Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 03 octobre 2010 à 11:22 dans idées

Dans sa chronique du vendredi le cinéaste Laurent Nègre nous propose une scission du pays à la Belge. Un pastiche où un correspondant de la télévision chinoise nous explique les secrets du Röstigraben. Hautement improbable évidemment. Tout comme la semaine politique que nous venons de vivre à Berne.

Publié le 03 octobre 2010 à 11:11 dans idées

Annoncée mille fois, la Silicon Valley helvétique prend forme sous nos yeux à l'EPFL. Nous avons eu l'occasion d'évoquer ce formidable pari des bio-technologies lors de nos émissions spéciales au Learning Center il y a quelques mois (toutes les émissions ici). Cette semaine, Nestlé et Logitech donnent un coup d'accélérateur à ce mariage de l'ingéniérie et de la recherche de pointe qui projette encore un peu plus l'Arc lémanique sur la carte du monde des industries du futur. Enthousiasmant.

Publié le 03 octobre 2010 à 10:51 dans idées

Soyons franc: nous étions un peu inquiets à l'idée d'accueillir Johann Schneider-Ammann à Infrarouge. Cinquante minutes dans un français hésitant... Pari réussi. Au micro d'Esther Mamarbachi le nouveau conseiller fédéral assume son parler fédéral et, au passage, se rend sympathique aux yeux des Romands qui apprécient l'effort et découvrent un homme à l'écoute, loin du patron arrogant que véhiculent les clichés.

Publié le 17 septembre 2010 à 18:42 dans idées

Quand les Américains et leurs alliés vont-ils perdre l'Afghanistan ? Malgré plusieurs centaines de milliards (!) dépensés par le Pentagon depuis près d'une décennie, des milliers de vies humaines sacrifiées, les Talibans encerclent désormais Kaboul. Ce n'est pas encore le scénario Vietnam mais ça y ressemble tous les jours un peu plus. Traquer Ben Laden et ses fidèles représentait le but initial. Mais au final, les Américains semblent condamnés à négocier avec les Talibans. Sébastien Faure, Bernard Genier et leurs équipes vous proposent cette opération spéciale complétée par un dossier multimédia. Ne manquez pas également la reprise de Géopolitis avec une émission de Xavier Colin également consacrée à l'Afghanistan.

Publié le 15 août 2010 à 18:44 dans idées

En finir avec le low cost ! De retour de vacances les internautes nous écrivent en nombre pour dénoncer les services souvent pitoyables offerts, en particulier, par les compagnies d'aviation. (voir dans Mise au Point ce dimanche). Mais à l'autre bout de l'univers low cost il y a ceux qui s'emparent de ces technologies à bas prix pour réinventer avec bonheur des industries, comme le cinéma, par exemple. Le cinéaste romand Lionel Baier en fait partie. Son talent, allié à une utilisation astucieuse de ce nouveau monde, lui a permis de présenter un petit bijou de fiction au Festival du Film de Locarno. Il n'est pas seul à chasser sur ce terrain : portrait d'une génération par Mathieu Truffer.

Publié le 24 juillet 2010 à 16:14 dans idées

Près d'un million d'Américains au service d'un appareil de renseignement sans précédent dans l'histoire récente ! De quoi provoquer nouveau Watergate ? Non, ce que révèle, cette semaine, la formidable enquête du Washington Post sur la puissance des services secrets américains c'est la dérive d'un système. Depuis le 11 septembre 2001 l'Amérique glisse dans la peur, s'enferme dans une logique sécuritaire sans fin et ne maîtrise plus cette administration tentaculaire. Pas surprenant mais de plus en plus inquiétant.

Publié le 15 juillet 2010 à 16:04 dans idées

Bon marché l'aviation low cost ? Les Romands sont toujours plus nombreux à découvrir l'étendue de cette illusion. Bien sûr un billet à 50 francs pour Londres ou Madrid en saison creuse est bon à prendre. Mais les places sont bien moins bon marché en plein été ou le week-end. Et s l'on ajoute le café à 6 francs dans toute bonne capitale européenne la facture s'alourdit rapidement. Et au final cet été la généralisation des retards rend l'exercice de moins en moins supportable. Reste le calme dans les montagnes, le boycott de ces compagnies incompétentes ou la révolte. A l'heure où la température monte sur ce dossier, un premier mode d'emploi offert par la rédaction.

Publié le 11 juillet 2010 à 19:27 dans idées

Oublions la morale. Sans attendre le dénouement du feuilleton Eric Woerth, il suffit de se remémorer le passé récent du Ministre français en Suisse (voir l'enquête de Malika Nedir) pour comprendre que la morale chez ces gens-là est à géométrie variable. Solliciteur de fonds français à Genève pour financer la campagne Sarkozy, puis chevalier blanc pour pourfendre le "paradis fiscal suisse", enfin pathétiquement empêtré dans l'affaire Bettencourt, Eric Woerth symbolise tous les dysfonctionnements d'un appareil politique soi disant moral. Décidément la Sarkozie n'a de leçon à donner à personne.

Publié le 24 juin 2010 à 11:48 dans idées

L'autre jour, un internaute nous interpelle sur la vague de suicides qui secoue les usines chinoises. Il nous explique son conflit de conscience à l'idée d'acheter le dernier gadget électronique "bon marché" construit par des petites mains chinoises alors qu'il sait pertinemment que ces ouvriers sont payés au lance-pierres (coût de la main d'oeuvre = 10 à 15 % du prix de vente). Et de savoir qu'au moins cela permet de tirer de l'extrême pauvreté des millions de personnes ne le console qu'à moitié. En visionnant ce grand format de notre correspondante Aviva Fried, difficile de se voiler la face: la Chine, devenue l'usine du monde, fait le bonheur de notre consommation mais, sur place, la tragédie est impossible à ignorer.

Publié le 20 juin 2010 à 16:27 dans idées

Avec le retour des otages de Libye, le feuilleton des règlements de compte prend rapidement une tournure exaspérante (les derniers épisodes à découvrir ici).

Bien sûr que les autorités genevoises auraient été mieux inspirées d'expulser discrètement Hannibal plutôt que de le menotter sous les projecteurs. Mais fallait-il laisser ses actions impunies ? Assurément le Conseil Fédéral, in corpore ou individuellement, a multiplié les gaffes et les erreurs de communication. Cependant, la libération des otages n'a-t-elle pas prouvé que la stratégie a payé ? Peut-être ne fallait-il pas publier les photos judiciaires d'Hannibal? Mais, de là à faire de la Tribune de Genève le bouc émissaire de toute l'affaire...

Enfin, dans la longue liste des acteurs qe l'on montre du doigt, un mot encore sur l'avocat des Libyens, Me Charles Poncet. Lorsque l'on défend un client aussi indéfendable, peut-être vaut-il mieux ne pas trop donner de leçons à la République. Reste que, dans cette affaire, à force de s'auto-flageller entre Helvètes, on finit par oublier que le régime libyen pratique le terrorisme d'Etat comme d'autres pratiquent la traversée du désert en 4/4. Ce désert libyen est trop respecté par les puissances occidentales, fascinées aussi bien par ses réserves pétrolières que par sa capacité à stopper les vagues migratoires, partant à l'assaut de l'Occident.

Visionnez plutôt ce reportage où l'on voit ces pauvres migrants mourir noyés sur les rivages de l'Europe. Et pensons à ce Kadhafi qui promet à Berlusconi, et donc aux Européens, de tout faire pour bloquer ces flux migratoires. C'est aussi ça l'affaire Kadhafi.

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Catégories

Archives

Flux RSS