Les blogs | Les coulisses de l'info

Publié le 30 avril 2005 à 10:33

Confirmation et première indiscrétion : les nouveaux acteurs de la télévision interactive veulent bel et bien faire main basse sur votre poste pour vous pousser à consommer des trucs qui n'ont rien à voir avec Sex in the City ou le 19h30. Histoire de mieux comprendre leur stratégie, voyez plutôt ce que nous mitonne Swisscom. Première salve cet automne: Bluewin TV offre une centaine de chaînes, complétées par un catalogue de plusieurs milliers de titres en vidéo à la demande, afin de mieux vous soutirer 7 francs (location du film en ligne) pour vos soirées cinéma privées. Jusqu'ici rien de nouveau. Mais le plus exotique vient ensuite et ça n'a plus rien à voir avec l'usage habituel de votre écran. Une fois installés dans votre salon, ces vendeurs de multimédia vous préparent toute une série de propositions sensées vous faire craquer. Bluewin TV, par exemple, vous proposera dans quelques mois de transférer vos photos numériques sur votre téléviseur via le web. Objectif: organiser vos "soirées diapositives", les partager via internet avec vos amis et surtout commander la copie papier que vous recevrez ensuite, dûment facturée par la poste. Bref une fois reliée au réseau, votre TV devient un grand bazar numérique où se multiplient les propositions de jeux, de communication ou d'achats. Transformer des téléspectateurs passifs en acheteurs actifs ? Pas sûr que les poissons mordront si facilement à l'hameçon.

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Publié le 23 avril 2005 à 14:59

Comme toute prédiction, c'est une hypothèse farfelue à moins que… Selon Philip Meyer, auteur du récent livre Vanishing
"Vanishing Newspaper", en 2040 les journaux auront disparu. Son calcul est basé sur le déclin actuel de la presse. En moyenne depuis 1995, les tirages ont baissé de 5 % aux Etats-Unis et de 3 % en Europe. Reprenant ces chiffres, Rupert Murdoch vient de lancer un curieux cri d'alarme devant les éditeurs américains. Le puissant patron de News Corp, premier groupe média de la planète, affirme qu'Internet bouleverse désormais en profondeur les règles du jeu et commence à modifier sensiblement les habitudes de consommation de l'information des 15-35 ans. Fini la "messe" quotidienne fournie par les journaux, ce nouveau public veut "prendre le contrôle" de l'information. En clair: mes infos où je veux, quand je veux et ce que je veux grâce au web, au blog et à la mobilité. A la lecture de ce speech étonnamment alarmiste Rupert Murdoch, plutôt connu pour ses opinions conservatrices, affirme que la presse doit s'adapter rapidement pour ne pas disparaître. En d'autre terme, il est temps que les grands médias se mettent, eux aussi, à l'info continue et au journalisme participatif. Des exemples existent y compris en Suisse, comme le montre une singulière initiative prise dans une vallée reculée des Grisons où la rédaction d'Il Bernina travaille en collaboration avec plus de 150 "journalistes-citoyens" pour nourrir leur édition. Le sursaut de Rupert Murdoch donne à penser que les dinosaures de la presse se réveillent mais l'innovation pourrait bien venir de petites initiatives plus à même de capter l'air du temps.

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Publié le 15 avril 2005 à 19:50

Résumons: à moins d'avoir raté le tournant du siècle vous savez que, désormais, un téléphone mobile ne sert plus vraiment à passer des coups de fils. Aujourd'hui votre téléphone est tout à la fois un agenda, un carnet d'adresses, un appareil de photo, un poste de radio et, depuis peu, une télévision. Ces prochains mois les "technos freaks" se baladeront avec de nouveaux modèles équipés d'écrans derniers cris qui leur permettront de lire les journaux en lignes, consulter les cartes routières électroniques grâce au GPS intégré ou encore stocker des centaines de MP3, histoire de mettre à la retraite anticipée les iPod ou enfin - et oui - de zapper sur la TV du salon. Il est permis de ricaner face à cet empilement de gadgets qui relèguent James Bond aux rayons des antiquités. On peut aussi douter de la logique qui consiste à tout vouloir offrir dans un seul boîtier. Reste que l'explosion des capacités de stockage et l'arrivée de l'Internet à haut-débit sur votre téléphone mobile permet la mise sur le marché des premiers "compagnons multimédias". De petits appareils qui deviennent de véritable prolongement électronique de l'homme. A voir avec quelle rapidité le téléphone portable s'est imposé, il n'est pas interdit d'imaginer que son extension, "le compagnon multimédia", devient le prochain grand "truc" que les géants de l'électronique arriveront à nous imposer. Il est vrai que l'effondrement de la "téléphonie classique" comme le montre ce reportage de Nouvo pousse à bousculer les vieilles habitudes.

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Publié le 06 avril 2005 à 16:20

La mode du blog n'en finit plus de s'étaler sur la Toile. Après des débuts timides voici venue l'ère de la démocratisation du vidéo blog. En clair, ce ne sont plus seulement des textes qui seront publiés facilement sur le réseau mais se sont également des vidéos. Et, surprise, surprise c'est à nouveau Google qui poursuit sa marche forcée pour étendre ses tentacules dans tous les domaines de l'information y compris l'audio-visuel. Après avoir annoncé un outil de recherche vidéo sur le web il y a quelques semaines, le géant californien propose désormais de stocker des vidéos produites par les internautes. Enjeu de l'opération : se transformer en carrefour incontournable de la production audio-visuelle. Car au-delà du vidéo blogging des amateurs (désormais baptisé vlogging) c'est bien sûr la commercialisation de l'offre vidéo qui intéresse le numéro un de la recherche sur Internet. Une manière de placer des premiers pions pour convaincre ensuite Hollywood de passer par Google pour atteindre le consommateur dans un univers audio-visuel qui sera de plus en plus émietté.

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La chronique de Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité à la RTS.

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