Les blogs | RTS divertissement: le blog

« 16 candidats aux allures de James Bond | Accueil | Coupe du Monde? Rien à Foot ! »

Publié le 12 mai 2010 à 10:50

Après le succès mondial de la publicité Baby Crawl d’Evian, nous découvrons 10 ans plus tard, une nouvelle prouesse technique et cinématographique : Les Roller Babies. En plein New York, des bambins malicieux nous prouvent leur virtuosité sur des patins et leur talent de danseur. Du gigantesque Baby Cast qui a vu défiler une centaine de bébés, à une réalisation dantesque avec des effets spéciaux bluffants et des contraintes dignes d’une production hollywoodienne, ce documentaire nous révèle l’histoire extraordinaire d’un challenge humain, logistique et technologique unique en son genre.


Le clip Roller Babies

Ce documentaire exceptionnel emmène le téléspectateur dans les coulisses de la fabrication du dernier film publicitaire de la marque d’eau minérale Evian. A priori, rien d’extraordinaire ! Mais lorsque l’on sait que ce spot a été inscrit au livre Guinness des Records comme la publicité la plus regardée sur Internet avec plus de 45 millions de personnes, cela permet de prendre un peu la mesure de l’exploit.


Le Making of


Après une publicité, devenue culte, mettant en scène des bébés nageurs il y a de cela plus de 10 ans, la marque de minérale savait que les attentes du grand public seraient élevées. Elle a donc tout mis en œuvre pour réaliser un véritable petit chef-d’œuvre, soutenu par un important plan marketing intégrant Internet à chaque étape.

La réalisation du spot a ainsi été confiée à Michael Gracey, assistant de Baz Lurhman sur Moulin Rouge. Sa vision a su transcender les intentions de la marque d’eau minérale et de l’agence de publicité et son professionnalisme a permis de mettre en place le réseau de professionnels collaborant sur cette incroyable réalisation. De la bande-son aux maquettes 3D, en passant par les castings de bébés, la modélisation, le tournage des décors, celui des mouvements aux Studios Pinewood, la pose des décors et des têtes de bébés et le bruitage, rien n’a été laissé au hasard !

Le pitch ? Des bébés s’éclatent en patins à roulettes, dans un parc, sur l’un des classiques du hip hop, Rappers Delight (1978) de The Sugarhill Gang, produit pour ce spot par Dan The Automator. Alors qu’ils ne sont même pas en âge de marcher ou de tenir sur leurs jambes, les têtes blondes enchaînent les figures, parfois avec maladresse, mais toujours en s’amusant. Et celui qui visionne le spot ne boude pas son plaisir, tant le résultat est impressionnant !

A première vue, il est difficile d’imaginer le nombre de défis humains, logistiques et technologiques qui se cachent derrière ce film publicitaire. Le documentaire Roller Babies permet précisément de mesurer l’ampleur de la tâche, tout en soutenant – ne soyons pas dupes ! – un plan marketing d’une efficacité redoutable, qui a sur créer le buzz sur Internet avant même la diffusion du spot publicitaire au cinéma ou à la télévision.

Une prouesse cinématographique à découvrir samedi 15 mai à 11:55 en inédit sur la TSR !

Un documentaire à voir et à revoir gratuitement durant 7 jours sur www.tsrvideo.ch!

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20133ed82af7e970b

Liste des trackbacks de Une Baby Success Story:

Commentaires

Franchement, cette pub, c'est fort.

http://wp.me/pERCo-1vx

Rédigé par : AJ | 31 mai 2010 22:33:21

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Un blog pour découvrir le divertissement à la RTS et pour offrir un regard, parfois décalé, sur les coulisses de certaines émissions.

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Catégories

Archives

Flux RSS