Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Roaming: Swisscom fait un geste... | Accueil | Le Nokia X7 sous la loupe »

Publié le 23 juin 2011 à 08:18 dans Fibre optique , Réseaux fixes , VDSL

Depuis quelques mois, Swisscom diffuse régulièrement des communiqués pour annoncer des accords avec différentes sociétés locales sur la pose de fibre optique, nécessaire à la construction de vraies autoroutes de l'information. En plus, ces deux dernières semaines, il a organisé différentes manifestations pour montrer son implication dans les régions.

On voit donc l’opérateur rassembler la presse à Bienne et à Brigue. Le géant bleu veut montrer qu’il ne souhaite pas raccorder que les grandes villes du pays. Il brandit d’ailleurs des chiffres éloquents. "D'ici 2013, 80% des ménages dans le Haut-Valais, comme dans le reste de la Suisse, pourront recevoir Swisscom TV en qualité HD et accéder très rapidement à l'Internet à haut débit. Swisscom entend faire passer ce chiffre à 95% d'ici 2014", souligne-t-il.

Même les villages
D’ailleurs, et on le sait mois, l’opérateur est en constante discussion avec de petites communes un peu partout en Suisse. Du côté d’Oron, par exemple, une petite localité quasiment bâtie sur la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg, on se réjouit de l’arrivée de Swisscom TV qui va rimer avec la fin des paraboles et des abonnements parfois nébuleux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Swisscom a tout intérêt à raccorder ces villages au moins au VDSL, qui permet de surfer parfois jusqu'à 50 Mbits/sec, si ce n’est à la fibre optique. En effet, sur ce genre de territoires, les téléréseaux sont souvent absents et l’arrivée de Swisscom TV est acclamée.

Un monde idéal?
Stratégiquement d’ailleurs, c’est bien pensé. En raccordant ces villages, l’opérateur décroche rapidement des centaines d’abonnés pour des investissements raisonnables lorsqu’ils ne sont pas payés en partie par les collectivités locales. Swisscom décroche des abonnés fidèles pour longtemps...

Alors tout va bien pour le meilleur des mondes? Non. La principale menace qui semble peser sur la fibre aujourd’hui vient de Berne! La Commission fédérale de la concurrence (Comco) continue ses examens des accords passés entre Swisscom et des sociétés régionales. Il est ainsi étonnant de constater que ces démarches pourraient saborder le projet de raccorder tout le canton de Fribourg au super réseau...

Xavier Studer

 

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201538f5f5ae9970b

Liste des trackbacks de Fibre optique: Swisscom multiplie les opérations séduction:

Commentaires

Swisscom a pour objectif de placer sa TV le plus possible et d'arriver au million de clients pour fin 2013, de quoi donner des sueurs froides aux cablos opérateurs.

Je doute un peu d'arriver à 95% d'éligibilité à la HD pour 2014. L'investissement est disproportionné !

Rédigé par : Tricoline | 23 juin 2011 09:06:53

ça donne un bon exemple du fonctionnement de la Suisse. Accusé d'avoir du retard, l'opérateur investi. Prend de l'avance. Accusé de non concurrence, on le freine.

Hâte-toi lentement est un proverbe Suisse ??

Rédigé par : Jean-Marc Colagrossi | 23 juin 2011 10:00:08

Je suis à genève ! J'ai la fibre \o/ ... mais Swisscom à pas de centraux fibre ... donc bon, tout cette pub sur l'installation de la fibre me fait doucement rigoler !!! Il faut aussi pensé a financer l'autre partie du réseau. (en attendant, je reste avec le VDSL, malgrès la prise fibre)

Rédigé par : Sebseb01 | 23 juin 2011 11:30:56

Tant que dans les villes, l'abonnement du cable est compris dans le loyer, Swisscom pourra difficilement s'imposer. C'est pour cette raison qu'il investissent dans la campagne, mais surement pas partout. Je vois mal Swissom tirer une fibre pour 5 maisons perdues dans la campagne. Swisscom ne devrait pas être propriétaire de la fibre, mais proposer de l'installer, d'aider à trouver un financement pour les communes et avoir un bail sur la fibre de 10 ans, comme cela il n'y aurait pas de monopole.

Rédigé par : Mick_co | 23 juin 2011 15:04:05

on a une idée du nombre d'habitant nécessaires pour que cela intéresse Swisscom ? c'est chiant ces lignes adsl limités à 2400...

Rédigé par : ben | 23 juin 2011 21:47:01

@Ben: Pour intéresser Swisscom, plus de 500 habitants en tout cas :-P Tu peux regarder la société witecom qui est une alternative intéressante chez nous.
@Mick_co: Tirer de la fibre aurait du sens pour 5 maisons perdues... plutôt que de poser un boitier VDSL pour 5 maisons :-P - Mais je reste totalement d'accord avec votre idée.

Pour moi l'approche qui aurait le plus de chance de succès pour certaines zones, serait de la voir sous forme de coopérative. Certains habitants investissant pour la couche zéro = poser la fibre (avec les sociétés d'électricité, eau, gaz). Maintenant ils "louent" le réseau aux autres habitants et Swisscom loue le service.

C'est marrant mais quand je lis un article comme celui-ci, je me dis qu'on doit vivre dans une Suisse a part. Dernière discussion en date avec une femme du village: Elle va investir 3000.- (ça me parait énorme!!!) pour mettre à jour son installation TV, antenne, dé-codeur suite à la fermeture de certaines chaînes analogiques.

Maintenant si ces 3000.- (multiplié par tous les habitants intéressés à prendre cette option) avaient été donnés à Swisscom pour par exemple un rabais sur l'abonnement durant 10 ans (Taxe pour le last mile offerte). Cela aurait eu plus de sens pour moi.

Rédigé par : Gab | 24 juin 2011 11:02:47

c est bien beau tout ca mais quand je rentre dans un interdi... que je vois une pub swisscom pour de la fibre 50'000kbits (best effort) a 150.- je rigole franchement même avec l option tv hd+tel ca fait vraiment chère,suis chez upc j ai du 50'000(reel) +tv hd et téléphonie PLUS canal+ ca me fait env 150.- il y a donc environ 60.- de différence a service comparable... a suivre !! ;)

Rédigé par : wince | 29 juin 2011 15:52:30

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS