Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Multimédia: la guerre des décodeurs TV a commencé | Accueil | Présentation d’Apple ce soir: une sorte de test »

Publié le 01 mars 2011 à 09:54 dans Convergence

Payer avec son mobile pourrait devenir une réalité plus rapidement que prévu. Comme l’ont souligné ici quelques internautes, un réseau de lecteurs sans contact NFC est en déploiement en Suisse.

En plus, des accords ont été signés entre différents acteurs du secteur, même si les opérateurs téléphoniques restent discrets.

Quoi qu'il en soit, payer avec son cellulaire et non avec une carte compatible, peut être plus pratique que de devoir sortir sa carte de crédit, comme le montre avec humour cet pub TV turque, qui ne soulève pas les problèmes éventuels de sécurité ainsi posés...

Ecoutez aussi cet extrait de l'émission Point Barre du 5 mars diffusée sur Couleur 3 [05:07]

Sur les cartes
Les instituts financiers n’ont pas attendu les cellulaires compatibles NFC pour lancer ce service directement sur les cartes de crédit. Ainsi les PayWave de Visa ou PayPass de Mastercard permettent de payer de petits montants jusqu’à 40 francs simplement en rapprochant la carte d’un lecteur sans fil et sans introduire de PIN.

D'ailleurs, nombre d'interlocuteurs concernés semblent tirer à la même corde. "En Suisse, Visa a conclu des partenariats avec Crédit Suisse, PostFinance, SIX Multipay, Swisscard et Swisscom afin d’offrir le paiement mobile sans contact sur le marché", précise Marcel Többen, Country Manager de Visa Europe pour la Suisse.

1500 points en plus
D’ailleurs, après les essais menés à Lugano où une vingtaine de commerces sont été équipés en 2009, les MacDonalds ont suivi peu après. Plus récemment, à fin 2010, quelque 1500 points de vente du groupe Valora, c’est-à-dire les points Kiosk, ont été équipés de lecteurs de type NFC. Des dizaines de commerces sont aussi prêts à La Chaux-de-Fonds, Gossau et Zug. Les commerces équipés.

Si l’on sait qu’Orange en France est prêt à mettre les bouchées doubles. Les choses pourraient aussi aller vite en Europe, voire sous nos latitudes: "les paiements mobiles seront disponibles au Royaume-Uni dans le courant de cette année et les autres marchés, y compris la Suisse, suivront", souligne Marcel Többen.

Evolution rapide
"Visa Europe est en négociations avec ses banques membres et opérateurs mobiles partenaires en Italie, en France, en Pologne, en Espagne, en Suisse, en Turquie et au Royaume-Uni, marchés qui disposent tous d’infrastructures NFC en évolution très rapide. Par ailleurs, tous les terminaux disponibles sont compatibles avec les standards tant de MasterCard que de Visa", ajoute Marcel Többen.

En plus, même si le nombre de cellulaires reste modeste (on citera notamment le Nokia C7, Google Nexus S, le Samsung Galaxy S II et le Samsung Wave 578) différentes solutions et accessoires sont actuellement en phase de test pour équiper des cellulaires qui ne seraient pas compatibles, comme cet appendice pour iPhone.

Sur une carte mico-SD
"Un essai est actuellement en cours en Turquie avec Akbank, qui utilise un dispositif pour les cartes micro-SD. Visa Europe est en train de développer des solutions de paiement mobile qui fonctionneront avec une large gamme d’appareils et de plateformes d’exploitation, y compris les cellulaires Android", relève Marcel Többen.

En conclusion, on remarquera que les lecteurs NFC sont toujours en déploiement en Suisse, que les premiers cellulaires arrivent dans les boutiques et que des accords ont été signés. En cas de réelle volonté, les choses pourraient donc aller beaucoup plus vite que prévu, même s’il ne sera pas possible de payer partout ainsi dans un premier temps.

Xavier Studer

De nombreuses infos au niveau mondial sur Near Field Communication World

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20147e2e99c3b970b

Liste des trackbacks de Payer avec son cellulaire: accélération en vue?:

Commentaires

..... m'en fous j'ai une AMEX .... ;)

Rédigé par : grogeek | 1 mar 2011 10:06:21

C'est marrant, autant je suis un passionné de technologie, autant je ne vois que peu d'intérêt de passer mon portable en lieu et place de ma carte bancaire. Le payement sans contact est très sympa, mais je ne saisit pas cet entêtement à y faire participer nos mobiles et créer des problèmes de sécurité supplémentaires.
J'espère en tous cas que ce système aura plus de succès que la fonction Cash sur les cartes EC.

Rédigé par : Julio | 1 mar 2011 10:56:13

Merci XS pour le link ;)

Rédigé par : grogeek | 1 mar 2011 11:10:11

A Julio. Je me pose aussi certaines questions. Il sera cependant possible de sécuriser les transactions à partir d'un certain montant avec un PIN. Le côté pratique pourrait nous surprendre. J'en ai notamment discuté avec des personnes qui ont testé tout celà au Japon. Par ailleurs, lorsq'on perd son porte-monnaie, on perd son cash! Dans le cas du NFC, il sera possible de bloquer les transactions par simple coup de fil... Reste le problème des commissions pratiquées, mais c'est encore trop tôt pour en parler. Il faudra probablement attendre un lancement à plus grande échelle.

