Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Mises à jour sur Android: HTC en difficulté? | Accueil | HTC roi du buzz ou comment faire passer une mauvaise nouvelle »

Publié le 17 juin 2011 à 08:06 dans Fibre optique

Swisscom commence à déployer la fibre optique à Bienne. Il raccordera dans les cinq ans quelque 32'000 logements et commerces de la ville siège de l'Office fédéral de la communication. Les premiers Biennois pourront bénéficier des offres du géant bleu dès la fin de cet été.

Selon un communiqué, Swisscom débutera les travaux sans partenaire. La société est toutefois déjà en pourparler avec Energie Service Bienne pour mener certaines actions de concert. Fidèle à sa politique, Swisscom posera au moins quatre fibres optiques pour laisser la porte ouverte à la concurrence.

L'opérateur, dont les projets avec certains électriciens sont perturbés par la Commission de la concurrence, poursuit donc ses travaux. Reste à savoir comment se développera le marché à ces autoroutes de l’information qui semblent si nécessaires pour le futur...

Xavier Studer



 

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2015433116b77970c

Liste des trackbacks de Fibre optique: Swisscom en solo à Bienne:

Commentaires

Comment se développera le déploiement de la fibre et la fibre ?, une hypothèse serait que Swisscom le réalise en solo dans les zones et régions rentables, les cablos rapprocheront la fibre de leur client aussi en solo là où c'est rentable.

Donc les plus chanceux auront le choix entre Swisscom et les éventuels bénéficiaires des 3 fibres restantes et du cablos local, ensuite il y aura les zones avec swisscom ou le câble, puis les "banis" du haut débits qui tout comme actuellement n'auront rien ou presque.

Comme en suisse il n'y a pas de contraintes légales pour le haut débit (pour du vrai haut débit et pas du 512 kbits) je ne vois pas ce qui pourrait faire évoluer autrement les choses que Swisscom et les cablos qui continuent la guerre commercial et déploie chacun de leur coté la fibre.

Ceux qui imaginent un plan suisse concerté et légal sont des rêveurs

Rédigé par : Tricoline | 17 juin 2011 10:00:10

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS