Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 24 décembre 2010 à 10:43

Tinner C'est l'histoire d'un "petit" juge fédéral qui dénonce l'intervention "massive" du pouvoir politique sur la justice. Dans l'affaire Tinner qui mélange espionnage, bombe nucléaire et manipulation de la CIA le Conseil fédéral est accusé par le juge d'avoir malmené la séparation des pouvoirs de manière "préoccupante".

En clair d'avoir cédé aux demandes de Washington de dissimuler sous le tapis les traces embarrassantes laissées par la CIA en Suisse dans cette affaire Tinner. Dans "Fallout" un livre écrit par des journalistes du New York Times qui va paraître prochainement, il faut s'attendre à de nouvelles révélations sur une affaire qui n'a pas fini de bousculer la Berne fédérale.

Une affaire emblématique dans une année qui aura vu le gouvernement bien mal outillé pour faire face aux pressions internationales auxquelles la Suisse est désormais soumises à flots continus.

Publié le 24 décembre 2010 à 10:20

Première journaliste suisse à retourner à Tripoli Anne-Frédérique Widmann a pu constater à quel point la crise avec la Libye n'était pas réglée : "Là-bas parler des relations avec la Suisse fait peur à tout le monde" Son reportage:

Publié le 19 décembre 2010 à 19:09

Et si Silvio Berlusconi n'était pas l'exception insupportable que décrivent ses ennemis? En réalité, il serait un chef d'Etat en avance sur sont temps. Symbole de l'emprise finale de l'économie sur le politique, propriétaire résolu de l'appareil médiatique pour pousser ses idées et adepte des méthodes gouvernementales les plus radicales pour conserver le pouvoir. Une sorte de super chef d'Etat que d'autres pays européens à l'heure de la crise financière, budgétaire et sociale s'apprêteraient à cloner. Christophe Gallaz dans Le Matin dimanche évoque ce décryptage séduisant et... dans le "Regard du cinéaste" Denis Rabaglia écrit de son côté une lettre pleine de tendresse à ce même Silvio Berslusconi pour mieux approcher de la vérité. Deux regards pour mieux voir le berlusconisme, phénomène désormais omniprésent dans la politique contemporaine.

Publié le 19 décembre 2010 à 18:07

Comment dire l'indicible ? Le "burn out" fait partie de ces sujets télévisuels bien difficiles à mettre en images. Et lorsqu'il faut évoquer cette douloureuse maladie qui frappe également le corps médical cela ressemble à une mission impossible. Visionnez ce rare témoignage recueilli par Emmanuel Tagnard. Des paroles pleines de dignité, de retenue. Des vérités importantes à entendre dans la bouche d'un homme qui fait profession de soigner. Soudain, nos faiblesses ne deviennent plus taboues.

Publié le 17 décembre 2010 à 18:38

Pas assez de culture dans les journaux télévisés ? Reconnaissons le franchement la critique peut être entendue. Pas toujours simple d'adresser cet univers riche en des termes simples. Face à ses reproches saisissons cependant l'occasion de la visite au 12h45 de Bernard Campiche, ce passeur de paroles, cet éditeur infatigable pour rappeler que tous les jours ou presque le Journal de midi vous propose un invité culturel, une découverte venu du théâtre, de la musique ou du livre. Dégustez sans modération.

Publié le 12 décembre 2010 à 18:50

Froid dans le dos. La logique du grand banditisme qui déferle sur Genève est d'une rare simplicité. Quelques armes de guerre et un culot d'enfer. ça passe ou ça casse comme le dit l'auteur d'un livre sur cette nouvelle hyper-violence qui nous vient des banlieues lyonnaises. Que faire ? A la droite extrême on veut revenir sur la libre circulation comme si la Suisse pouvait vivre dans une bulle. A gauche, on continue à faire de l'angélisme comme si le problème allait disparaître de lui même. Entre ces deux logiques sans solution Genève n'a pas fini de nourrir la chronique des faits divers.(voir l'enquête de Laurent Burkhalter à Lyon et l'interview de Monica Bonfanti par Pierre-Olivier Volet dans Mise au Point)

Publié le 12 décembre 2010 à 18:30

Dans sa chronique du cinéaste, cette semaine, Jean-Stéphane Bron ne pouvait pas éviter Wikileaks. L'âge de la transparence totale face au regard helvétique

Publié le 12 décembre 2010 à 18:01

Ce n'est pas un polar et pourtant Il faut lire les 200 pages du rapport de la commission de gestion sur la crise entre la Suisse et la Libye. Pas pour avoir quelques détails croustillants de plus sur ce feuilleton. Non l'intérêt principal à la lecture de ce document c'est de constater à quel point le gouvernement actuel fonctionne mal. Des incompréhensions, des cachotteries et puis finalement un profond dysfonctionnement de l'appareil d'Etat. Si tout cela débouche sur un sursaut salutaire on pourrait presque remercier le guide suprême de la révolution d'avoir sonner l'heure du réveil. (toute l'infographie de la crise ici) A visionner le débat de Classe politique animé par Alain Rebetez.

Publié le 06 décembre 2010 à 18:44

Donner la parole à ces 53 % de Suisses qui ont accepté l'initiative pour le renvoi automatique des criminels étrangers. Une démarche nécessaire pour comprendre et entendre leurs arguments. Et comme en écho à ces inquiétudes brûlantes, la trajectoire de Samir. Ce jeune humoriste venu de Bosnie qui rend hommage à cette Suisse qui s'interroge sur ses étrangers. Vertigineux coups de projecteurs de Mise au point.

Publié le 02 décembre 2010 à 11:07

Depuis lundi, en rédaction, Wikileaks est au coeur des discussions. Faut-il révéler l'hypocrisie qui régit les rapports entre les gouvernements? Plonger dans ces 250'000 documents pour révéler TOUS les secrets? Les journalistes ne deviennent-ils pas complices de cette nouvelle dictature de la transparence? Pas de réponse simple. Seuls les régimes autoritaires s'accommodent le l'opacité totale. La transparence est donc bonne pour la démocratie. Mais jusqu'où à l'heure des caméras de surveillance omniprésentes, de la vie privée déballée sur Facebook. L'heure de retourner en 1984 et lire Gorges Orwell? (voir aussi notre interview de Julian Assange, cet apôtre un peu inquiétant de la transparence totale)

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Catégories

Archives

Flux RSS