Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 30 novembre 2009 à 07:27

Mission impossible : expliquer le vote sur le minaret au monde musulman

(Extrait du Journal du dimanche largement consacré au vote).

Retrouvez notre dossier complet consacré à l'interdiction des minarets et discutez-en dans le forum d'Infrarouge.

Publié le 30 novembre 2009 à 07:27

A nouveau le fossé entre les élites politico-médiatiques et les citoyens

Publié le 30 novembre 2009 à 07:16

Publié le 28 novembre 2009 à 11:06 dans idées

Fascinante, tragique et triste histoire qui en dit long sur l'âme humaine. Un ours baptisé Finn, devenu star, qui attire toutes les compassions. Un handicapé dont on ne sait rien et à qui l'on ne donne même pas un nom. Et une explication: c'est pour rattraper son sac en plastique que la victime a sauté dans la fosse aux ours. Mais que pouvait bien contenir ce sac ? Question à la fois futile et dérangeante. Le cinéaste Laurent Nègre nous propose sa chronique du vendredi sur un fait divers que vous avez été très nombreux à commenter dans vos courriers à la rédaction:

Publié le 26 novembre 2009 à 17:04 dans helvétitudes

Une petite phrase qui n'a l'air de rien mais qui fait bouger les plaques tectoniques du monde politique. Micheline Calmy-Rey à Infrarouge : en substance dit-elle, il faut que les entreprises suisses engagent en priorité des Suisses. Avec quelques nuances bien sûr mais le message passe à destination de citoyens inquiets face à la montée du chômage comme on peut le constater dans le forum d'Infrarouge.

Publié le 22 novembre 2009 à 22:52 dans helvétitudes

Tous acquittés. Personne n'est responsable. Ni les guides qui s'en remettent au destin, ni la hiérarchie militaire qui répondait aux abonnés absents. Difficile dans ces circonstances de ne pas être solidaire des familles qui ont perdu l'un des leurs dans le drame de la Jungfrau. Difficile de ne pas être révolté par une justice militaire dont la logique du droit est bien impénétrable. Et surtout difficile de ne pas être sidéré après avoir entendu ces parents témoigner à Mise au point. Les frais de justice sont à la charge des parents malgré les promesses du prédécesseur de l'actuel chef du département militaire, expliquent-ils. Ueli Maurer aurait fait savoir qu'il ne se sent pas lié par ces promesses. Dans cette affaire un nouveau geste élégant de la grande muette.

Publié le 15 novembre 2009 à 19:22 dans helvétitudes

Tous les regards seront braqués le 29 novembre, en Suisse et à l'étranger, sur l'issue de l'initiative anti-minarets. A en croire les nombreux courriers que nous recevons en rédaction la température politique ne fait qu'augmenter Comme souvent avec les propositions de la droite dure et conservatrice, les citoyens devront trancher entre principes juridiques et arguments émotionnels. Histoire de faire la part des choses entre les rumeurs et les faits, notre dossier multimédia à découvrir ici, l'édition spéciale d'Infrarouge et les pages originales du Journal.

Publié le 08 novembre 2009 à 12:56

Avec la multiplication des cas de grippes A en Suisse nul doute que la polémique ne fait que commencer : les médias doivent-ils relayer de manière plus intense les appels des autorités sanitaires ? Comme vous pouvez le constater dans notre chronologie interactive, ces derniers mois nous n'avons pas été avare en information. Mais sur la question précise du vaccin notre sondage indicatif montre que les citoyens sont toujours loin d'être convaincus. Comme notre travail ne consiste pas à communiquer mais à informer nous faisons, en particulier sur le web, le choix de l'exhaustivité en donnant, en particulier, la parole aux experts. Consultez notre dossier et, en particulier, les réponses du professeur Clair-Anne Siegrist pour vous forger une opinion. Gripe

Publié le 01 novembre 2009 à 19:04 dans idées

Anniversaire de la chute du mur de Berlin : l'occasion pour Géopolitis de faire le tour de tous ces autres murs qui n'ont pas fini de diviser la planète. Entre Israël et les territoires occupés, entre les Etats-Unis et le Mexique, des murs de la peur qui ont tous un point commun : rassurer ceux qui ont peur de l'ouverture, tenter de ralentir l'inéluctable. Comme l'a montré l'incroyable histoire de la division de l'Allemagne et de ces 1'400 kilomètre de "mur" ces obstacles face à l'évidence finissent tôt ou tard par tomber. (voir à ce sujet les témoignages de nombreux Romands et notre dossier spécial)

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Catégories

Archives

Flux RSS