Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 29 juin 2007 à 10:50 dans idées

How
Vous n'êtes pas sans ignorer que nous sommes tous fichés depuis le 11 septembre 2001. A l'occasion d'un simple vol vers les Etats-Unis vous savez, par exemple, que pas moins de 34 informations vous concernant sont transmises aux autorités américianes (adresses, carte de crédit, etc.). Vous savez égalment que grâce à la puissance des moteurs de recherche la moindre trace que vous laissez sur le web est désormais mémorisée à tout jamais sur la grande toile. Mais tous ceux qui étalent leur vie privée dans les blogs et autres réseaux sociaux ont ils bien réalisé l'ampleur et la signification de cette nouvelle transparence ? Les jeunes, en particulier, ont-ils compris que leurs photos de fins de soirée, leurs plaisanteries d'ados seront désormais analysées en détail par leurs futurs employeurs. Mieux qu'un CV ces traces digitales formeront demain un profil professionnel très consulté. Une révolution de l'information à méditer sur la plage cet été autour d'un livre récemment paru ("How" par Dov Seidman). Intéressante plongée dans cette nouvelle mémoire électronique de la planète qui rend quasiment impossible l'oubli. A l'avenir il deviendra difficile d'avoir une "deuxième chance". Mieux vaut en être conscient.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 29 juin 2007 à 07:07 dans images

Toute la TSR en vidéo à la demande en "qualité TV" ? C'est désormais possible pour les propriétaires de Windows Vista. Via la fonction Media Center nous vous proposons la quasi totalité de notre offre en vidéo à la demande. Testez cette nouvelle offre sur une télévision et vous constaterez que la barrière entre PC et TV est désormais abolie. La vidéo à la demande n'est désormais plus confinée à l'ordinateur ! Et le monopole de Microsoft est tel que nous serons bientôt nombreux à bénéficier de cette offre.... Les derniers résistants resteront fidèles au portail vidéo de tsr.ch qui rejoindra lui aussi bientôt cette fameuse "qualité TV". Tous les détails sur le blog de Xavier Studer.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 27 juin 2007 à 08:15 dans tech

Ce n'est plus un phénomène de mode c'est une religion. A en croire les principaux moteurs de recherche il y a eu 69 millions d'articles (!) écrits sur le iPhone sans que le moindre exemplaire ait pu être testé. A l'heure où les premiers journalistes peuvent enfin tester cet objet de tous les désirs écoutons ce qu'en dit le "meilleur d'entre nous" le fameux critique technologique du Wall Street Journal Walter Mossberg (en anglais). Plutôt positif même si la lenteur du réseau utilisé par le iPhone s'annonce comme le principal défaut de cette révolution auto-proclamée.


De son côté le "vidéo-critique" du New York Times ( à noter que de nos jours les journaux font désormais de la TV) évoque les curieuses méthodes de marketing d'Apple avant de plonger dans le vif du sujet.


Réagir, laisser un commentaire

Publié le 25 juin 2007 à 02:01 dans tv

Tetes_a_claques
C'est la dernière mode que l'on se glisse sous le tapis de souris. Dans la galaxie Internet "Les Têtes à claques", une série vidéo canadienne de gags déjantés sont en passe de devenir un véritable phénomène de société. Imaginé par Michel Beaudet, un ex-publicitaire de la Belle province, cette série, lancée et il y a un an fait un tabac sur le web et se décline désormais comme au box-office en produits dérivés, du T-Shirt au sodas. Le Têtes à claques" sont désormais en tête du hit-parade des sites francophones d'Amérique devant l'excellent portail de Radio-Canada ! L’Europe n’est pas en reste puisque 20 % des connexions viennent d’outre-Atlantique. Au-delà de l’effet de monde et du du talent qui émane de ces petites chroniques de la vie quotidienne le succès des « Têtes à claques » pourrait marquer un tournant dans la diffusion audio-visuelle. Grâce aux nouvelles plates-formes d’échanges vidéos qui pullulent depuis quelques mois sur le web un créateur peut désormais diffuser son œuvre sans passer par les canaux de distributions habituels. Une exception ou au contraire une manière efficace de se vendre une création à l’échelle mondiale ? . A voir. En attendant les « Têtes à claques » prennent des allures de gifle qui secouent brutalement le monde des images.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 20 juin 2007 à 10:22

Tsr_2
Le premier site mondial de partage de vidéos YouTube se décline désormais en neuf langues, et du côté français vous pouvez y trouver la TSR, et également notre émission Nouvo. Une manière pour la Télévision suisse de signaler son existence à cette communauté de vidéastes avides. Avec un message clair: les "teasers" vidéos que nous mettons sur YouTube ne constituent qu'un avant goût d'une offre en vidéo à la demande riche de plusieurs milliers d'heures à découvrir sur notre portail.

Des versions locales de YouTube sont maintenant disponibles au Brésil, en France, en Irlande, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni". Google, premier moteur de recherche dans la majorité des pays européens, poursuit sa stratégie d'implantation sur le continent où il devance largement ses principaux concurrents Microsoft et Yahoo!. En France, YouTube compte distancer son concurrent hexagonal Dailymotion qui le talonne avec 19,6 % de parts de marché en avril, contre 20,2 % pour l'américain.

A notre que pour se distinguer de son concurrent et se prémunir des attaques juridiques des ayants droit, le site de partage de vidéos de Google multiplie les partenariats avec des diffuseurs de contenus. Au côté de la TSR on trouve la BBC au Royaume-Uni, ainsi qu'avec des clubs européens, comme Chelsea FC, AC Milan, FC Barcelone et le Real Madrid. En France, la chaîne de la TNT France 4 et la radio Europe 1 se sont associées à YouTube.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 20 juin 2007 à 10:09 dans idées

Souvent faux mais toujours stimulant. Une nouvelle vidéo prospective imaginée par un consultant italien sur le futur des médias où l’on voit que Google se transforme en “Prometheus” pour mieux manger Amazon qui a, lui-même, avalé Yahoo. Et qu'advient-il des médias traditionnels ? A suivre ici :

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 15 juin 2007 à 17:49 dans idées

Les élections américaines à venir seront les premières de la "génération YouTube". Cette manière de s'emparer de l'arme de la vidéo pour animer la vie politique va sensiblement influencer la course à la Maison Blanche. Preuve en est l'accord que viennent de signer CNN et YouTube pour couvrir les premiers débats présidentiels entre candidats démocrates le 23 juillets prochains. Les téléspectateurs sont déjà invités à intervenir via vidéos dans le débat et les escarmouches médiatiques se multiplient à l'image de cette vidéo anti-Clinton qui parodie le big brother de "1984".


En Suisse aussi, comme nous pouvons le constater dans notre portail www.tsrelections.ch, la campagne fédérale se "youtoubise" à l'image de cette vidéo d'un candidat UDC qui nous fait clairement passer son message sécuritaire. Au-delà du gadget c'est tout un arsenal de campagne électoral qui se transforme sous nos yeux.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 10 juin 2007 à 19:22 dans idées

Un Marine de plus tué à Bagdad ce week-end. Routine meurtrière. Ainsi le cap des 3500 soldats américains morts en irak a été franchi sans éveiller le moindre sourcil médiatique. Il est vrai que les Irakiens paient un tribu bien plus lourd. Pourquoi dès lors faudrait-il "célébrer" cette nouvelle barrière américaine franchie dans l'indifférence. Un site pourtant tente de rappeler l'indicible de cet engagement voulu par l'administration Bush. Une carte de géographie interactive et insoutenable qui mieux qu'un article ou une vidéo de plus pose ces morts inutiles sur le territoire. Chaque soldat tombé au combat y est répertorié chronologiquement via un petit point qui clignote. Le tout actualisé en temps réel. Une lumière rouge qui rappelle que la... ligne rouge a été dépassée depuis bien longtemps en terme d'engagement américain en Irak.

Réagir, laisser un commentaire

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Catégories

Archives

Flux RSS