Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 28 novembre 2010 à 20:34

Depuis 40 ans, tous les deux ou trois ans, la Suisse ouvre un vaste débat sur son rapport à l'étranger. Des votations populaires où les mesures les plus extrêmes sont en général refusées en particulier en cas d'enjeu économique. Changement de cap depuis quelques années avec une radicalisation (dossier complet ici) qui remet en questions des valeurs fondamentales de notre démocratie. Commentaire.

Publié le 23 novembre 2010 à 19:07

Quand un policier est-il habilité à faire usage de son arme ? Cette question est au coeur du drame de l'autoroute A1. Au mois d’avril dernier, un policier vaudois tirait sur une voiture volée provoquant la mort de Sébastien, 18 ans . Alors que l’enquête judiciaire touche à sa fin, la TSR a eu accès aux procès verbaux d’audition. Des documents essentiels pour mieux comprendre une affaire qui pourrait bien redéfinir les conditions d'utilisation d'une arme par la police.

Publié le 21 novembre 2010 à 16:14

C'est l'une de ces rumeurs qui courent dans les rédactions. Les mafias russes et italiennes blanchiraient à tour de bras leurs fonds illégaux dans l'immobilier des stations de montagne de nos Alpes. Maintes fois évoquées, rarement prouvées, ces allégations débouchent pour une fois dans une salle de tribunal. Une affaire qui nous mène de Moscou à Anzère. Le sommet de l'iceberg?

Publié le 14 novembre 2010 à 14:22

D'abord deux certitudes. Laisser mourir le chanvrier n'est pas acceptable, tout comme il n'est pas non plus admissible de le libérer. Entre ces deux extrêmes le piège s'est refermé ces dernières semaines. La justice ne peut pas se déjuger même si la lourdeur de la peine en surprend plus d'un. La politique est paralysée faute d'avoir anticiper cette crise : comment en effet sortir de bourbier sans perdre la face ? Restent les médias sans qui "l'affaire" n'existerait pas. Mêmes les plus réticents à évoquer ce combat, dont on peine à comprendre l'importance des enjeux (mourir pour quelle idée ?), ont fini par céder. Plus un jour sans que le compte à rebours macabre ne soit évoqué. Que faire ? Établir le silence au risque de paraître condamner par omission ? Provoquer un vaste débat pour explorer une piste de sortie (Infrarouge) ? Reconnaissons-le simplement: dans cette affaire sans issue les médias auront été pris en otage. Personne ne sait comment y échapper. (La chronique de Laurent Nègre dans les "Regards du cinéastes")

Publié le 14 novembre 2010 à 13:59

Le monde politique suisse a-t-il vécu une semaine décisive ? Attaques coordonnées et violentes contre Simonetta Sommaruga (voir Infrarouge ci-dessous). Refus de l'Université de Lausanne d'accueillir le congrès de l'UDC. Remise en question en règle du libre exercice démocratique ? Atteinte inacceptable aux bons usages de la concordance helvétique ? Ou simples escarmouches à douze mois des élections fédérales ? De telles moeurs étaient jadis proscrites dans notre univers consensuel. Un changement de nature à faire voler en éclat le modèle suisse ?

Publié le 14 novembre 2010 à 13:36

Wright-quantique
La physique quantique au 19h30 ? Il faut l'avouer, pas facile à transmettre. Pour mieux comprendre la révolution de l'infiniment petit les nouveaux écrans forment une toile idéale. En collaboration avec les universités romandes, les désormais fameux Colloque Wright et l'équipe de tsrdécouverte nous vous proposons cette semaine de partir à a découverte l'une de ces révolutions qui bousculent notre conception du monde. (dossier mutimédia ici)

Publié le 14 novembre 2010 à 13:20

Deux manières d'analyser le G20 pour un même résultat. Diagonale étonnante entre notre expert Charles Wyplosz, prof. à l'IHEI et le cinéaste Laurent Nègre (chronique du vendredi) : dans un style et avec des compétences bien différentes les deux décryptent le G20 en affirmant que le fond n'a pas d'importance. Ou plus précisément que le facteur humain et la mise en image comptent plus que tout.

Publié le 05 novembre 2010 à 18:53

L'autre soir en sortant de la rédaction de la TSR Julian Assange, le responsable de Wikileaks nous demandait l'adresse d'une "banque suisse fiable". L'homme dont les révélations sur les bavures en Irak ou en Afghanistan ébranlent le Pentagon est une personne traquée. Sa carte de crédit, explique-t-il, est bloquée, ses comptes également. D'où l'étude d'une "demande d'asile en Suisse" pour que sa fondation puisse continuer à travailler. Un brin paranoïaque ? Mais qui ne le serait pas dans sa situation. Le créateur de Wikileaks c'est surtout un homme qui veut révolutionner et imposer via le web plus de transparence dans les dossiers secrets des puissants En fait Julian Assange est un curieux mélange de fragilité et de détermination, une sorte de Pancho Villa de la révolution digitale. Extraordinairement utile mais avec des failles inquiétantes. L'histoire jugera. (vidéo complète ici)

Publié le 05 novembre 2010 à 15:59

On ne parle pas assez des innovations romandes ? Le graphène, vous connaissez ? L'une de ces innovations exploitées dans divers laboratoires helvétiques qui vous laisse sans voix et qui vous donne soudain l'impression de glisser vers l'avenir. Avec le graphène, nous pourrons fabriquer des matériaux très robustes,avec un poids extrêmement léger. Transports, nouveaux écrans, il ne reste plus qu'à imaginer un futur soudain proche. Reportage de Yann Dieuaide.

Publié le 05 novembre 2010 à 11:29

Transition politique à Neuchâtel. Et pourtant l'enquête de Ron Hochuli montre que la page des curiosités administratives n'est pas encore tournée.

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Catégories

Archives

Flux RSS