Les blogs | La chronique météo de Philippe Jeanneret

« Climat : les juges iront-ils plus loin que les politiques ? | Accueil | Les cyclones tropicaux deviennent plus lents... »

Publié le 04 juin 2018 à 14:18

Diapositive1

Plusieurs méthodes ont été mise au point ces dernières années pour capturer le CO2 résultant de la combustion d’énergies fossiles. Technologies hélas assez coûteuses en général. Des solutions économiques sont cependant en passe d’être mises au point aux Etats-Unis, selon le Magazine Nature. Des usines de production d’électricité au gaz naturel - respectueuses de l’environnement - pourraient même voir le jour cette année.


Une équipe d’ingénieurs de La Porte au Texas s’est livrée à une batterie de tests assez concluants ces dernières semaines, afin de valider un système de production d’électricité « propre » à partir de gaz naturel. Mis au point par la société Net Power à Durham en Caroline du Nord, avec la collaboration du géant Toshiba, ce dernier se caractérise par l'utilisation une boucle de CO2 chaud et pressurisé.


Diapositive2


La première étape consiste à remplir le système de CO2, puis à le chauffer pour entraîner une turbine, comme une centrale électrique conventionnelle qui chauffe de l'eau pour créer de la vapeur. La chambre de combustion utilise pour sa part un mélange de gaz naturel et d'oxygène, extrait de l'atmosphère au terme d’un processus séparé. Le procédé permet de chauffer le CO2 dans la boucle qui entraîne la turbine et de produire du CO2 supplémentaire. A l’inverse de ce qui se passe avec des turbines traditionnelles, le CO2 généré en fin de processus est pur et directement stockable.


Selon Rodney Allam, ingénieur chimiste et concepteur en chef du système, il devrait être possible de produire une électricité aussi bon marché et efficace qu'une centrale électrique au gaz classique et moderne. Si les essais se déroulent comme prévu, NET Power devrait même mettre sa turbine en service et produire de l'électricité avant la fin de l’année.


Diapositive3


Les ingénieurs de NET Power doivent cependant régler un certain nombre de questions techniques, notamment au chapitre de la chambre de combustion, précise le Magazine Nature. Les coûts précis du système doivent également être définis.


Philippe Jeanneret


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Chaque jeudi (au minimum) à 20h sur RTS Un, l'équipe météo commente une photo envoyée par les internautes. N'hésitez pas à nous envoyer des clichés de phénomènes météorologiques dont vous êtes les témoins.
Philippe Jeanneret

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Catégories

Archives

Flux RSS