Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 30 mars 2007 à 12:32 dans tv

Tsrinfo_logo07
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de "tsrinfo TV" cette semaine sur notre site tsr.ch. Comme vous pouvez le découvrir en page d'accueil en cliquant sous l'onglet "tsrinfo en direct" un nouveau canal d'information vous est proposé. Une offre d'information diffusée 24h sur 24 qui vous propose dans un flux vidéo nos informations web et TV. Ce canal d'info, jusqu'ici diffusée sur TSR 2 quelques heures par jour, est désormais disponible sur Internet (mediaplayer seulement). Une offre d'information actualisée en temps réel complétée par la reprise des différentes éditions du Journal de la TSR. Une manière de nous adapter aux divers modes de consommation sur les nouveaux écrans. A ce propos, visionnez ce récent reportage de Nouvo qui vous fait découvrir l'explosion de l'offre TV sur le web avec des nouveaux acteurs comme le Suisse Zattoo. 02zattoo
Pour vous faire une idée de cette révolution en marche jetez d'ailleurs un oeil sur ce programme développé par une jeune norvégien de 20 ans qui vous permet de zapper sur 1'400 (!) chaînes de TV désormais disponible sur le web (plus sur notre blog sur la Guerre des réseaux). Une offre infinie d'information et un émiettement du paysage dont nous aurons d'ailleurs l'occasion de parler lors du prochain rendez-vous de Nouvo, mercredi 4 avril. Vous êtes tous invités à venir nous rejoindre.

Publié le 30 mars 2007 à 11:36 dans idées

Saucissonné. Découpé en rondelle. Personnalisé à l'infini. Pour le meilleur ou pour le pire le paysage de l'information entre dans une phase d'émiettement. L'arrivée des sites personnalisables, permettant aux internautes de se construire leur page d'accueil sur mesure modifie en profondeur la consommation d'information. Netvibes, Yahoo, Google ou MSN se lancent, depuis quelques mois, sur ce nouveau créneau: la personnalisation complète de leurs sites. Aux internautes de dire s'ils veulent afficher sur leur page d'accueil la météo de la TSR, les titres du journal Le Monde, les dernières vidéos de Youtube ou les messages reçus dans leur boîte aux lettres. Les médias en ligne se mettent également à la page, comme l'ont fait récemment la Tribune de Genève et 24 Heures. Assistons-nous au début de la fin des grands médias "rassembleurs". Pour en discuter nous vous proposons un grand débat public le 4 avril prochain (renseignement ici). 02chappaz
Avec en particulier la participation du genevois d’adoption Pierre Chappaz, co-directeur de Netvibes et l’un des pionniers de la personnalisation de l’information. Un rendez-vous qui nous donnera l’occasion de nous interroger sur les dangers de cet atomisation inéluctable.

Publié le 22 mars 2007 à 17:53

Encore un de ces acronymes incompréhensibles auquel il faudra s'habituer : RFID, en termes plus compréhensibles des "puces radios". De drôle de bêtes qui s'apprêtent à envahir votre quotidien . Ces étiquettes intelligentes remplacent rapidement les fameux codes-barres que vous trouvez sur tous les produits commerciaux (détails ici) . Et ces puces sont autrement plus puissantes et envahissantes que leurs prédécesseurs: du passeport biométrique aux applications sécuritaires et militaires, ces milliards de puces vont bientôt se mettre en réseau et communiquer via le web. RfidC'est l'un des grands bouleversements attendus sur Internet: dans quelques années les hommes seront bien moins nombreux que les puces RFID à dialoguer sur la Toile. Dans une passionnante enquête de Michel Alberganti ("Sous l'oeil des puces") on prend conscience des enjeux démocratiques liées à une utilisation massive de puces qui vont traquer le moindre de nos déplacements, habitudes ou préférences. Oubliez "big bother" le vrai problème c'est "small brother is watching you".

Publié le 22 mars 2007 à 15:00 dans tech

Tous ceux qui dévorent des bouquins de science fiction savent bien que les robots finissent par vaincre les humains. Ce n'est pourtant pas l'avis de Frédéric Kaplan, spécialiste de l'intelligence artificielle à l'EPFL. Pour cet ex-chercheur du laboratoire Sony à Paris qui a travaillé sur le fameux robot-chien Aïbo les romanciers d'anticipation se trompent. Il ne faut pas imaginer un futur où nous serons cernés par des engins métalliques. Pour Frédéric Kaplan, les recherches récentes montrent que c'est, en fait, notre environnement direct (meubles, murs, objets usuels) qui peu à peu vont se transformer en éléments "intelligents". Ecoutez-le plutôt et réagissez ici:

Publié le 16 mars 2007 à 14:32 dans idées

03brick_2
Les accros de Légos ne manqueront pas la dernière mouture de Nouvo. Pas seulement pour se souvenir avec un brin d'émotion de leurs jeunes années mais également pour en savoir plus sur cette "économie directe" qui semble émerger sur le réseau des réseaux (à ce sujet à lire ici la récente étude de l'agiteur d'idées Xavier Comtesse). Lego avec son projet "Factory" représente un bel exemple de cette économie où les produits sont fabriqués en étroite collaboration avec le consommateur. Sur le site de "Lego Factory" n'importe qui peut télécharger un programme gratuit permettant d'imaginer une création sur mesure puis commander les pièces. Chaque semaine, 2700 modèles ainsi créés par des clients et mis en vente. Faire travailler l'acheteur pour mieux vendre ne permet peut-être pas d'aller vers un monde meilleur mais l'idée ne manquera pas de bousculer les habitudes des entreprises. A découvir dans ce reportage de Nouvo.

Publié le 08 mars 2007 à 17:05 dans helvétitudes

Les prochains maîtres du web seront-ils basés en Suisse ? Question un brin prétentieuse mais il faut bien l'admettre, les jeunes pousses prometteuses sont nombreuses à croître autour du lac Léman. En quelques semaines plusieurs de ces start-up viennent de recevoir la bénédiction de puissants financiers. Dans le monde de la publicité en ligne il a d'abord Ads-Click qui vient de lever 3 millions d'euros pour financer le développement de sa plate-forme de liens sponsorisés. Il y a ensuite Echovox, un fournisseur de solutions pour les opérateurs de mobiles fondé en 2000 par David Marcus, qui a levé 5,5 millions d'euros Et, du côté de Genève il y a encore un acteur qui pourrait bien jouer un rôle important dans l'évolution du web et dont les initiatives intéressent vivement le monde du capital-risque, il s'agit de Pierre Chappaz. Cet entrepreneur à succès lors de la première bulle Internet, part désormais à l'assaut du web 2.0. En créant Netvibes et Wikio, il annonce la "fin" de la page web et l'éclatement complet du monde de l'information. A visionner ici:

Publié le 08 mars 2007 à 16:46 dans idées

Bernerslee
Genève l'a presque oublié, la Suisse ne le reconnaît pas : Tim Berners-Lee a "inventé" le web au Cern à Genève il y a quinze ans et ce visionnaire continue à influencer durablement l'évolution de la grande Toile. Récemment il était devant le Congrès américain pour imaginer l'Internet du futur (à lire ici). Il semble qu'il n'ait jamais reçu une telle invitation des Chambres fédérales...

Publié le 04 mars 2007 à 21:58 dans images

Il y a comme un vent de panique dans les sites des TV américaines. En à peine 18 mois, YouTube, le dernier né des sites d'échanges de vidéos a grignoté une audience plus importante que celle cumulée de l'ensemble des portails des principales stations télévisées américaines.

Grab_hitwise


On comprend mieux pourquoi des télévisions comme la BBC viennent de signer avec YouTube pour y distribuer une partie de leurs contenus (portail à découvrir ici). D'autres télévisions préfèrent se battrent devant les tribunaux pour empêcher cette plate-forme de pirater les contenus. L'issue de cette bataille nous donnera bientôt une petite idée du nouveau paysage audio-visuel sur le web. En attendant un hypothétique éclatement de cette bulle, on peut continuer à parier sur la croissance vertigineuse de YouTube.

Publié le 02 mars 2007 à 16:40

Tempête sur les Alpes ce jours-ci ? tsr.ch vous propose de partager vos images dans notre espace participatif. (vos contributions ici). Notre Monsieur Météo se fera un plaisir d’analyser certains phénomènes particuliers que vous aurez captés avec l’un de vos innombrables appareils munis d’un troisième œil. Une manière de prolonger l’excellente exposition du Musée de l’Elysée à Lausanne qui nous propose une belle réflexion sur notre rapport à l’image bouleversé par l’irruption de ces gadgets désormais tous équipés d’une mémoire visuelle. Dans cette expo vous y trouverez d’ailleurs un des reportages de Nouvo consacré à cet univers du photographe-citoyen. Alors tous photographes? Pas si simple bien sûr comme nous l'explique Bill Ewing, initiateur de ce regard.

Publié le 02 mars 2007 à 16:14

Les accros de magazine d'info ne manqueront pas de visiter le nouveau site de Temps Présent . Avec une offre renouvelée, des forums et un outil de recherche qui vous permet de plonger dans plusieurs années d'archive vidéo. A déguster.
A propos de magazine d'actualité ne manquez pas la superbe série de l'émission Frontline (en anglais) qui vient de mettre en ligne sa série très attendue "Guerre de l'info". (4 heures !)Entre manipulation politique et nouveau média un excellent portrait du paysage de l'information aux Etats-Unis à l'ère Bush.

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Catégories

Archives

Flux RSS