Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Mobile: pluie de nouveaux tarifs - Sunrise revoit son roaming | Accueil | HTC lancera son Evo 3D en juillet en Suisse »

Publié le 29 juin 2011 à 08:08 dans Convergence , Produits et tests

Android continue sa folle progression sur presque tous les marchés. Selon un des trop rares Tweet d’Andy Rubin, le responsable de son développement chez Google, ce sont désormais quelque 500'000 appareils qui s’écoulent tous les jours. Une valeur qui progresse de 4% par semaine.

Selon des chiffres obtenus sur la console de développement pour l’application tsrinfo pour Android (téléchargée plus de 25'000 fois), il existe à ce jour quelque 469 appareils différents propulsés par  le système de Google. Pour cette application, Android 2.2 représente 58% des téléchargements, Android 2.1 20%, Android 2.3 11%. Les miettes restantes se répartissant entre des versions secondaires.

Aussi en France
La vague Android continue par ailleurs de déferler sur l’Europe puisque ce système est en passe de dépasser iOS en France. Si HTC continue d’être un des meilleurs ambassadeurs du système, nombre d’observateurs estiment que Samsung sera bientôt le premier constructeur mondial de mobiles...

La lutte sera serrée. Ni Samsung, ni HTC ne veulent être en retard sur Apple. Ils multiplient donc les sorties et les mises à jour de leurs combinés, de quoi s’y perdre. Le Galaxy SII à peine sorti qu’on évoque déjà une de ses évolutions encore plus rapide… Chez HTC aussi le rythme est désormais effréné.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201538f83a97d970b

Liste des trackbacks de Android cartonne toujours un peu partout:

Commentaires

Suis pas sûr que ça soit rassurant d'avoir 469 modèles différents. La preuve étant se rapport qui montre que les retours SAV sont 2 fois plus importants sur Android que sur iPhone ou BB. Et cet autre qui montre que les risques de sécurité sont bcp plus important sur Android. Le fait d'avoir bcp de modèles bas de gamme (souvent avec plusieurs versions de retard) devant probablement expliquer cela. Google arrivera-t-il mettre de l'ordre pour éviter que ça parte dans tous les sens, il faut l'espérer.

Rédigé par : jacoch | 29 juin 2011 15:46:25

cette fois les jours d e la pomme sont comptés!

Rédigé par : Jean-jean | 29 juin 2011 16:16:56

A bon, quel rapport? et les nombreux retour pour les Ipad2 affecté d'un défaut de mura sur les dalles LG,on en parle pas? ce n'est pas Android qui a du modifier son logiciel concernant le traçage de ses utilisateurs, mais IOS. c'est pas apple qui a dernièrement retiré de son magasin l'App "Big Brother Camera Security" qui collectait les mot de passe les plus courant?

Rédigé par : jean-luc | 29 juin 2011 16:20:06

C'est peut être normal vu qu'il y a 2-3 Iphone, une dizaine de BB et plus de 450 smartphones Android de bas, moyen et haut de gamme avec plusieurs constructeurs différents. Réfléchissez en étant logique, on ne peut pas comparer l'incomparable!

Rédigé par : Smart! | 29 juin 2011 17:05:54

les chiffres sont impressionants mais pourquoi ne dites vous pas que la part de marché d'Android vient de baisser pour la première fois ?

Rédigé par : carmin | 29 juin 2011 17:43:23

on a tendance de dire que la concurrence privilégie le consomateur mais là avec Android ca commence à me faire peur. Je viens d'y passer après un iPhone et je me rend compte que la politique des mises à jour de l'OS est vraiment compliquées. Le logiciel livre c'est sympa, encore faut il que le constructeur du téléphone suive un peu le mouvement.

Rédigé par : cinthia | 29 juin 2011 17:51:34

A première vue avec un rapport 400 (dont de très nombreux modèles bas-de-gamme) contre 1, l'iPhone aurait dû être relégué à 2-3% de part de marché rapidement. D'autant plus que l'on trouve des téléphones Android pour 120.- avec prepay sans abonnement! http://shop.orange.ch/fr/lg-optimus-me-p350-prepay/invt/10059226/

Malgré cela, iOS est premier sur la grande majorité des marchés et l'iPhone est le smartphone qui se vend le plus aux Etats-Unis où la part de marché d'Android a baissé pour la première fois...

Rédigé par : Red | 29 juin 2011 20:09:00

perso qu'il y ai bcp de smartphone android ca me derange pas...mais je trouve que htc et samung nous en sorte trop là...j'ai vu un galaxy s 2 booster pour septembre? c'est une bague j'éspère...et htc qui sorte plus de téléphone en 3 mois que sur toute la periode 2010....si ils se court cicuitise seul....
après pour le retour de téléphone 14% pour 35 marque differentes (j en connais mm pas 35 perso,ave surment plus de 2 téléphones android par marques..) alors que l'iphone c'est 8% pour 1 seul téléphone....pas de quoi fouetter un chat...je demande a voir pour les téléphone de la mm gamme de prix...pour me faire une vraie idée..un téléphone mal fabriqué ..il le serra qu'il soit sous android bb ou ios...

