Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 30 mars 2008 à 12:37 dans images

Tibet
A suivre la crise au Tibet sur notre dossier tsrinfo. A ne pas manquer en particulier l'étonnant destin de ces Tibétains échoués en 1962 à Waldstatt, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

Publié le 30 mars 2008 à 12:29 dans tech

Au sommaire de Nouvo cette semaine : de la réalité augmentée, un horloger qui décoiffe et des robots qui deviendront bientôt des partenaires sexuels, nous dit-on. Mais rassurez-vous seulement en 2050. Un peu sulfureux et un brin décourageant mais lisez plutôt le livre de David Levy (Love and sex with robots) pour vous convaincre que cet avenir n'est pas aussi lointain et absurde qu'il n'y paraît. Et avant cela visionnez ce sujet :

Publié le 30 mars 2008 à 12:20 dans helvétitudes

Et une nouvelle offre d'infos en ligne pour les anglophones de l'arc lémanique ! Imaginé par Edipresse, le site Web d'information payant Swisster vient de voir le jour. Impressionnante plate-forme en anglais (et partiellement payante) destinée aux milliers d'expatriés qui vivent en Suisse. Une offre qui s'ajoute à l'English Corner de la Tribune de Genève, à l'excellent blog GenevaLunch d'Ellen Wallace et bien sûr au site très complet de la radio WRS et de Swissinfo. A croire que l'innovation numérique se fait d'abord en anglais dans l'arc lémanique

Publié le 21 mars 2008 à 20:43 dans images

Pour la deuxième année consécutive, les YouTube Awards ont récompensé les meilleures vidéos publiées en 2007 sur le site d'échange de vidéos en ligne. Pour chacune des douze catégories, les équipes de YouTube ont sélectionné dix films. Les internautes viennent de voter avec comme résultat un palmarès qui a récompensé un Suisse, l'artiste veveysan Guillaume Reymond, dans la catégorie des "vidéos les plus créatives". Un prix remporté grâce à un "Tetris humain" une spécialité où il reproduit de vieux jeux vidéo grâce à des "pixels humains" installés dans des salles de cinéma. Une star helvétique du web est née. Cette vidéo a été vue plus par plus de 8 millions d'internautes.

Publié le 21 mars 2008 à 19:43 dans tv

Touslivres
Plusieurs nouveautés du côté de tsrdécouverte.ch notre portail à "couleur éducative". Au sommaire un dictionnaire multi-fonctiion astucieux, un site consacré à la littérature et un dernier portail dévolu à des "femmes battantes" venues du Sud. Sans oublier un vidéo-blog pour lier le tout.

Publié le 21 mars 2008 à 18:40 dans idées

Tous ceux qui se passionnent pour l'effet des changements technologique sur l'évolution du monde ont eu une pensée cette semaine pour Arthur C. Clarke, l'homme de 2001 l'odyssée de l'espace. Retraité à Sri Lanka, il ne manquait pas de poster sur le web ses vidéos inspirées comme celle-ci qu'il a mis en ligne à l'occasion de son 90ème anniversaire, quelques mois seulement avant sa mort.


Publié le 21 mars 2008 à 18:26 dans images

Irak
La guerre en Irak, 5 ans, un éclairage du côté de tsrinfo et un dossier multimédia particulièrement complet à découvrir chez nos confères de Reuter.

Publié le 20 mars 2008 à 09:43 dans helvétitudes

Envie de bousculer le monde des médias et du... multimédia ? Une seule adresse : notre concours annuel du Pacte multimédia. Voici tous les détails.


"Le concours national du Pacte Multimédia est lancé pour la 2e fois. Il s’adresse aux personnes résidant en Suisse ou de nationalité suisse et récompensera les meilleurs projets multimédia alliant innovation technologique et créativité éditoriale. Les projets doivent être déposés jusqu’au 15 juillet 2008. L’inscription s’effectue en ligne à l’adresse www.pactemultimedia.ch. Les lauréats seront récompensés à la fin de l’année par des prix pouvant aller jusqu’à un montant de 50'000 francs, qui faciliteront la réalisation de leur projet. "



Publié le 14 mars 2008 à 18:31 dans images

Archives
A l'approche de mai 2008, un regard dans le rétroviseur avec cette incroyable émission TSR dénichée par notre site "Archives". Une émission produite pendant les semaines qui ont... précédé le joli mois de mai d'il y a 40 ans. Ca s'appelait "N'importe quoi". Humour, dérision, ironie, impertinence. Tout à fait étonnant et un brin surréaliste, en noir et blanc. Dossier dans nos pages archives à vous faire douter de la modernité de la TV contemporaine.

Publié le 14 mars 2008 à 17:10 dans idées

Facebook
Les lecteurs attentifs remarqueront que les enquêtes journalistiques puisent tous les jours un peu plus dans les réseaux sociaux. Prenez la prostituée qui a fait tomber le gouverneur de New York : c'est sur Facebook que la presse américaine a découvert les premiers indices de l'existence de la désormais célèbre Ashley Alexandra Dupré. Autre célébrité à avoir été dénichée sur les nouvelles plates-formes sociales, le fameux trader Jérome Kerviel qui a failli couler la Société générale. A l'évidence, comme l'explique Xavier Studer à travers une intéressante étude signalée dans son blog cette semaine, le "double numérique", c’est-à-dire les contributions actives et surtout passives des individus à l’univers digital, prennent de telle proportions que le concept même de vie publique s'estompe. Au grand plaisir des dénicheurs d'informations lorsque ces vies sont mises sous les projecteurs. Décidément, l'enquête journaliste version numérique a de beaux jours devant elle.

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Catégories

Archives

Flux RSS