Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Fibre: Swisscom s’entend avec Genève | Accueil | Naxoo lance à son tour la TNT sur le câble »

Publié le 05 février 2010 à 14:10 dans Produits et tests

Tattoop HTC a lancé en Suisse au début de l’année son Tattoo, le premier cellulaire Android équipé d’une radio FM RDS, c'est-à-dire qui affiche le nom des stations. Que penser de ce petit combiné tout en rondeur et animé par le système d’exploitation de Google? Le test.

Dès la prise en mains, ce cellulaire proposé dès un franc avec abonnement chez Orange donne une impression de bonne facture. Exécuté dans un bleu gris métallisé en dégradé jusqu’au gris dans le dos, l’appareil est agrémenté du petit bonhomme Android.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 6 février diffusé sur Couleur3 [03:46]

Design agréable
Arrondi sur le bas, c’est le modèle idéal pour être glissé dans de petites poches. Le design est vraiment sympa et les proportions de l'objet plaisantes. Attention toutefois, car s’il est plus élancé qu’un iPhone, il est aussi plus épais.

Allumé, on s’aperçoit qu’il a été "tuné" aux couleurs d’Orange. La résolution de l’écran n’étant que de 320 par 240 pixels, certaines étiquettes au bas des icônes  ne sont pas entièrement lisibles. D’ailleurs, bien que compatibles, certaines applications comme Tsrinfo, ne fonctionnent pas par défaut pour la même raison. Mais ça suivra…

Ecran limité
Les références à Google sont plutôt discrètes. Contrairement aux autres Google Phone, il faut ici créer son compte Google, comme celui de n’importe quel autre courriel. Ceci fait, on passe au navigateur.  Là aussi, les touches sont regroupées par trois sur l’écran tactile, en raison de sa faible résolution.

L’affichage de sites internet se fait plutôt dans de bonnes conditions. Evidemment, on ne dispose pas du même confort que sur des appareils à l’écran plus large. Ce cellulaire se destine donc à des surfeurs occasionnels. Avec Orange Live, on devrait en principe accéder à la TV live. Je n’ai cependant jamais réussi à me connecter.

Bon tuner
Le tuner apparaît comme une application parmi les autres. Si les écouteurs de qualité tout à fait correcte permettent d’écouter sans problème la radio FM RDS, la prise mini-jack permet aussi de connecter le casque de son choix. La syntonisation est rapide et la qualité au rendez-vous.

Côté multimédia, l’appareil photo donne des résultats acceptables. Dommage qu’il n’y ait pas de flash. Le mode vidéo est par contre tout à fait décevant. L’image n’est pas suffisamment bien définie et le capteur n’arrive pas à suivre les mouvements, même lents.

D'abord conventionnel
Enfin, le GPS assisté est vraiment rapide. En six secondes, il m’a localisé la première fois avec une précision  de l’ordre de 700 mètres. Quant au GPS, il semble aussi rapide, selon quelques essais effectués à partir de Google Maps.

Au final, j’apprécie beaucoup le côté compact de ce cellulaire. Ses limites en matière d’écran et parfois quelques saccades, le destinent plutôt à de la téléphonie de base. Cela dit, grâce à Android, il donne aussi accès à des fonctions plus étendues, et notamment le tuner FM

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20120a86564ec970b

Liste des trackbacks de Le HTC Tattoo sous la loupe:

Commentaires

"Allumé, on s’aperçoit qu’il a été "tuné" aux couleurs d’Orange. (...) Contrairement aux autres Google Phone, il faut ici créer son compte Google, comme celui de n’importe quel autre courriel."

Voilà exactement ce que je craignais ! Des Google Phone amochés par Orange. Comme en France. Avec cet orange (la couleur) laid un peu partout et les "services" Windows-Orange en lieu et place des services Google. Mais le pire, c'est qu'avec la fusion Sunrise-Orange, il y a à redouter qu'IL N'Y AURA PLUS DE VRAI GOOGLE-PHONE EN SUISSE, puisque SwissCom ne semble pas vouloir s'ouvrir à Android et que Sunrise étaient les seuls à vendre ces téléphones sans les défigurer.

Ah ouais, il est beau le progrès ! Vive le bipôle ! :(

Rédigé par : Marco | 5 fév 2010 17:58:37

Marco, tu peux l'acheter AUSSI sans te fournir chez orange non ? Digitec et d'autres proposent des renouvellements d'abo.... Je me pose la question suivante: pourquoi les gens veulent tjrs avoir des offres opérateurs et après se plaignent que l'opérateur customise l'appareil? Comme je change de phone chaque année, mon n900 import US, je l'ai payé 650$. Bientot les voitures seront offerttes si on prend l'essence chez un distributeur ? MDR!

Rédigé par : grogeek | 5 fév 2010 19:10:43

Le Tattoo que j'avais acheté venait de chez Mediamarkt et il n'était pas du tout brandé !
On le trouve également chez ID pour 379.- ! non brandé également.

Rédigé par : Philippe | 5 fév 2010 20:39:00

hors sujet a virer après consultation
Xavier, ou en est on dans la saga "Coatascorn" cette commune de 250 habitant qui se bat pour avoir le... téléphone ?

c'est un vrais feuilleton qui dure depuis des années...
cela est est ou ?

Rédigé par : jeangeneve | 6 fév 2010 18:13:28

tiens au fait en passant, ceux qui ont un HTC MAGIC de chez Sunrise peuvent mettre a jour la ROM avec l'interface HTC SENSE !! http://grogeek.clebs.ch/?p=420

Rédigé par : grogeek | 8 fév 2010 14:45:38

HTC Magic Sunrise avec SENSE: http://shortfilm.info/?p=15

Rédigé par : grogeek | 11 fév 2010 14:59:36

Et les abrutis (dont je fais partie) qui on acheté un magic dans un orange shop peuvent se carrer ou je pense la maj avec SENSE. Vu qu'Orange n'est pas foutu de mettre a jours ses 3 lignes de codes utilisé pour leur simlock.

Ca fais toujours plaisir de débourser 400.- dans un smartphone monter sur un noyau linux pour ne pas pouvoir profiter des maj. Merci Orange... pour mon prochain achat ce sera un HTC Desire nu de chez pdaphone au moins je pourrais prendre les maj depuis le site HTC...

Rédigé par : phyto | 24 fév 2010 20:18:53

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS