Les blogs | La chronique météo de Philippe Jeanneret

« Températures : la semaine des bascules | Accueil | Nouvelle méthode pour suivre les ouragans »

Publié le 13 novembre 2017 à 09:56

Diapositive1


Autant le mois d’octobre a été calme, autant celui de novembre se montre turbulent ! Les tempêtes hivernales ont fait un retour remarqué ce dimanche, avec des rafales à près de 120 km/h en plaine et plus de 140 km/h en montagne. L’évènement s’explique en grande partie par la présence d’un courant d’Ouest associé à un solide jet stream. D’autres facteurs comme la baisse des températures ont également joué un rôle. Retour sur les faits :

Le passage d’une dépression active sur la Suisse n’a rien d’exceptionnel à cette période de l’année - les contrastes thermiques entre le Pôle Nord et l’équateur sont plus marqués qu’en été - mais la situation de dimanche a été particulièrement dynamique : bien installés sur les îles britanniques, le jet stream s’est progressivement décalé vers la Suisse dans le courant de la journée. Il s’est accompagné de vents à près de 180 km/h vers 9000m. L’arrivée d’un front froid assez marqué a également contribué à la force des vents.


Diapositive2

En début d’après-midi, la Suisse se trouvait à l’avant de ce front, dans ce qu’on appelle un « secteur chaud ». A ce stade, les rafales étaient déjà assez soutenues en plaine, atteignant les 50 à 60 km/h par endroits. En montagne, des stations comme le Chasseral ou le Pilate enregistraient de leur côté des pointes à plus de 120 km/h.

Le front froid lui-même est arrivé entre 16h et 17 sur le Jura et le Nord de la Suisse, faisant passer les courants du Sud-ouest au Nord-ouest. Il s’est étendu aux autres régions dans le courant de la soirée. Les relevés montrent une baisse moyenne des températures de 6 à 8 degrés après son passage. Localement cette baisse a été de 10° à Planfayon (FR), voire de 13,8° au Jungfraujoch. La présence d’air froid en altitude s’est par ailleurs traduite par une forte instabilité, à l’origine de nombreux foyers orageux sur les versants Nord des Alpes.


Diapositive4


Selon les relevés de Météosuisse, le front s’est accompagné de rafales à 143 km/h au Pilate, 132 km/h à la Dôle et 129 km/h au Chasseral. En plaine, les vents ont également été assez soutenus avec des pointes à 120 km/h à Wurenlingen (AG), 104 km/h à Evionnaz ou encore 99 km/h à Fribourg-Posieux.


169_2017-11-12_15-20-00_Pays_de_Neuchâtel_La_Chaux-de-Fonds_Tourism_associations_Switzerland

(La Chaux-de-Fonds, le 12 novembre 2017 - source: roundshot.com)


Retour de la neige jusqu’à basse altitude
La baisse des températures a également permis à la neige de revenir jusqu’à 600-700m d’altitude. Les précipitations ne sont pas encore terminées mais les cumuls atteignent déjà localement les 30 cm le long du Jura, 40 cm dans les Préalpes centrales. D’après les dernières sorties de modèles, 10 à 20 cm de neige fraiche sont encore attendus aujourd’hui. Les quantités les plus importantes sont attendues le long des Préalpes où la présence de forts vents de Nord sera synonyme de barrage mais également d’accumulations de neige soufflée. De fait, Météosuisse maintient aujourd’hui son avis d’intempéries de degré 3. Il devrait être levé ce soir à 18h.


Le froid devrait se maintenir sur la Suisse pendant ce début de semaine, la bise sera de la partie. Dès jeudi, les températures seront à la hausse, d’abord en montagne, puis en plaine...


Philippe Jeanneret, avec le concours d’Olivier Duding de Météosuisse


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Chaque jeudi (au minimum) à 20h sur RTS Un, l'équipe météo commente une photo envoyée par les internautes. N'hésitez pas à nous envoyer des clichés de phénomènes météorologiques dont vous êtes les témoins.
Philippe Jeanneret

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Catégories

Archives

Flux RSS