Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 28 avril 2009 à 10:41 dans idées

Grippe aviaire, SRAS et aujourd'hui grippe porcine, à chaque fois la même question : les médias en font-il trop ? Débat permanent en rédaction pour arbitrer la nécessité d'informer et les risques de dérives. A voir l'emballement médiatique, il semble évident que nous serons rapidement accusés de créer une panique sans raison. A l'inverse difficile de ne pas relayer les mesures de santé publique prises par la Confédération et les appels à la mobilisation préventive de l'Organisation mondiale de la santé. A l'image de notre dossier sur tsrdécouverte.ch nous choisissions de rester sur le décryptage de l'information scientifique, sur le factuel, en évitant d'exagérer l'angle émotionnel.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 26 avril 2009 à 19:32 dans idées

Comment intéresser toute la Suisse romande ? De quel manière, par exemple, couvrir les élections neuchâteloises sans faire bailler d'ennui le reste des Romands ? Comment sortir de l'arc lémanique sans pour autant s'aliéner les urbains lausannois ou genevois ? Ce genre de questions, en forme de mission impossible, sont au coeur de nos discussions éditoriales quotidiennes. Avec en toile de fond l'interrogation centrale : la Suisse romande existe-t-elle ? Comment créer une place de village à ce territoire ? Quelles images, quelle idées communes faut-il proposer aux Romands ? Depuis le début des années 80 avec, en particulier, le rapatriement du Téléjournal de Zürich à Genève et la naissance de "l'Hebdo", les médias ont joué un rôle fédérateur dans ce vaste chantier de l'idée romande. A lire le livre "la Question romande" de François Cherix les choses s'accélèrent. Une nouvelle phase d'affirmation est en train de naître. Innovation, créativité économique, confiance retrouvée pousseraient la Suisse romande à se penser comme une région forte. Des idées à découvrir et à débattre dans le dernier Pardonnez-moi enregistré au Salon du livre:

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 22 avril 2009 à 11:19 dans images

Comment peut-on donner autant de place au Président iranien Mahmoud Ahmadinejad ? "Scandale", "honte", "racisme" : des internautes, des téléspectateurs nous ont interpellé violemment suite à la diffusion de cette interview. Pourtant nous sommes serein. Ceux qui prendront la peine de visionner cette séquence dans sa totalité (voir ici) constateront que Darius Rochebin n'a pas hésité à pose les questions le plus dérangeantes. Plutôt que de nous abstenir de couvrir cette actualité nous pensons au contraire qu'il est de notre devoir de porter ce questionnement directement aux intéressés en particulier lorsque ces acteurs de la scène internationale se trouvent en Suisse romande.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 19 avril 2009 à 23:01 dans helvétitudes

Quel mouche a donc piqué Claude Béglé, le nouveau patron de la Poste ? Dans cette interview de Mise au Point, ce Vaudois affirme qu'il veut rompre avec la politique de ces prédécesseurs et tout faire pour ne pas démanteler le réseau postal. Véritable conviction ou arme de négociation pour obtenir une licence bancaire pour le géant jaune ? Affaire à suivre mais le changement de ton est décoiffant pour ce libéral qui remplace désormais un... socialiste.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 19 avril 2009 à 22:49

Pour certains c'est un nouveau gadget inutile. Pour d'autres une révolution de l'information en devenir. Twitter cet outil de réseau social et de microblogage qui permet à l'utilisateur de signaler à son réseau "ce qu'il est en train de faire". Nouvo vous décrypte le phénomène dans ce 19h30 et dans ce dossier complet

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 19 avril 2009 à 22:11 dans images

Dans le jargon professionnel, on appelle ça une séquence "culte". L'acteur et réalisateur Roberto Benigni au 19h30 : nous n'allions pas être déçu. Un moment truculent, une éclaircie dans un océan d'informations trop souvent inquiétantes. Pour nous préparer à tout, nous avions remplacé l'une des caméras-robots par un cameraman en chair et en os: histoire de s'assurer que Roberto Benigni ne sorte pas du cadre. Peine perdue, pour notre plus grand bonheur il a bel et bien fait éclater le petit écran.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 17 avril 2009 à 08:46

Peut-on réduire toute la complexité du monde à une minute d'antenne ? C'est l'une de nos interrogations quotidiennes en réunion de préparation du 19h30. Condensé de l'information du jour, le téléjournal peut-il, doit-il, tout réduire à des formats courts qui se situent bien souvent entre 1'20 min. et 1'40 min. A l'heure où les habitudes de consommation évoluent via le web et la mobilité nous faisons le pari que le téléspectateur attend du journal télévisé des décryptages plus substantiels. C'est ce qui nous pousse désormais à vous proposer des enquêtes plus longues, des reportages plus ambitieux, des formats d'une durée plus importante. Bref du magazine au quotidien afin de mieux éclairer l'actualité du jour. A l'image de ce reportage d'Abraham Zysiadis sur ces Ouïghours ex-détenu de Guantanamo désormais accueilli en... Albanie. Un regard indispensable sur une une réalité kafkaienne au moment où la Suisse pourrait, elle aussi, accueillir des anciens détenus de Guantanamo

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 11 avril 2009 à 09:35 dans idées

En fin de semaine nous nous arrêterons de manière régulière sur quelques images défilées un peu vite sur nos écrans. Une manière de prolonger l'instant pour mieux comprendre les enjeux de ce que l'actualité bouscule jour après jour. Voici le "regard de cinéaste suisse Jacob Berger" sur cette semaine d'information:

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 11 avril 2009 à 09:27 dans idées

Semaines après semaines Xavier Colin vous propose un décryptage de l'actualité. L'occasion de s'arrêter sur une thématique et de la creuser sous toutes ses facettes. Après les enjeux de l'accès à l'eau, il nous proposera bientôt un dossier multimédia complet pour la prochaine conférence des Nations Unies sur le racisme qui débutera le 20 avril prochaine à Genève. Sommet de tous les dangers pour le pays hôte, la Suisse. Derrière des mots comme xénophobie et discrimination se cachent des sensibilités qui ont évidemment le potentiel de faire capoter cette rencontre. A suivre dans le prochain Geopolitis : "La communauté peut-elle se mettre d'accord sur les termes mêmes du racisme tel qu'il se manifeste -encore- en ce début de XXIème siècle ? Pourquoi la conférence dite de "DURBAN I" a-t-elle laissé un si mauvais souvenir ? Pourquoi certains pays boycottent-ils la réunion de GENEVE ? Quelle est cette notion nouvelle -et explosive- de "diffamation des religions" ? Dans le meilleur des cas, que retiendra-t-on de cette très controversée assemblée des Nations."

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 08 avril 2009 à 21:20 dans tv

C'est l'un de ses rares moments de télévision que l'on n'oublie pas. Raphaël Guillet, notre envoyé spécial intervenait en direct d'Onna dans les Abruzzes durant le Journal de 19:30 de mardi 7 avril. Alors qu'il évoquait la situation sur place, la terre s'est remise à trembler. Visionnez cette séquence et écoutez ses explication livrées après le direct et vous aurez cette impression vertigineuse, curieuse et peu malsaine, il est vrai, d'être un témoin privilégié de cette tragédie.

Réagir, laisser un commentaire

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Catégories

Archives

Flux RSS