Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 30 mars 2006 à 12:39 dans tech

Un ordinateur à 100 dollars pour le Sud. Un logiciel adapté à la gestion des camps de réfugiés. Des réseaux de téléphones mobiles pour les pays les plus pauvres. Les industries technologiques multiplient les initiatives pour prouver qu’elles sont socialo-écolo, soucieuses d’éthique et pas seulement obsédées par le fric. Les cyniques, échaudés par les récentes déculottées de Yahoo ou de Google sur le front des droits de l’homme en Chine, n’y verront que des gimmicks marketing. Pas si vite, affirme, Antoine Mach, fondateur de la société genevoise Covalence. Grâce à un outil développé sur le web qui scanne plus de 6'000 sources, cette start up publie un hit-parade des entreprises technologiques les plus « éthiques ». Seule certitude issue de ce classement : l’éthique est un mot à la mode chez les technos. Mais comme le dit Antoine Mach dans notre interview pour Nouvo : «au-delà de l’effet mode ces entreprises commencent à comprendre qu’un comportement éthique est aussi bon pour les affaires. A quand un label « écolo » sur les prochains gadgets électroniques ? Vos réactions sont attendues via webcam sur notre nouvoscope.

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Publié le 29 mars 2006 à 15:32 dans helvétitudes

Ben
"Attention, rire est une arme. On peut mourir de rire". Une citation à découvrir dans l'excellent espace multimédia de l'artiste suisse Ben. Une découverte à faire dans la nouvelle émission "Singulier", où Benjamin Vautier, 71 ans, démontre qu'il est resté un polémiste inégalé. Une vidéo à découvir sans faute avant de partir musarder dans son musée virtuel.

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Publié le 24 mars 2006 à 07:42 dans papier

Cashonline
Épiphénomène ou changement de cap majeur ? Les signes de renouveau s'amoncellent du côté des éditeurs de presse écrite. Le Suisse Ringier vient d'annoncer le lancement du journal économique Cash en version quotidienne gratuite (c'est la mode) mais surtout multimédia (reportage à visionner ici). Après avoir "tiré la prise" sur les nouveaux médias au début de la décennie, le numéro un de l'édition suisse contre-attaque. Il n'est pas seul. Sous l'impulsion d'Edipresse, la Romandie s'agite également. La concurrence de "20 minutes" et la dégradation incessante du marché publicitaire pousse la famille Lamunière a imaginer les journaux du futur. Du côté de 24 Heures et de la Tribune de Genève, les réflexions stratégiques se multiplient et les "gorges profondes" nous annoncent l'avènement prochaine d'une plate-forme de contenu dont la version papier ne serait qu'une des chaînes de distribution du contenu au côté du web ou du mobile. Bref, comme le répète urbi et orbi le vénérable Rupert Murdoch, du haut de ses 75 ans et de son empire médiatique mondial, la "pouvoir s'éloigne rapidement des vieux médias. Une nouvelle génération demande autre chose". Signe des temps, le "vieux lion" devenu un véritable évangéliste du web, vient de racheter la célèbre communauté MySpace.com, une piste à suivre dans le long feuilleton vers le papier digital.

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Publié le 24 mars 2006 à 07:11 dans virtuel

Marc_besson
Achats en ligne, gestion de vos impôts sur Internet, e-banking, etc. : nous déposons de plus en plus d'informations privées sur le web. Problème : les «vols d'identité» se multiplient. Pour Marc Besson, de la société genevoise Wisekey il est temps de contre-attaquer avec la création de véritables passeports virtuels. Et Genève pourrait devenir la capitale mondiale de ce business de la sécurité en ligne. Une interview à visionnez sur Nouvo et vos réaction sont attendues via webcam sur notre Nouvoscope.

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Publié le 16 mars 2006 à 17:21 dans idées

Peer_to_peer
Nos voisins français s'écharpent depuis quelques semaines sur le dépoussiérage de la notion de copyright dans le nouveau monde numérique. Passionnante polémique. Deux écoles s'affrontent: à une extrémité, ceux qui veulent défendre bec et ongle les règles traditionnelles de la protection des oeuvres culturelles et les appliquer dans le monde virtuel. A l'autre bout de l'écran se situent ceux qui plaident pour un métissage plus grand, une ouverture vers de nouvelles formes de créations devenues possible grâce au monde multimédia. Enjeu de cet affrontement: l'univers numérique va-t-il simplement reproduire les règles en vigueur jusqu'ici ou les politiques auront-ils le courage de jeter les bases de nouvelles formes d'échanges culturels ? Fidèles à leurs traditions révolutionnaires les Français pourraient bien nous surprendre ces prochains jours. Une majorité pourrait se dégager en faveur d'une grande tolérance pour le "piratage" de musique ou de vidéo sur Internet. Les contrevenants n'auraient à payer que l'équivalent d'une amende d'ordre, genre ticket de stationnement. Une manière d'affirmer que les échanges de biens culturels entre individus sur Internet stimulent la création plutôt que de détruire l'industrie culturelle. Prudents, les Suisses ne sont pas encore entrés en matière.

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Publié le 06 mars 2006 à 18:18 dans papier

Bleu
Guerre des blogs sur le front des médias romands: attaque préventive avant l'arrivée du nouveau gratuit "20 Minutes", le Matin Bleu a lancé Bleublog.ch en début de semaine. Une plate-forme où tout un chacun peut créer son carnet personnel sur Internet en quelques clics de souris. Enjeu de cette bataille: créer une communauté virtuelle suffisamment populaire pour intéresser les annonceurs mais également pour réunir les contenus les plus pertinents de la blogoshère romande. Le Matin Bleu n'y va d'ailleurs pas quatre chemins en expliquant à ces clients que les contributions des internautes pourront servir à nourrir leur journal. "20 Minutes" ne manquera pas de répliquer avec un site annoncé comme "ambitieux". Des initiatives qui vont rendre la blogosphère romande très occupée. Rappelons pour mémoire que L'Hebdo multiplie les initiatives sur ce front et que Romandie.com n'est pas en reste. Souris_dor
L'occasion fait le larron: deux organismes se battent désormais pour récompenser les meilleurs blogs helvétiques: rendez-vous sur Souris d'or ou Swiss blog awards pour les départager.

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Publié le 03 mars 2006 à 15:50 dans images

02wovalentin
Violents et idiots. Les clichés qui collent aux usagers des consoles de jeux vidéos ne se détachent pas facilement. A entendre les critiques, ces joueurs ont le cerveau ramolli et se complaisent dans les pulsions perverses. Vu les chiffes en présence (600'000 Playstations et 1'400'000 game boys en Suisse !) une partie importante des Helvètes se serait donc transformé en adolescent attardé. Pourtant avec une moyenne d'âge de 25 ans, les aficionados de jeux vidéo ressemblent de moins en moins à des teen-agers boutonneux. Rassemblés autour de Swissgamers, un lobby d'accros du jeu vidéo tentent de tordre le coup à ces clichés. Leur "parrain" s'appelle Serge Tisseron. Un psychiatre bien connu et joueur invétéré qui répète inlassablement que les jeux vidéos ont simplement remplacé les soldats de plomb par des soldats de pixels. Ils affirment également que loin de rendre idiot et obsédé de violence, le jeu électronique développe des compétences nouvelles et des aptitudes sociales qui seront très utiles aux générations nouvelles qui devront se coltiner la complexité de la société de l'information de demain. D'accord, pas d'accord ? Visionnez l'interview de Serge Tisseron et faites-nous part de vos commentaires via courriel ou webcam sur le "nouvoscope" de l'émission Nouvo.

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La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

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