Rédigé par : Xavier Studer | 1 mar 2011 11:15:41

Cela restera l'apanage des geek, les personnes normales aimant payer avec de la vraie monaie ne vont utiliser ce gadget.
Si en plus il y a une surtaxe sinon le commerçant est perdant dans l'histoire, ce système a-t-il une réelle chance de succès ?

Rédigé par : Tricoline | 1 mar 2011 12:29:30

Cela restera l'apanage des geek, les personnes normales aimant payer avec de la vraie monaie ne vont utiliser ce gadget.
Si en plus il y a une surtaxe sinon le commerçant est perdant dans l'histoire, ce système a-t-il une réelle chance de succès ?

Rédigé par : Tricoline | 1 mar 2011 12:29:31

La technologie NFC est partout , alors certes ici on parle uniquement de payer avec son mobile ce qui peut faire geek ! Mais je ne pense pas qu'il y ait des nostalgique des forfait de ski a élastique que l'on se prennait dans la gueule chaque fois qu'on tirait dessus. Les conteneurs a poubelle de neuchatel utilise une carte NFC pour authentifier votre acces ( et donc meme les mamies utilisent du NFC ). comme Xavier le souligné au japon l'utilisation en payement via les technologie sans fil est courante. Ce qui est nouveau dans l'histoire c'est le portable ! Il y a 7 ans consulté internet sur son natel c'etait geek ( meme si le mot n'existait pas ) demain payé avec son portable sera normal, enfin on verra ;) !
Au japon il y a une application android qui sert a lire les trajets effectué sur sa carte de transport en commun (SUICA READER, elle permet de lire plus d'infos sur les carte NFC nous entourant que l'application Tags made in google)

Rédigé par : trashdotcom | 1 mar 2011 13:51:51

@trashdotcom

Au Japon, ils ont déja depuis un bon moment cela adapté aux portables aussi.

et le mot geek, tu ne le connaissait peut-etre pas, mais il existait !

Rédigé par : grogeek | 1 mar 2011 14:22:41

Moi quand je vois le nombre de personne qui utilise leur carte pour acheter 2 bonbons, je vois pas pourquoi ce genre de chose serait reserver pour les "geek" (et encore ce mot ne veut plus rien dire de nos jours il est utilisé a tort et a travers...meme les utilisateurs d'iphone qui sont les gens a télécharger le plus d'applications trouve les autres geek et pas eux...bref). Je vois pas pkoi ca marcherait pas ,c'est simple d'utilisation..moi je pense que ca peut marcher si c'est amener de la bonne façon dans nos moeurs!

Rédigé par : youhou | 1 mar 2011 14:43:41

Cela dépendra aussi du prix des nouveaux équipements et des commissions, qui, comme d'habitude sont à la charge du commerçant.
Dans mon commerce, j'ai changé mon lecteur de carte l'année passée, pour être à jour avec les nouvelles normes de sécurité et pouvoir accepter les cartes de crédits à code (on était la risée de l'Europe avec nos cartes à signature). Franchement, selon le coût du nouveau terminal, je ne suis pas sûr de suivre, surtout pour encaisser des montants jusqu'à 40.-. Le consommateur tranchera, comme toujours.

Rédigé par : Julio | 1 mar 2011 14:52:04

Est-ce que se sera aussi "simple" que dans la vidéo? On a juste à passer le téléphone sur un détecteur? Ou faut-il à chaque fois activer le NFC ou faire je ne sais quoi?

Rédigé par : goria | 1 mar 2011 19:34:34

Oui pour les petits montants. Un système de PIN est prévu pour les sommes plus conséquentes.

Rédigé par : Xavier Studer | 2 mar 2011 08:27:44

@goria

Il ne faudra pas oublier de dire bonjour et au revoir au personnel du magasin, car la femme de la pub n'est pas très polie... (oui je sais, c'est une pub humoristique)

Rédigé par : Julio | 2 mar 2011 09:23:21

Felica est le nom de la technologie au Japon. Je pense que si différents paramètres sont configurables (par exemple à partir de quelle somme souhaite-t-on la demande d'un code PIN ou faut-il le faire pour toutes?) cela à chacun de choisir si cela lui convient...
D'ailleurs j'aimais bien la fonction CASH :-(

Rédigé par : Pedro Paiva | 2 mar 2011 17:09:15

cela SERA à chacun de choisir si cela lui convient...

Rédigé par : Pedro Paiva | 2 mar 2011 17:10:06

Les enjeux du NFC ne sont pas dans le paiement, c'est la grande erreur du moment et c'est ce que disent les fabricants de mobiles, les banques et les opérateurs ne veulent pas écouter, c'est bien dommage

Le NFC dans le monde

Japon 14 ans pour équiper 470 000 points de vente
Corée 12 ans pour équiper 220 000 points de vente

Dans le reste du monde des expérimentations et surtout très peu de point de vente équipés.

Orange France Citisy ( consortium regroupant banques, SFR, Bouygues, Orange, Régie de transport publique)déployé sur la ville de Nice

6 000 Samsung déployés
450 point de ventes équipés de borne paiement
Bornes de contrôle de passage dans le métro et les bus

Résultats :
20% d'utilisateurs pour les transports, moins de 8% d'utilisateurs pour le paiement. Donc cela ne prend pas.

Pour le moment, le vrai potentiel du NFC

Apps programme de fidélité
Appeirage d'équipement bluetooth et divers
Partage de documents, réseau sociaux
Contrôle de passage Métro bus

Et c'est Nokia qui est en avance pour une fois dans ces domaines.

Rédigé par : aldayr | 5 mar 2011 16:03:13

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS