fiches techniques car un bon OS ne suffit pas. ABE.

Rédigé par : Smart! | 20 juin 2011 14:02:57

Elle est vraiment géniale cette tablette... je suis passé l'essayer chez Digitec et franchement, je suis épaté..! Fluidité, taille idéale, complète... vraiment un grand BRAVO à HTC..!

Rédigé par : Ph!l | 20 juin 2011 15:10:53

@Smart!: Non... Je suis peut-être une exception mais perso je ne cherche pas à remplacer mon ordinateur (ou portable) par une tablette, quel que soit le système (et encore moins Windows). J'en ai une tout autre utilité. Sur le PC, j'apprécie le clavier physique, l'ergonomie d'un système à la souris (en l’occurrence Windows 7 dont je suis très content) et plein d'autres choses. Sur la tablette, sa légèreté, le fait qu'il n'y a pas de clavier physique encombrant, et ainsi de suite...

Rédigé par : Alexandre | 20 juin 2011 21:22:14

Je pense comme Alexandre, chaque appareil pour sa propre utilisation. Sinon on va se retrouver avec des tablettes usines à gaz avec clavier, branchement pour écran externe et toutes sortes d'extensions qui la feront se rapprocher d'un portable. Je préfère qu'ils travaillent sur l'allégement des tablettes et peut être une meilleures communication avec les PC de bureau

Rédigé par : calvin | 21 juin 2011 07:41:24

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS