Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Apple officialise iOS 5 et ses services dans le nuage | Accueil | Journée des nouvelles adresses pour internet: RAS. Vraiment? »

Publié le 08 juin 2011 à 08:07 dans Produits et tests

Cff Lors du test du HTC  Sensation, j'ai déploré le manque de certaines applications, comme Swiss Traffic et celle des CFF. J'ai d'abord pensé à un problème de résolution d'écran ou de logiciel du cellulaire. En fin de semaine passée, j'ai immédiatement contacté les développeurs pour y voir plus clair...

Ps de problème?
En début de semaine, après les fêtes, on m'a certifié que les deux applications étaient bien compatibles. J'ai alors ré-exposé mon problème en soulignant que le cellulaire semblait être à jour et possédait la dernière version du logiciel.

Comme personne ne trouvait de solution, j'ai fini par téléphoner au responsable des développements chez ID Mobile qui édite Swiss Traffic. Sur ses conseils, j'ai alors vidé le cache du Market, tenté de le mettre à jour puis redémarré. Rien.

Niveau de filtrage
Je me suis alors intéressé aux paramètres du Market. J'ai observé que le niveau de classification était sur "tous". Roberto Marra s'est dit à ce moment que comme ces applications utilisaient un GPS, le niveau devait être plus élevé. Il fallait donc passer sur "Maturité faible", "moyenne" ou "élevée", voire "Afficher toutes les applications".

Le problème venait des libellés utilisés pour le Market! Car en ayant "Tous" coché, je pensais que j'avais accès à toutes les applications.... Je ne pouvait pas en plus me douter que l'utilisation d'un GPS nécessitait des autorisations supplémentaires... Bref, Google a un urgent besoin de clarifier ses catégories...

Xavier Studer

 

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2015432dc01ec970c

Liste des trackbacks de Android Market: à la recherche des applications perdues:

Commentaires

ca donne pas envie

Rédigé par : clib | 8 juin 2011 08:30:20

Intéressant, je n'avait jamais été voir les paramètres de l'application Android Market, chez moi par défaut il est réglé sur "Autoriser avec classification" je suppose que je voit tout et que j'ai une info sur la classification de l'appli. Mais effectivement si on ne sait pas que ce paramètre existe et qu'il est réglé sur une position plus restrictive on peut effectivement chercher un moment le pourquoi on a pas accès à certaines applications. Par contre je trouve l'option bien utile, suivant qui utilise le téléphone.

Rédigé par : obiwan75 | 8 juin 2011 09:17:27

trouvé ceci depuis mon X10 Mini Pro: http://market.android.com/support/bin/answer.py?answer=1075738

Rédigé par : Mick_co | 8 juin 2011 10:57:42

Ca fait de nombreuses semaines que j'aimerais installer l'application Wunderlist sur mon HTC Wildfire, mais rien n'y fait. Je pensait au début que c'était un problème de résolution d'écran, mais après de longues recherches, j'ai trouvé sur le web le fichier .apk de l'appli pour l'installer sans passer par le Market.... et ça marche!!!! Conclusion, ce n'est pas un problème de résolution d'écran, mais bien du market!

Rédigé par : Joemenet | 8 juin 2011 11:00:14

Mais c'est un problème de la part d'HTC ou de Android?

Rédigé par : Smart! | 8 juin 2011 12:06:07

Plutôt de Google, même si peut-être qu'HTC parvient à renommer ces catégories via sa sur-couche Sense.

Rédigé par : Xavier Studer | 8 juin 2011 12:18:11

Quel désastre cet Android Market.

Rédigé par : Red | 8 juin 2011 12:47:38

Sur mon Galaxy S2 je n'ai jamais connu ce problème et j'ai aussi ces 2 applications, c'est la première fois que j'entends cette histoire. Pourquoi est-ce un désastre? Vous envoyez toujours des phrases non-développés juste pour faire votre pro-Apple, bref, des commentaires qui servent à rien, sauf à mettre de l'huile sur le feu. Et c'est pas à cause d'un petit beug que tout l'OS est un désastre, sur WP7, iOS, ... il y a aussi des petits beugs et on ne les concidèrent pas comme des désastres -.- .

Rédigé par : Smart! | 8 juin 2011 14:38:52

Quel désastre ce RED.

Retourne jouer avec ton iPhone tu dois être heureux tu as enfin l'affichage des notifications comme sous Android.

Rédigé par : Thinker | 8 juin 2011 14:41:29

Un désastre, faut pas déconner non plus, c'est juste un système de filtre que l'utilisateur peut activer à ça convenance de plus une description de chacune des classes est dispo. Si HTC l'a "mal" régler par défaut c'est dommage pour l'utilisateur final.

Rédigé par : obiwan75 | 8 juin 2011 15:08:39

bon c'est vrai que le maket sous android ce n'est pas la plus grande réussite de google. Mais on a les notifications :-)

Rédigé par : carole | 8 juin 2011 16:03:22

Et vous pensez peut-être que l'utilisateur lambda va contacter ID Mobile et compagnie pour savoir que faire ?

Rédigé par : Red | 8 juin 2011 16:18:36

@Red : Et L'utilisateur lambda d'un Iphone qui a une icone bleu "flash required", il fait quoi? il essai d'allumer le flash de l'appareil photo? à lui on répondra que c'est pas possible d'avoir cette fonctionnalité, au moins chez Android vous avez au moins la possibilité de contourner ce Bug,qui d'ailleur ne semble avoir posé aucun problème ailleur....

Rédigé par : jean-luc | 8 juin 2011 16:49:24

L'autre jour, depuis mon A500 je ne pouvais pas payer une appli, il me disait carte invalide, mais je suis passé par le web, avec le market online et là j'ai pu effectuer le paiement !!

Rédigé par : grogeek | 8 juin 2011 16:56:43

En effet.. Assez médiocre. Ne donne pas envie

Rédigé par : E. | 8 juin 2011 17:00:47

Android a des beugs et iOS aussi. Red n'a même pas réussit à développer sa phrase où il dit qu'Android est un désastre. As-t-il utilisé un trop grand mot pour un petit beug de rien du tout et il n'arrive pas à assumer? Pauvre Red. C'est là qu'on voit que les pro-Apple n'ont aucun respect pour la concurrence.

Rédigé par : Smart! | 8 juin 2011 18:00:32

Je suis utilisateur heureux d'iPhone et j'ai acheter la dernière tablette iconia tab A500 j'en suis très content également mais il est vrai que l’androïd market est un peu plus bordélique.. par exemple je télécharge l'appli 20min ben elle ne démarre pas et je ne sais pas pourquoi.. je trouve l'appli TXT et paf la taille de la page txt est fait pour les smartphone donc minuscule pour ma tablette de 10" ce n'est pas très clair et à chaque fois que je prend une application je ne suis pas sûr quel va fonctionner..

Rédigé par : Marcus | 9 juin 2011 00:58:11

merci pour cet article! voila enfin un peu de clarté. je cherchais depuis plusieurs semaines à installer l'application d'une grande entreprise étrangère sans succès, pensant finalement qu'il y avait des restrictions par pays, alors que je rencontrais le même problème que vous.

Android Market nous dit que "Les applications classées dans la catégorie Tous utilisateurs ne doivent pas demander aux utilisateurs d'indiquer leur position géographique. Les applications qui ont accès à des données de localisation doivent être classées dans la catégorie Maturité faible ou dans les catégories supérieures. Les applications qui publient ou partagent avec d'autres la position géographique des utilisateurs doivent être classées dans les catégories Maturité moyenne ou Maturité élevée."

Il me semble toutefois que certaines applications populaires dont la localisation est au coeur de leur fonctionnement sont proposées même sans avoir changé ces paramètres.

Rédigé par : Sylvain | 9 juin 2011 02:03:53

il faut sérieusement que google repense sa facon de fonctionner avec le market, car ca devient vraiment le bordel pour trouver ce que l'on veut. C'est bien sympa du communiquer sur le nbre d'aplli mais bon cette juste des listes. S'inspirer un peu de l'Appstrore d'Apple pour commencer, même si lui aussi pourrait être mieux

Après je ne sais pas quel regard a Google sur les apps, mais j'ai souvent des applis qui ne se lancent pas ou bug

Rédigé par : camin | 9 juin 2011 12:00:22

Je suis sur motorola defy et j'ai aussi des soucis de market depuis 3 jours, donc ce n'est pas la faute a HTC. J'en ai ras le bol impossible de trouver de simple applis comme "PES2011", "live365", "mobisle note".

Rédigé par : jrm | 9 juin 2011 13:18:43

@Marcus : Dans l'androïd market, on a le droit de retourner une application et de se faire rembourser, pendant 15 minutes après son achat...

Rédigé par : Fonfon | 10 juin 2011 10:22:03

Le point noir d'Android: son market!

Une vraie décharge d'applications inutiles, louches et répétitives. L'AppStore, même s'il contient des applications inutiles, a le mérite d'être clair et le filtrage imposé par Apple permet une certaine homogénéité.
Je préfèrerais voir un market à "seulement" 50'000 applications mais que toutes celles soient/eussent été contrôlées.

Rédigé par : Khaled | 10 juin 2011 21:02:36

Le market a été corrigé (ou du moins le paramètre inversé), par défaut désormais toutes les applications s'affichent. Mais je vais vous raconter une magnifique histoire: ma femme qui a toujours été une passionnée Apple, et qui possède donc un iPhone comme téléphone, a subitement (et sans me consulter) décidé de s'acheter un Galaxy S2. Je suis resté un peu abasourdi car je ne m'y attendais pas, surtout qu'elle a acheté pas mal d'application sur l'AppStore. Mais elle a fait le pas et quitté l'iPhone... Elle a donc découvert hier le Market d'Android (Web), et je vous donne sa phrase: "J'ai du mal à le dire, mais il faut reconnaitre que quand je vois la facilité d'utilisation [de ce Market], et le fait qu'il installe tout seul les applications, je me demande comment j'ai pu rester aussi longtemps sur iPhone". Cette phrase, je ne suis pas prêt de l'oublier, ni de ne pas l'afficher un peu partout! ;-) Surtout que ma femme n'a rien à faire de nos polémiques, rien à faire de la guerre Android ou Apple. Elle avait bien testé mes différents téléphones, mais n'avait pas été convaincue par Android jusqu'à aujourd'hui et l'arrivée de Gingerbread avec les nouveaux mobiles... En me relisant, j'ai l'impression de jouer le rôle de Columbo et sa femme :-D

Rédigé par : Alexandre | 13 juin 2011 14:18:07

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS