Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 27 octobre 2006 à 08:23 dans helvétitudes

L'affaire pourrait se résumer ainsi: ces dernières années la Suisse romande était à deux doigts de surfer sur la révolution informatique (les "souris" de l'EPFL et Logitech) ou l'invention du web (mis au monde au Cern). A chaque fois, nous avons préférer laisser filer nos développements à l'étranger. Et récemment encore la Suisse n'a pas pleinement profité de l'arrivée du haut-débit pour développer une industrie du multimédia. En verrouillant le marché Swisscom a fait prendre au pays un retard sensible (voir à ce propos les affrontements à l'occasion des Comdays à Bienne et les réponses de Carsten Schloter).
Avons-nous pour autant perdu la guerre digitale ? Pas sûr. Le paysage s'agite et de nouveaux acteurs prometteurs pointent à l'horizon. L'arrivée récente des géants du jeu vidéo à Genève pourrait nous remettre en selle. Bien sûr, ces multinationales (Electronic Arts et Take 2) viennent avant tout au bord du lac pour des raisons fiscales. Mais ce n'est pas qu'une affaire de sous, observez, l'arrivée de Pixelux, une jeune pousse issue de la galaxie Star Wars. Dans ses bagages un Suisse qui rentre au pays. De quoi planter l’Helvétie au cœur de la planète digitale.

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 09 octobre 2006 à 22:55 dans pub

Google_youtube03
Qui est leader sur le marché de la publicité en ligne en Suisse Romande ? Swisscom avec son portail Bluewin ? Edipresse avec ses multiples journaux sur le web ? Vous n'y êtes pas. Le numéro un c'est tout simplement Google qui aurait empoché 5 millions de francs ces douze derniers mois selon des bons connaisseurs du secteur. Essayez de taper "dentiste", "avocat", "mécanicien" dans leur outil de recherche et vous tomberez immanquablement sur des liens publicitaires pour des entreprises romandes. Google a compris mieux que personne comment la publicité personnalisée et localisée se mettait en place à l'heure du net. Et attachez vos ceintures car nous n'en sommes qu'au début: avec le rachat de YouTube par Google c'est désormais à la la pub vidéo que le nouveau géant du web s'attaque. Vous avez dit vertigineux ?

A propos de nouveau marché publicitaire romand: à lire l'interview de Stefan Renninger. Le co-fondateur de Romandie. com parle de sa nouvelle alliance avec Edipresse. Ambitieux

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 06 octobre 2006 à 11:34 dans virtuel

Second_life
Raz le bol de votre quotidien ? Basculez dans un univers virtuel. Désormais ces "deuxième monde" ne sont plus réservés aux fanatiques de jeux vidéos. Visionnez le reportage de Carine Jaggi dans Nouvo consacré à "Second life" pour vous en convaincre. Les 900'000 "habitants" de ce monde virtuel vont rapidement vous persuader que notre vie en ligne ne fait que commencer. "Second life" prouve que nous sommes au début seulement de la bascule digitale qui va durablement modifier la manière dont nous travaillons, nous informons, nous divertissons. Dans ce nouveau monde vous y dévouvrez un foisonnement d'activité qui vous laissera pensif. En vrac : une économie avec ses propres entreprises, banques, y compris échange de cash (le premier hold-up virtuel vient d'avoir lieu !), des marques tentent de se vendre, des universités qui proposent des cours dans des salles de classe d'un genre tout à fait particulier (un exemple ici), des politiciens qui font passer leurs messages de manière pour le moins curieuse, des médias qui se réinventent à l'image de la BBC qui nous offre une version virtuelle de ses activités. "Second life" est de plus en plus présenté comme l'une des révolutions les plus étonnantes de ces dernières années dans le monde digital. L'émergence d'un outil radicalement nouveau qui s'appuie sur le réseau pour réinventer un monde en intégrant toutes ses composantes. Au bout de la visite reste la question centrale: cette "deuxième vie" va-t-elle contribuer à améliorer la première.... ? Il n'est pas certain que nous aurons le choix. La vague virtuelle ne fait que commencer à déferler sur nos existences.

Réagir, laisser un commentaire

A propos

La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

Pour suivre le fil Twitter de Bernard Rappaz

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Catégories

Archives

Flux RSS