Rédigé par : youhou | 29 juin 2011 21:38:19

Regardons les choses autrement:

7 milliards d'habitants et vous voudriez quoi ? 4 smartphones différents seulement ? franchement ?

Je préfère qu'il en existe de toutes les tailles, les prix, les formes, les couleurs, les specs, plutôt que d'avoir un choix ou une vision monolithique ! (Aux suceptibles: pas de troll ici ni de marques visées. merci!)

Vous vous plaignez aussi, a tout hasard, du nombre de moto différentes par constructeurs pour la même cylindrée ? ou du catalogue d'une marque de voiture ??


Je ne comprend pas que l'on puisse être contre la diversité, vraiment pas !

Rédigé par : grogeek | 30 juin 2011 13:28:47

Quand j'ai vu cette news, je me suis demandé à quel moment ça allait dévier dans les commentaires stériles. Personnellement, à parler des parts de marchés d'un seul système, j'aurais préféré avoir un message avec l'état du marché mobile (ventes et parts de marché) qui donnerait plus d'information et un débat basé sur des chiffres plus solides (et par exemple tous les mois). Sinon, pour revenir à la polémique, il est clair et certain qu'Android va de toute façon devenir et rester le numéro 1, et ce qu'un mois il baisse ou monte légèrement dans les statistiques. Le concept d'un système ouvert, avec ses avantages autant que ses inconvénients, offrant une licence gratuite pour les fabricants, qui va de plus couvrir en une même version le monde de la télévision, des tablettes et des téléphones, que demander de plus? Il n'y a besoin d'aucun analyste ou ponte du monde des technologies pour l'affirmer. Cependant, au passage, je souris à ton commentaire cinthia, qui reflète celui de beaucoup de ces utilisateurs qui se font passer pour des déçus d'Android ou d'iPhone (dépendant de la teneur de l'article). Je reprends donc: tu étais sous iPhone, un monde dans lequel l'écrasante majorité des utilisateurs ne comprennent rien aux mises à jour systèmes et surtout, n'en ont que faire. Tu arrives donc sous Android, bien, pourquoi pas, et, instantanément tu te précipites sous ton logiciel pour effectuer une mise à jour système de ton téléphone? Il faudra m'expliquer pourquoi une utilisatrice de ton profil (attention, rien à voir avec l'intelligence) mais qui s'apparente plutôt à une personne standard, se précipite soudainement pour effectuer frénétiquement une mise à jour sur son mobile? Et venir vite le poster ici comme par hasard dans un sujet qui au fond n'a rien à voir avec ta question? Je suis désolé de t'annoncer que sur Android aussi, une grande majorité des utilisateurs n'en ont que faire d'une mise à jour système, qu'ils ne savent pas sous quelle version leur téléphone tourne, et surtout, qu'ils s'en fichent, comme sur l'iPhone. Alors, stp, un peu comme tous ces pseudos fantômes qui viennent ici pour faire part de leur "immense déception" à l'encontre d'Android, de l'iPhone, de WP7, BB (ou autre) essaye au moins d'être plus subtile (ou subtil? dépendant encore qui se cache derrière ce pseudo). Je préfère au moins un Red qui a beau m'énerver de par sa façon pseudo-scientifique et pseudo-référencée d'apporter des arguments pour ses messages, mais que je respecte au moins par le fait qu'il assume pleinement, que cette immense série de pseudo-fantoches, qui se voient à 10km, et qui ne viennent comme par hasard juste au bon moment poster leur petite trollerie ridicule. Mais surtout, dont on repère les incohérences à 100km!

Rédigé par : Alexandre | 30 juin 2011 14:03:44

et voilà que j'ai froissé le bien pensant Alexandre. Arrêtez de vouloir pensez pour tout le monde svp, vous semblez définitivement perdu dans votre monde de geek et ne comprenez rien aux attentes et interrogation des utilisateurs standards dans mon genre. Et effectivement je ne passe pas ma vie ici, il y a sujet Android, je me permet d'y poster.

Rédigé par : cinthia | 30 juin 2011 15:10:32

@cinthia: Froissé? Mais absolument pas, fait rire tout au plus! Penser pour tout le monde? Mais où allez-vous chercher que j'affirme penser pour tout le monde? Je n'ai parlé pour moi! Savoir ce que pense un utilisateur standard? A chacun ses secrets, mais je pense savoir de quoi je parle! En résumé, quand je lis votre réponse et que je la mets en corrélation avec les quatre autres sujets dans lesquels vous êtes intervenues sur ce blog, en effet, je pense avoir mis la barre bien trop haute pour vous. Vous ne m'y reprendrez plus. PS: quand on est une fille, on est une utilisatrice, pas utilisateur ;-)

Rédigé par : Alexandre | 30 juin 2011 20:08:34

et laissons les part de marché et toutes ces guignoleries d'investisseurs aux investisseurs !

Rédigé par : grogeek | 1 juil 2011 08:08:32

alexandre : trop long

Rédigé par : gc | 4 juil 2011 14:08:56

Le débat se poursuit ici: http://www.xavierstuder.com/

Rédigé par : Xavier Studer | 5 juil 2011 21:24:14

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS